Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
27 mai 2016

Eau turquoise et verdure : finir Août 2015 aux 2 lacs de l'Isle-Jourdain !

Je me souviens bien de ce jour-là. Le soleil de fin août était éclatant et le fond de l'air juste tiède. De quoi profiter de la journée sans souffrir, sans trop transpirer et sans avoir froid. Un temps idéal pour se promener, mettre le nez de hors, profiter de la nature. Fin août 2015 me souriait. Après quelques balades improvisées ici ou là je m'étais dit que je n'avais jamais vraiment pris le temps de faire le tour du lac de l'Isle-Jourdain et comme j'étais à deux pas, ç'aurait été dommage de ne pas le faire à ce moment précis. Je me suis garée sur le parking de la piscine où ça piaillait fort à juste titre ! Les enfants usaient de leur dernier jour de vacances en plongeant, en nageant, en s'aspergeant, en lançant des ballons, en riant. Ils avaient bien raison ! J'ai d'abord entamé le tour du plus petit lac, à côté de ladite piscine. Le ciel était bleu, la végétation bien verdoyante et l'eau se donnait des tons bleu turquoise. 

DSCN9946

DSCN9947

 

J'ai autant que possible profité de l'endroit, de l'ombre des arbres, du petit air rafraichissant qui se glissait parfois le long du chemin. J'ai croisé des passants et des tas de jolies libellules - je sais que les trois qui suivent ont des noms différents, mais je les ai oubliés !

DSCN9951

DSCN9953

DSCN9954

 

 

DSCN9957

 

Les aigrettes garzettes surveillaient ! Elles avaient envahi l'ilôt central et quelques unes de leurs plumes bien blanches flottaient à la surface de l'eau. Un grand groupe d'oies se déplaçait sur le petit lac. Je priais pour qu'elles ne viennent pas de moi ! Hé oui, je vous avoue tout : je suis une adoratrice du Gers mais j'ai une peur terrible des oies au point de détourner mon chemin pour ne pas en croiser !

 

DSCN9955

DSCN9960

DSCN9964

DSCN9965

 

J'ai continué mon chemin donc, surveillant d'un oeil la trajectoire aléatoire des palmipèdes. Je ne voulais pas casser le calme de l'endroit avec mes cris stridents de phobique de l'oie ! A la sortie du sentier une d'entre elle semblait attendre que les passants lui donne quelque chose à grignoter. Regardez-moi bien ! J'ai vite traversé la route pour rejoindre le grand lac, en riant de ma peur car l'oiseau domestique semblait bien peu dangereux !

DSCN9972

DSCN9977

DSCN9979

 

 

Ici, il suffisait d'admirer les 50 nuances de l'eau. A nouveau les libellules et pas de palmipèdes au bec prêt à me pincer le mollet ou la fesse mais des bipèdes qui s'aventuraient à quelques sensations et accrobaties sur des planches de glisse !  D'aucuns diront que l'installation n'est pas fort esthétique mais je trouve cette activité nautique fascinante... tout simplement parce que j'adorerais savoir glisser ainsi sur l'eau sans avoir peur. Et de quoi je parle là ? De l'attraction nautique ! Des câbles, des poteaux, des obstacles et les gens peuvent plus ou moins surfer sur le lac !

DSCN9985

DSCN9986

DSCN9991

DSCN9995

 

J'étais au coeur d'un cocon extraordinaire. Enrubanée de verdure. Une bien douce prison. J'étais ravie de pouvoir marcher dans cette allée extraordinaire pleine de douceur et de fraîcheur, ça sentait bon, des enfants riait, le soleil caressait mon visage entre deux branches. Que demander de plus ?

 

DSCN9983

DSCN9997

DSCN0004

 

Je continuais ma route admirant les arbres en bordure de lac. Puis je passais le restaurant avant d'apercevoir l'incroyable clocher de la ville. 

DSCN0008

DSCN0021

 

Un peu plus loin, je me suis assise sur un banc pour admirer les prouesses des sportifs qui se laissaient porter sur l'eau. Je les regardais tomber à l'eau, se relever et repartir. Je les regardais faire des pirouettes insensées !

DSCN9519

DSCN9524

Juste avant de quitter le lac pour retourner à la voiture, une jeune femme habile s'envolait...

DSCN9528

 

 

Bref, voilà  un souvenir estival qui m'est fort agréable et évidemment, c'est dans le Gers ! Et je pense qu'en ce moment, le lac de l'Isle-Jourdain doit aussi être plein de charme !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité