Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
12 avril 2020

C’était le 18 janvier 2020, dans le Gers

 

J’ai l’impression que ça remonte à très loin, que ça fait une éternité. Et pourtant… ça me parait si proche !  Ce jour-là, j’étais dans le Gers. Je rêvais de grands paysages, des montagnes, de magnifiques levers et couchers de soleil et plus encore ! En aucun, je ne me doutais à ce moment-là que, deux mois plus tard, je serai confinée dans mon joli petit village aveyronnais pour une durée indéterminée. Je ne me doutais pas que je ne pourrai pas revenir dans mon département préféré avant une durée indéterminée. Et je n’imaginais même pas que je n’aurais aucune nouvelle photographie de mon département préféré depuis 2 mois !

Tout ce que je sais, c’est que ce jour-là (et le lendemain aussi ! ), j’ai une nouvelle fois profité au maximum de la chance que j’avais d’être en terres gersoises : j’ai appris de mes pérégrinations dans le Gers et ailleurs qu’il faut toujours honorer chaque instant vécu d’enthousiasme, quelles que soient les circonstances. Je vous rassure, je n’y arrive pas toujours ! Mais, là, c’était le cas, j’étais tellement heureuse d’être là.

La veille j’avais expliqué à Maripourtoujours qu’il allait falloir se lever tôt pour pouvoir voir le lever de soleil. Je ne savais pas exactement où on irait. Je voulais un lever de soleil sur les Pyrénées mais elles étaient encore dans les nuages ! Alors nous avons parcouru les routes du Haut-Astarac pour nous retrouver dans une impasse, entre Cabas-Loumassès et Saint-Blancard. C’est là que le soleil a commencé sa course apparente. L’horizon s’est coloré, faisant se détacher la silhouette de quelques arbres.

 

AUT_5436

AUT_5439

Je ne savais pas si on allait ou pas voir les Pyrénées. Nous avons rejoint Saint-Blancard puis nous avons pris la direction de Lalanne-Arqué. Sur cette route, il y a toujours des panoramas extraordinaires ! Les montagnes se découvraient peu à peu et arrivée sur une route de crête, nous les aperçûmes enfin. On pouvait admirer tantôt le clocher de Lalanne et tantôt le clocher de Boulogne sur Gesse.

AUT_5472

AUT_5483

AUT_5497

AUT_5502

AUT_5539-2

AUT_5548

Une fois remontée dans la voiture, après une dernière photo, je n’avais qu’une obsession : revoir le panorama offert par le point culminant du Gers.  Est-ce que je pressentais quelque chose ? J’ai envie de le croire. Cap sur Monlaur-Bernet ! En chemin, une pause s’imposa près de Mont d’Astarac. J’ai surgi de la voiture, comme une furie, vite, vite, j’ai marché en bordure d’un champ pour trouver le meilleur angle : l’église où je me suis mariée s’alignait parfaitement avec le splendide Pic du Midi de Bigorre enneigé ! Je ne pouvais pas passer à côté de ça ! L’ambiance était hivernale, les montagnes vêtues d’un manteau blanc, le ciel lui aussi, bien clair. J’avais les deux pieds un peu enfoncés dans une terre qui me semblait un peu glaise. De retour à la voiture, je jubilais comme j’ai toujours l’habitude de le faire quand je suis dans le Gers, un peu comme une dinde enjouée !

AUT_5598

On a remis le cap sur Monlaur-Bernet, en dix minutes, nous étions arrivés près de la chapelle Saint-Roch qui s’accroche au Mont Cassin. Quel émerveillement en arrivant là-bas ! Un émerveillement qui ne peut s’éteindre et qui se ravive à chaque fois ! Elles étaient bien visibles, bien imposantes, un peu couvertes mais baignées ici ou là de soleil. C’était sublime !

AUT_5781

AUT_5687

AUT_5698

AUT_5711

J’étais concentrée sur un groupe de sommets illuminés quand soudain, Maripourtoujours me dit « Regarde, là, en bas ! ». Trois jeunes chevreuils passaient un peu plus bas. Ils couraient à toute allure, sans doute pour échapper aux chasseurs. Leurs sauts étaient agiles, rapides et gracieux.

AUT_5738

AUT_5748

AUT_5756

On s’était décidé à repartir vers la voiture quand Maripourtoujours cria « Regarde les oiseaux ! ». Les palombes passaient au loin, apportant aux cimes Pyrénéennes un charme supplémentaire. Je m’en délectais à chaque clic sur l’appareil photo.

AUT_5848

AUT_5855-2

AUT_5867

AUT_5892

Avant de quitter les lieux, je repris quelques photos du paysage. Je finis par une souche qui semblait s’étendre au sol. Qu'allions nous voir encore ?

AUT_5905-2

AUT_5923

En chemin, nous fîmes quelques autres arrêts minutes pour des arbres… et pour les Pyrénées ! Notamment un du côté de Chélan, près d’un chemin agricole et un du côté d’Arrouède où je voulais retrouver deux arbres que j’affectionne tout particulièrement.

AUT_5928

AUT_5930

AUT_5950

AUT_5971

 

Nous sommes rentrés avec toujours ce goût d’émerveillement. Les Pyrénées avaient été au rendez-vous malgré une aube qui nous avait laissé le doute. Le lendemain, nous allions repartir en quête de paysages… je vous le raconterai dans un prochain article.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce doux moment partagé...et ces photos donnent envie d'aller voir de ses propres yeux. Alors, un énorme merci à vous et bon dimanche
Répondre
K
magnifique ! pour moi le Gers c'était fermes de canard , maïs et Armagnac....je vais devoir réviser ma geographie!
Répondre
A
magnifique !
Répondre
M
Superbe reportage !!!! Des points de vue magnifiques aussi depuis le lac de Puydarrieux ou du plateau de lannemezan ou autres, la région est superbe en toutes saisons. Et le Gers que vous décrivez si bien !!!! Si attachant !!!
Répondre
G
Merci!<br /> <br /> Superbes photo!
Répondre
Publicité