Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
21 décembre 2010

Foie gras or not Foie gras ? Telle est la question !



Réveillon rime avec "médaillon …

…de foie gras" ? Je sais, je sais, on ne fait que rabâcher partout, qu'au réveillon de Noël et Nouvel an, il faut absolument manger du foie gras, du moins quand on s'intéresse aux médias, on en a l'impression. Les marchés au gras doivent d'ailleurs épuiser les producteurs à cette période faste de l'année. Le journal télévisé de France 2 a d'ailleurs offert une belle série de reportages sur le Marché au Gras de Samatan la semaine dernière, avec en sus quelques astuces cuisines ! Une grande marque de restauration rapide récemment installée à Auch, dont je ne citerai pas le nom parce que je n'en apprécie pas la gastronomie - chacun ses goûts !-, a même osé le lancement sur une très courte durée de son hamburger au "foie gras" : l'opération n'a pas duré longtemps, mais la polémique a tellement explosé dans le coin qu'on en parle à tout va sur internet et les réseaux sociaux, et les blogs - oui j'en parle aussi, ça me permet de donner mon avis. On parle même de "comparer" cette invention sauce restau rapide à l'américaine, au succulent Hambur'Gers de la Table d'Oste à Auch.


 

40321193_p
Le HamburGers de la Table d'Oste

Je vais là prendre partie et dire qu'on ne peut pas comparer l'incomparable ! Non, on ne peut pas comparer le savoir-faire culinaire d'un grand chef, utilisant des produits de qualité du terroir, avec un sandwich à base de viande hachée peu gouteuse saupoudrée de dés de terrine de foie gras bas de gamme. La différence se fait aussi par le fait que ce que vous voyez sur la photo au dessus de ce paragraphe, vous l'avez vraiment dans l'assiette. Bref, il est certain au demeurant que choisir entre l'un et l'autre a un prix puisqu'ils vous en coûtera moins cher à manger dans le restaurant rapide que dans ce charmant petit restaurant du centre historique auscitain. Mais quitte à choisir, j'éviterai d'aller manger des sandwichs douteux, j'économiserai et quand j'aurai envie de me faire plaisir et que je pourrai me le permettre, j'irai m'offrir un vrai repas gastronomique, avec du vrai goût dedans et une qualité incontestable.


Ceci étant, entre nous, le foie gras, je préfère encore le cuisiner moi-même, à moins qu'il y ait un volontaire dans la salle pour m'inviter à la Table d'Oste ou dans un autre restaurant gersois qui propose une cuisine du terroir créative. Pas de volontaire ? Dommage pour moi…


Bref tout ce blablatage pourquoi ? Pour en venir au fait que le foie gras est quand même un mets de luxe et qu'il n'est pas donné à tout le monde d'en avoir à table aux Réveillons et en ces temps de crise c'est encore plus avéré !


Quand on habite le Gers …

… pour avoir du foie gras, c'est peut-être plus facile ! Mais oui, c'est bien, parce que dans le Gers et dans quasiment tout le Sud-Ouest, il  y a toujours un producteur de foie gras à proximité de chez soi, et des marchés au gras réguliers, ce qui permet souvent d'avoir du foie gras frais …tout frais ! Et à des prix relativement raisonnables par rapport à d'autres régions. Par ici, si vous vous débrouillez bien et que vous sonnez aux bonnes adresses, vous pourrez trouver un foie gras frais de qualité pour moins de 35 euros le kilos et comme un foie gras fait 500 à 600 g vous pouvez vous en procurer un pour 18 à 20 euros. Et avec vous pouvez faire du foie gras pour 4 à 6 personnes selont votre degré de gourmandise et selon si vous le faites plutôt en terrine ou poêlé.


Le cuisiner soi-même prend plus de temps que d'ouvrir un pot de terrine ou de détacher un torchon, mais croyez-moi, ça n'a pas le même goût, surtout que vous y ajoutez les aromates que vous voulez et votre touche personnelle qui n'est pas négligeable ! Et vous aurez toujours la fierté de dire "C'est moi qui l'ai fait" …et la qualité !


Comment cuisiner le foie gras ?

En terrine…

Pour faire une terrine de foie gras maison, trouvez un beau foie gras, si possible acheté directement au producteur.

IMG_0323


Dénervez-le avec vos délicates mains, reconstituez-le et badigeonnez-le d’une quinzaine de grammes de sel (voire un peu plus selon la taille du foie) puis de poivre.

IMG_0337

IMG_0338

IMG_0342


Imbibez-le bien d'Armagnac ou de Cognac, emballez-le dans du papier aluminium et laissez le jusqu'au lendemain  au réfrigérateur (même un peu plus qu'une nuit voire 24h00).

IMG_0344

IMG_0347

IMG_0349



Une fois le temps de réfrigération écoulé, mettez-le dans votre ou vos récipients à terrine puis passez le 45 minutes au four à 160°.

IMG_0352

IMG_0354

IMG_0356


Laissez-le au frigo et 24 h plus tard, démoulez-le, coupez-le en tranche et servez-le avec une confiture de figue ou d'oignon (comme sur la photo), des toasts et quelques pommes (le fruit !) revenues à la poêle. En hamburger, sur toast, en brochette, en macaron ...bref comme ça vous chante.

IMG_0470

IMG_0471

Poêlé avec des fruits …

Le foie gras poêlé, je ne crois pas qu'on y pense forcément. Et pourtant c'est souvent un pur délice. Déjà parce que ça change de la terrine et du classique médaillon présenté sur son toast, mais aussi parce qu'on sent finalement le goût à l'état brut du foie gras. En plus la préparation est beaucoup plus simple et de dernière minute, suffit juste de ne pas se rater au moment de la cuisson.

On coupe des tranches relativement épaisses dans un foie gras entier et on les faits cuire une minute de chaque côté (et encore selon votre type de cuisson, c'est moins long !) dans une poêle avec du beurre salé, très chaude. En accompagnement on a l'embarras du choix : abricots (en cette saison c'est dur à trouver), poires, pommes sautées au beurre …et si je m'écoutais je testerais bien un jour avec du kiwi des Landes…

76453_172054512812695_100000244423006_519882_4454442_n

Des recettes originales …

Ca se trouve partout sur le net, et si vous avez déjà mangé dans plusieurs restaurants à cuisine créative, vous avez dû gouté des plats à base de foie gras peu classique ou lire des intitulés curieux ! Ainsi on pourra tenter l'expérience du macaron au foie gras, comme à l'auberge de Bardigues :

59473419_p

Macarons au foie gras
Crédit photo : http://www.aubergedebardigues.com/

Les poires rôties au foie gras de l'Auberge La Baquère :

56176168_p

crédit photo : http://aubergelabaquere.canalblog.com

Et puis peut être entendrez-vous parler de ravioles au foie-gras, de mousse au foie-gras, de bouillon de légume au foie-gras, de gratin au foie gras …

Ouais mais…

…y'a pas que le foie gras dans le Gers ! Et même pour le réveillon, il n'y a pas que le foie gras ! Je me demande même si le gersois ne va pas plutôt aller puiser dans d'autres gastronomies régionales pour changer un peu ! Surtout que la Gastronomie est en France, partout, bonne à manger !

Pour le reste,  si l'on veut des entrées gersoises, pensez à la soupe d'écrevisses, le tourin à l'ail, ou encore les ravioles au confit de canard, et pourquoi pas une bonne assiette gasconne bardé de bonne charcuterie, gésiers et autres gourmandises de la région ?

53459555_p

Moralité : avec ou sans foie gras, au Réveillon Gersois, on se régalera !

Et vous qu'avez-vous prévu de manger ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Noël c'est dans deux jours et comme d'habitude je viens juste de réaliser que je ne serai sûrement jamais prête. Je suis donc allée hier soir à la nuit tombante et dans des magasins grouillants de monde faire marcher mes jambes et ma tête pour faire le maximum sachant que évidement je n'y arriverai pas. Au pas de course dans les rayons, derrière un chariot poussif, le nez dans les délices de fête, mon regard à croisé celui d'une jeune fille, mal coiffée habillé de bric et de broc, qui déambulait l'air un peu perdue. Elle ne poussait pas de chariot et ne portait même pas un panier. Je me suis dit que Noël, ne serait pas une fête pour tout le monde.<br /> j'ai continué mes achats, que pouvais-je faire d'autres... Et, oui, il y aura du foie gras sur ma table de Noël.
Répondre
W
Ils ont osé oui ! :)
Répondre
D
tout à fait d'accord avec tes propos sur le super hamburger de restauration rapide...quand j'ai vu ça à la TV j'ai eu du mal à y croire mais si ils ont osé !!!<br /> comme tu dis le foie gras est un met d'exception, il aura sûrement une place sur notre table de noël, et fait maison également<br /> mais tout petit repas à 3 cette année donc même pas de menu de prévu encore et j'ose même pas demander au petit loulou ce qu'il veut manger sinon ça va finir en knack/frites mdr (même si on a de bonnes knacks pas loin en alsace )
Répondre
W
On ira à la chasse aux écrevisses ? :p
Répondre
F
Merci Sylvie !<br /> <br /> je l'essaierai à mon retour dans le gers !!!<br /> bonne journée !
Répondre
Publicité