Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
30 mai 2016

Déclic 2016 : avec une belle surprise en prime !

Je n'ai pas eu le déclic de vous annoncer l'arrivée et la date du concours Déclic qui se tient tous les ans fin mai ! Pardonnez-moi de cet oubli involontaire, car si j'ai pensé à m'inscrire, je n'ai pas pris (et n'ai pas eu) le temps d'écrire un petit billet à ce sujet. Cependant, comme je l'ai, une fois de plus, vécu de l'intérieur, je peux vous en faire le trépidant récit (du moins je vais essayer ! ).

 Cette année cet événement fabuleux (et je ne peux m'empêcher d'être dithyrambique à ce sujet ! ) se déroulait au BIJ (Bureau Information Jeunesse) ce samedi 28 Mai à partir de 10h00. L'association IMAJ' se décarcasse chaque année pour nous organiser un marathon photo au top avec de nouveaux thèmes.

Comme les années précédentes, mon mari et moi avons pris le parti de dormir sur place la veille pour être bien frais le jour J (je rappelle que nous vivons à Rodez et que 3h00 de route nous sépare du Gers). Et comme les années précédentes, histoire de nous remettre dans le bain, on nous propose à l'avance, un thème facultatif.  En 2016 donc, ce thème facultatif s'intitulait "ça coule de source". Nous voilà bien dans de beaux draps à 250 km du Gers et peu d'idées. Mais j'ai réfléchi malgré la surcharge cognitive causé par la rédaction de mon mémoire de master et malgré ma faible quantité de neurones.

J'étais convaincue qu'il fallait 3 photos. Alors pour la première, j'ai décidé de prendre mon bel époux comme modèle. Mesdames, Messieurs respirez, la photo que vous allez voir est encore plus émouvante que celle d'un dieu du stade.  Oui, j'ai décidé de tenter le nu artistique. Pourquoi ? Parce que c'est joli sans être vulgaire, parce que la peau, le corps, l'humain dans son plus simple appareil, c'est aussi quelque chose de simplement beau. Pour ce thème, j'ai donc sorti un rouge à lèvres rouge et j'ai dessiné un gros cœur sur le dos de mon bellâtre (j'ai dit "mon" ok ? ). J'ai écrit 32 à l'intérieur et j'ai immortalisé l'instant en illuminant son dos avec une lumière halogène (moyen du bord) et en éteignant toutes les autres lumières (parce que ça coule de source d'avoir le Gers dans la peau, pardi!). Elle rendait mieux en noir et blanc...

DSCN5030

Remettez-vous maintenant ! Les plus grandes émotions sont passées ! Nous pouvons reprendre le cours normal de ce blog ! J'ai ensuite eu une autre idée, complètement différente de la première. Je me suis dit : une pomme (comme dans la croustade), un verre, du jus de pomme. Imaginez-moi à 19h00 un soir, en train de faire un trou dans une pomme et demander à mon mari de venir verser du jus de fruit à travers ladite pomme. Vous noterez qu'il est encore une fois mon modèle avec sa main magnifique. L'opération a été périlleuse mais la photo sympathique, si si, nous la trouvons sympathique !

FSCN5058

Comme les deux autres photos avaient été faites en intérieur, il me fallait bien une photo dans la campagne gersoise. Et comme jusque-là j'étais mais ARCHI-CONVAINCUE qu'il fallait trois photos (notez que ça fait 5 ans que je fais le concours, et il n'a jamais fallu trois photos pour un thème)… hé bien, il m'en fallait une troisième, un point c'est tout ! Du coup, vendredi soir, direction Sauveterre et sa table d'orientation. Bon, j'avais regardé la météo, je savais plus ou moins que les Pyrénées seraient dans les nuages mais je savais aussi que le soleil serait là et que la vue sur la campagne serait intéressante. J'ai donc choisi de photographier un pastis gascon (ou croustade, ou tourtière, appelez ça comme vous voulez ! ) avec deux verres de vins dont l'un se rempli peu à peu. J'ai adoré le moment : le soleil s'est posé sur l'ensemble, toutes les couleurs resplendissaient !

FSCN5167

Nous en avons profité pour pique-niquer sur place, faire d'autres photos parce que c'était rudement beau… (voir album en fin d'article)

Puis avons rejoint notre chambre en ville pour dormir au plus vite, histoire d'être en forme le lendemain ! Et à 9h05, le lendemain, nous étions au BIJ - oui, début à 10h00 mais accueil à 9h00. C'était l'occasion de revoir des amis qui reviennent chaque année, découvrir les nouvelles têtes, retrouver l'équipe qui se démène corps et âme et qui nous prépare toute la journée des assiettes avec des gourmandises chocolatées ! On donne nos photos pour le thème facultatif et là on m'annonce que ce n'est que 2 photos, comme toujours… il me faut donc choisir ! Je décide d'éliminer le corps de mon bellâtre pour éviter un évanouissement collectif à la fin de la journée quand tous les participants regarderaient les photos de leurs concurrents. Mais je le regrette un petit peu parce que je suis très satisfaite de cette photo … alors je suis contente de la publier ici ! Bref, j'ai donné la photo de la pomme et celle avec les verres de vin  et le paysage !

A 9h50 Ian a fait son discours nous rappelant de ne pas prendre les thèmes au pied de la lettre et à 10h00 le premier thème devait s'afficher sur le grand écran. 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1,0. Tous interloqués nous lisons "Veuillez monter dans le car…",  le premier thème arrivera un peu plus tard. Fichtre ! Une surprise !!!! On nous invite à l'extérieur pour attendre le car ! Mon amie Joëlle veut monter tout au fond ! En brave collégienne nostalgique nous squattons le fond du bus ! Et …mais où va-t-on ?

Le car prend la direction de Pessan, mais ne s'arrête pas. Puis la direction de Castelnau-Barbarens, je me doute alors que c'est notre destination ! Et je ne me trompe pas ! On nous débarque là, on nous donne deux thèmes et en avant les folies gersoises ! Il est 10h30, nous avons jusqu'à 12h30-13h00. Je trouve l'idée absolument excellente car le concours a tendance à confiner les participants sur Auch, or tout le grand Auch et ses multiples communes sont concernés par ce marathon photo !

C'était très amusant de déambuler dans les rues de Castelnau, de voir les gens s'arrêter là où on voulait s'arrêter, d'essayer de débusquer le truc différent, le truc que personne n'aura vu !

Et les deux thèmes ?  Le premier s'intitulait "Patrimoine, sors de ton ombre". Le second "Le bois, le fer et la pierre". 

J'ai fait des tas de  photos banales en me disant que ce n'était pas très réfléchi et pas très artistique. Mais je voulais au moins caser une orchidée dans le premier thème. Vous savez, quand je m'entête ! Alors après avoir exploré le village, j'ai invité mon mari à m'accompagner dans la cambrousse (car il participait lui aussi au concours, mais en solo !) et nous avons trouvé des orchis pyramidaux cachés sous des thuyas !  

FSCN5302

Pour ce même premier thème j'ai aussi proposé une photo de la tour et de son reflet dans un pare-brise de voiture en noir et blanc.

FSCN5290

Pour le thème "Le bois, la pierre et le fer" (je change d'ordre tout le temps), j'avais pris une photo de la pancarte du jardin des Pierres au cœur du village, qui me plaisait beaucoup… et quand nous sommes allés dans la cambrousse j'ai fabriqué mon premier land art avec un anneau de métal, des petits cailloux, des fleurs et des petits bouts de bois. Craquage total, et pour la peine, j'ai décidé qu'une des photos de ce land art serait choisie. Bon, c'était plutôt un bitum'art puisque j'ai réalisé mon œuvre à même le bitume !

FSCN5299

FSCN5300

Nous avons rebroussé chemin vers le village, nous avons a croisé d'autres petites choses sympathiques et avons rejoint les autres pour manger un sandwich délicieux offert par l'association ARAD.

13h30, on remonte dans le bus, on trie les photos. 14h00 nous sommes de retour au BIJ, on décharge les photos et le thème 3 nous retourne l'esprit : "Toute à l'envers". Dites, vous fumez quoi exactement chez IMAJ' ? Les mots sont important "toute" et pas "tout". Bon… Beh, y'a plus qu'à réfléchir ! Ma première idée ? Une cuillère en métal ! Vous savez on se voit toujours à l'envers là-dedans, mais dans le petit supermarché à proximité, que du plastique ! J'abandonne l'idée. Je croise une voiture dans la rue Alsace Lorraine ou se reflète la végétation. Ma première photo est faite. Pour la seconde, je n'ai pas oublié que j'avais encore les verres et du vin blanc dans la voiture … et que la veille, le paysage s'était retourné dans le liquide ! Je propose à mon cher époux de partir au parc du Couloumé avec notre attirail en sachant que ses idées de photos sont toute aussi parfaites pour cet endroit ! Nous remplissons un verre que mon chéri maintient sur le bord d'une fontaine. Nous avons une vue extraordinaire sur la cathédrale et… la voilà toute à l'envers dans le verre ! Jeu de mot et rime en prime !

FSCN5330

RSCN5328

 

J'aide ensuite Denis à faire ses photos et non je n'ai pas honte du tout qu'il traine avec une casquette canard à l'envers qui porte ses lunettes à l'envers et lui tenant un parapluie avec des chatons à l'envers… Peut-être le publiera-t-il sur son blog ? Allez savoir ! Après toutes ces bonnes aventures, retour au BIJ pour récupérer le quatrième thème.

"Et au milieu coule une rivière !". Je me refuse à photographier le Gers ! Je finis par faire un caprice, je veux aller à la carrière Saint-Cricq où on pourra s'amuser avec une flaque d'eau, des petits pots colorés (que j'avais dans la voiture) et des pâquerettes. Cela a donné quelque chose de très coloré, pas forcément à mon goût mais comme nous avions fait le déplacement jusque-là, j'ai assumé mon idée jusqu'au bout. Enfin, comme il fallait une seconde photo, direction le jardin du conseil général… un endroit où nous venons chaque année pour le concours déclic ! J'ai beau tester, retester, photographier, rephotographier, rien ne me plait. Il pleut un peu, les fleurs se mouillent. Je finis par photographier une fleur jaune en noir et blanc avec des gouttes d'eau. Mais sur le petit écran de mon appareil photo, je n'avais pas vu qu'elle était plutôt ratée ! Trop tard, je l'avais déjà donné ! Et voici les photos pour ce dernier thème :

DSCN5385

FSCN5390

Nous avons bu l'apéro et avons regardé les photos des participants ! Quel régal de voir toutes ces visions de ce Gers que j'aime tant ! Vous pouvez retrouver les photos classées par thème ici : http://www.imaj32.fr/galeries_declic.php

Quant à moi, je conclus cet article avec un album avec les autres photos que j'ai faites pendant le concours et qui sont… parfois étranges ou ratées ! A vous de deviner à quelle thème elles peuvent correspondre (et parfois, c'était juste pour le plaisir en passant) ! Il suffit de cliquer sur la photo ci-dessous :

DSCN5221

 

 

Bref, cette année encore, ce fut une riche et belle expérience avec des sourires, de la bonne humeur, des thèmes loufoques, des surprises et des friandises ! Nous avons été choyés, gâtés et il me tarde déjà la prochaine édition !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité