Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
23 septembre 2011

Ô Terroir, mon beau terroir Gersois !

Qui se lasserait de parler de la gastronomie gersoise ? Pas moi en tous cas ! Mais au risque de me répéter, je vous propose dans ce billet, qui tombe à heure « appétissante », quelques liens vers des articles déjà paru sur le thème de la Gastronomie ! Qu'est ce que "manjar gersois" ?

 

Commençons d'abord avec ce qui vient d'abord à l'esprit de la plupart des gens quand on dit « gastronomie gersoise » : le foie gras

 

26182137_p

 

Le foie gras, un met antique 

Le foie gras au Moyen-âge 

Foie gras or not foie gras, telle est la question !

Le foie gras de la famille Pérès 

 

 

Petit tour dans le jardin avec le potager et les tas de fruits et légumes qu'on peut y récolter !

 

67081331_p

 

Le bon potager gersois 

Balade dans le potager 

L'ail de Lomagne 

Le melon de Lectoure 

  

Le canard, l'oie,la dinde et le fameux poulet ? Le Gers est sans nul doute un pays de volailles fermières ! Et pas que !

 

17955803_p

 

Un petit coin coin 

Qui de l'oie ou du canard ? 

La faune gersoise 

 

Le Gers, terre de vignerons ! De l'Armagnac en passant par le Saint-mont, le pousse-rapière, le floc... etc ! Les passionnés d'oenologie adoreront cette facette de notre terroir !

 

58874782_p

 

Un petit apéro Gersois

Doux moelleux Gersois 

 

 

Et pour les desserts ? Et bien je ne peux m'empêcher de vous proposer la liste d'article concernant la croustade et le pastis gascon qui m'ont beaucoup fait parler !

 

68199291_p

 

Première polémique sur le sujet 

Seconde polémique sur le sujet  

Troisième polémique sur le sujet  

Quatrième (et dernière ? ) polémique sur le sujet 

 

 

Et puis on peut finir sur un Menu 100% Gersois 

 

ET BON APPETIT !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
... j'ajoute à ça qu'en plus, des poules qui courent dans un morceau de verdure, sont quand même vachement plus heureuse que des poules serrées dans des batteries !
Répondre
W
Pat : oui, les poules c'est génial, aussi pour les OEUFS ! Quand ma maman me donne des oeufs de ses poules, mes préparations culinaires n'ont pas la même couleur, pas la même saveur, pas la même consistance : elles sont bien meilleure !<br /> <br /> Et quand je fouette les jaunes d'oeufs avec le mascarpone ... c'est JAUNE ! Bien JAUNE ! C'est beau !
Répondre
P
MMMMiam miam miam !!tout ça est si bon, il y a quelques temps nous sommes revenus vers le pousse rapière pour nos repas...j'avoue que c'est bien bon, les potirons aussi beaux que bon ! le foie et la croustade de quelque façon qu'on les nomme j'en veux bien, et les poules j'ai tjrs adoré, regrette de ne pouvoir en avoir chez moi, ça me manque, ttes mes photos d'enfance me montrent en compagnie de poules...on est bien d'accord sur le bon Sylvie..
Répondre
Publicité