Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
6 mai 2013

Petit orchis pourpre deviendra grand …

Cette orchidée, pourtant commune, pourtant très répandue, que j'ai pourtant croisé si souvent en saison et dont j'ai des centaines et des centaines de photos dans mes archives, est toujours, du moins pour mes yeux amoureux, l'une des plus fascinantes. Sans doute est-ce à cause de son inflorescence touffue offrant une myriade de fleurs ressemblant à des dames vêtues de grandes robes teintées délicatement de pourpre. Son teint et sa taille font qu'on la remarque aisément sur le vert des prairies et d'une fleur à l'autre on peut constater des variations de couleurs, de motifs… et parfois elle s'hybride avec d'autre taxons, histoire de proposer un nouveau petit chef-d'œuvre de la nature. L'orchis purpurea hudson -c'est là son nom scientifique- comment à percer la terre au mois de mars et décore les prés en Avril et termine sa floraison au plus tard au début du mois de Mai. Dans le Gers, cette orchidée sauvage est inratable, elle couvre tout le territoire et colonise de nombreux types de terrains. Son foisonnement est sans doute dû à sa grande résistance !

Si l'an dernier je la découvrais toute en fleur, cette année, j'ai pu prendre le temps d'observer pas à pas son évolution à partir de plusieurs pieds vus à des stades différents de son évolution. L'orchis pourpre  est d'abord "feuilles". Ce que nous avons renommé avec Denis "Les ananas". Car, il est vrai que ces feuilles pointues et entrelacées nous rappelaient le célèbre fruit exotique. En chasse à l'orchidée dès le mois de Mars, nous avions repéré beaucoup de ces "ananas" dans les prairies, ravivant mon enthousiasme et mon impatience !

 

 

0

L'orchis se développe doucement dans son écrin de verdure, faisant apparaître au grand jour ses petites "fleurs" en bouton.

 

 

1

2

3

L'ensemble de l'orchidée prend de la hauteur avec le temps, elle grandit, boutons fermés.

 

5

5b

5t

6

7

Elle commence à s'épanouir, tranquillement. Rien ne presse. Les dames joliment vêtues de robes se prennent alors d'envie de prendre le soleil…

8b

8t

9

10

 

C'est pour finir un véritable feu d'artifice à contempler sans modération !!!

 

12

13

DSCN0057

DSCN0058

DSCN9397

DSCN9399

DSCN9898

DSCN9946

DSCN9985

DSCN9986

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est magnifique de pouvoir les voir grandir même en photo ces petites orchidées. Dommage qu'on en rencontre pas chez nous en Bretagne.
Répondre
A
Non seulement j'ai pu découvrir récemment cette magnifique orchidée, et tant d'autres, mais en plus j'ai eu la chance d'avoir LA guide parfaite pour cela! Bises
Répondre
J
merveilleux voyage au pays des orchidées. yTU fais de photos magnifiques
Répondre
Publicité