Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
27 septembre 2013

A la découverte de Beaumarchés !

Huit ans dans le Gers, huit ans sans avoir mis les pieds à Beaumarchés, huit ans à dire chaque fois que je passais à quelques kilomètres "Tiens, il faudra que je m'y arrête la prochaine fois !". Surtout que l'église vaut le détour et pas que ... C'est mi-juin que j'ai ENFIN saisi l'occasion d'aller visiter Beaumarchés. Nous étions, Denis et moi, allés voir le traiteur de notre mariage dans l'après-midi, et nous devions goûter le repas de notre mariage le soir même, vers 19h30. Sauf qu'une fois notre importante discussion terminée avec le chef Lagoutte, il n'était que 17h45. Evidemment, autour de Préneron, il y a beaucoup de choses à voir, mais je voulais aller à Beaumarchés, caprice de future mariée. Il n'y avait, après tout, que trente petits kilomètres ridicules... Et comme ça, nous n'aurions pas le temps de nous ennuyer.

J'avais toujours vu Beaumarchés de loin, depuis les routes de crêtes. J'étais toujours attirée par l'église. J'avais songé que le village devait être tout aussi réjouissant. Je n'avais pas tort. Et c'est sans doute cette première façade à colombages et briquettes qui me l'a confirmé. Ce serait presque une toile de maître. Même les échelles et les roses s'en mêlaient.

ljDSCN0074

DSCN0075

DSCN0077

 

Voyez-vous, j'ai toujours croisé des édifices époustouflants dans le Gers. Entre Simorre, Larressingle, Pessan, Auch et bien d'autres villages, j'ai toujours vu l'inoubliable. Ce jour-là, le Gers a remis le couvert ! Une église magnifique, au clocher immense. Je reparlerai de l'église ultérieurement évidemment.

DSCN0083

DSCN0086

DSCN0089

 

Après les pelouses fleuris de pot de fleurs en pierre, l'heure était aux tourterelles alanguies prenant la pause (ou la pose !) sur la première girouette venue.

DSCN0092

Les modillons de l'église ... non non ! J'ai dit que j'en reparlerai plus tard ! Que j'y consacrerai un article complet, avec d'autres photos ! Mais quand même, un petit aperçu, ça ne tuera personne. Tout autour du clocher, de fascinants modillons, la plupart souriants, observent les visiteurs !

DSCN0093

Ici ou là des petits détails. Encore une jardinière. Un façade sémillante. Des puits étonnants. Charmant village.Un portail rouillé. Une charrette colorée. J'en perds ma syntaxe.

DSCN0096

DSCN0106

DSCN0107

DSCN0108

DSCN0109

DSCN0110

DSCN0111

DSCN0112

Et après tout ça, retrouver la pointe du massif clocher au-dessus des toits et encore s'en émerveiller, la bouche ouverte, à pousser de grand soupir d'admiration.

DSCN0113

DSCN0114

J'ai eu un franc coup de coeur pour cette borne de pompier tout à fait originale. Le bleu, les fleurs, les volets, les pots... la rue était belle !

DSCN0116

DSCN0117

DSCN0118

Après ces découvertes diverses et variées mais toujours extraordinaires, nous avons rejoint la voiture car l'heure tournait. J'ai quand même fait mon caprice : "Et si on allait juste un peu plus haut, sur la route de crête, pour voir le village au soleil couchant ?".  Moi je dis que j'ai bien fait de faire ma capricieuse. Nous avons en effet trouvé là-haut des octaèdres étoilées et un panorama délicieux au soleil couchant.

DSCN0119

DSCN0120

DSCN0123

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité