Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
9 avril 2021

Allez viens, j't'emmène en Lomagne !

Assieds-toi. Là. Confortablement.

Prends un café si tu veux. Un verre d’eau. Une bière. Un chocolat chaud. Un verre de vin moelleux. Une limonade. Une tisane. Peu importe ! Ce que tu veux. Prends aussi un petit truc à grignoter parce que ça va durer. Mais tu sais ce qu’on dit, plus c’est long plus c’est bon.

MAR_9851-2

 

Je vais te parler de la Lomagne.

Je sais. Je t’en ai parlé déjà maintes fois. Toujours avec la même passion. D’ailleurs, si tu t’amuses à taper « Lomagne » dans le moteur de recherche du blog, tu verras que j’ai déjà souvent déblatéré sur cette magnifique région gersoise. Laisse tous ces articles de côté et reviens avec moi, là maintenant. Je vais t’en remettre une couche. Tu sais pourquoi ? Parce que je ne saurais m’en lasser, de la Lomagne. J’y vais, j’y viens, j’y reviens, parfois aux mêmes endroits, parfois à des endroits inconnus. Mais il y a en Lomagne quelque chose qui m’attire plus qu’ailleurs même si j’aime le Gers tout entier, ne commence pas à tirer des conclusions. Mais voilà, j’aime la Lomagne parce que. Et puis pourquoi faudrait-il une raison pour l’aimer ?

Je t’explique.

La Lomagne est un de ces endroits qui vous gagnent. Oui, je sais, ne me regarde pas comme ça, elle est facile la rime, d’autant plus qu’elle est plagiée, mais elle est vraie, cette assertion ! La Lomagne ça me gagne, ça te gagne, ça nous gagne, ça vous gagne.

Il y a en Lomagne une fabuleuse succession de vallons qui semblent infinie. Des courbes plus ou moins généreuses à caresser des pupilles, à caresser longuement et doucement pour ne pas en perdre le moindre centimètre carré. Ces courbes sont vêtues de lignes, de fleurs, d’arbre, de champs, parfois de châteaux…

 

 

MAR_9864-2

DSC_1231-2

 

Tu ne peux que t’émerveiller, où que tu te trouves.

Je me suis encore posée à Flamarens. Tout là-haut. J’ai l’impression d’y dominer le Gers entier. Enfin le dominer, c’est plutôt l’inverse. En vrai, j’ai l’impression que le Gers tout entier me domine, me fait toute petite, me rappelle ma condition d’humaine mortelle. Alors je m’émerveille devant l’immensité gersoise : elle ne semble pas s’arrêter, elle me donne des tas de perspectives des tas d’espoir de découvertes et de contemplations.

MAR_9865-2

DSC_1216

DSC_1220

Et puis il y a cette église en rénovation, son côté ancien, ce château aux tours arrondies. J’y suis venue tant de fois sans jamais m’en lasser une seconde. Il y a ces chapelles à la peinture usées. Il y a ces rues pittoresques.

MAR_9868

MAR_9870

MAR_9873-2

MAR_9875

MAR_9880

En ce moment, on peut y trouver des touches de jaunes. Le colza magnifie un peu plus les lieux. Les ruines isolées se parent d’un jaune flamboyant. Les châteaux gascons s’y plaisent également. Le paysage est solaire. Ici ou là, un bâtiment, un moulin, une cathédrale. 

DSC_1189

 

MAR_9902-2

DSC_1193-2

DSC_1224-2

DSC_1228-2

DSC_1251

 

Quoi ? Tu veux les noms ? Mais tu n’en as pas besoin. Prends ta voiture, tes pieds ou ton vélo, et va. Sans réfléchir, sans calculer ton chemin, va parcourir les routes lomagnoles. Et tu découvriras ces lieux et peut-être leurs noms (ou alors parcours mes tas d’articles sur la Lomagne ! Ca peut occuper tes soirées de couvre-feu ! T’façon, comme dit mon père « Y a rien à la télé ! ».)

DSC_1252-2

 

MAR_9841-3

DSC_1257-2

MAR_9845

MAR_9887-2

MAR_9897-2

Peut-être que ton périple te fera passer par Plieux : peut-être que tu verras son château et ses jolies façades. Peut-être que ton périple te fera passer par Saint-Clar et son clocher, sans oublier sa très belle halle avec l’horloge sur le toit. Peut-être, ou peut-être pas, mais où que tu seras tu te régaleras !

MAR_9931

MAR_9934-2

MAR_9937-2

MAR_9818-2

MAR_9821

MAR_9822-2

 

Je sais qu'en ce moment tu es limité à un rayon de 10 km... où que tu sois, en Lomagne ou pas, je t'assure que dès le pas de ta porte, si tu observes bien autour de toi, tu peux voir des merveilles...

MAR_9886

Publicité
Publicité
Commentaires
G
adepte du tourisme minimal et des randos urbaines, ta conclusion me parle<br /> <br /> mais comme nous ne sommes pas lmités en ce moment, je quitterai Toulouse pour la Lomagne que tu as si bien vantée, tes photos sont magnifiques et magnifiées par les couleurs du Colza qui doit être bien moissonné maintenant<br /> <br /> mais il y a tant à découvrir...<br /> <br /> Dommage, ta plume semble ici tarie
Répondre
J
ces batisses qui emergent des champs de colza sont superbes<br /> <br /> bonne journée
Répondre
B
Sublime ! Merci pour cet excellent partage !<br /> <br /> Je vous souhaite un agréable week-end.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
P
Merci pour cette balade dans le Gers que j'adore pour le traverser ou mieux l'avoir traversé pendant des années du Béarn à Valence-d'Agen ! Amitiés.
Répondre
Publicité