Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
13 avril 2021

Et la lumière (colorée) fut !

Quoi ? Comment ça ? Te dire très précisément quand, comment et où m’est venue cette lubie des lumières colorées dans les églises ? Oh la la ! Je crois que je ne sais plus du tout. Ça doit remonter à plus de dix ans… depuis, certains de mes neurones ont vieilli et ma mémoire me fait défaut. Toutefois, c’est probablement de façon très simple : soit j’ai été absolument subjuguée une fois par une de ces tableaux éphémères et colorés et j’ai ensuite voulu tous les immortaliser, soit j’ai vu passer une photo de ce genre et j’ai eu envie de le refaire à ma sauce.  Soit un peu des deux !

MAR_9796

 Eglise de Saint-Clar

 

En attendant, cette lubie ne m’a jamais vraiment quittée. Et si vous me suivez depuis quelques années, je suis sûre que vous avez déjà vu passer quelques photos mettant en avant les vitraux et leurs projections lumineuses sur la vieille pierre.

MAR_7778

 Cathédrale d'Auch 

 

 

C’est qu’il y a toujours quelque chose de féérique à voir danser, s’allumer, s’éteindre, se mouvoir doucement les couleurs sur la pierre, sur le sol, sur le mobilier des édifices religieux. Je n’y vois absolument rien de mystique, je ne suis ni croyante, ni pratiquante mais, c’est de l’ordre de la beauté. La beauté simple. Celle qui est le résultat d’une addition efficace : les couleurs des vitraux et la lumière du soleil. Il n’y a pour moi rien de plus à chercher que la beauté simple. Et c’est un plaisir à chaque fois de la trouver !

DSC_1149

 Mont d'Astarac

 

MAR_7846

 Abbatiale de Simorre

 

MAR_9926

 Lectoure

 

MAR_9921

 Lectoure

 

MAR_7862

 Abbatiale de Simorre

 

C’est parfois un banc, une chaise, toute une rangée qui est mise en valeur. C’est parfois les boiseries ou les statues. Tout se marie avec elles !

DSC_0040

 Larressingle

 

MAR_9763

Saint-Clar

 

DSC_0042

 Larressingle

 

MAR_9752

 Saint-Clar

 

MAR_9769

 Saint-Clar

 

MAR_9773

 Saint-Clar

 

Les formes sont aussi toutes différentes. Parfois abstraites car projetées au sol de façon assez désordonnées ou parce que soumise à un angle de rayonnement particulier. Parfois concrètes et dessinant un véritable motif sur un mur.

MAR_7868

 Simorre 

 

MAR_7869 MAR_7869-2

 Simorre

 

 

MAR_9742 MAR_9772

Montestruc                                                                   Saint-Clar

 

 

MAR_9766   MAR_9919

 Saint Clar                           Lectoure

 

Contemplées de façon plus large, en relation avec les rosaces, les vitraux, la nef, le reste de l’église, elles font toujours sensation.

DSC_1153

 Mont d'Astarac

DSC_1161

 Mont d'Astarac

 

MAR_9741

 Montestruc

 

MAR_7854

 Simorre

 

DSC_8520

 Lectoure

 

MAR_9729

 Montestruc

 

Alors ne vous privez pas, croyants ou pas, poussez la porte des églises et admirez ces petits tableaux éphémères peints par la lumière.

 

MAR_7863

 Simorre

  

MAR_7874

 Simorre

 

MAR_9757

 Saint-Clar

 

MAR_9760

 Saint-Clar

 

MAR_9771

 Saint-Clar

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité