Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
18 décembre 2010

Gersicotti Gersicotta et le pot au lait d'ânesse !

Ce matin, je me suis rendue à 11h30 à l'asinerie laitière du Haut-Astarac pour profiter des traites et des dégustations ! Car encore aujourd'hui et demain et vendredi, les visiteurs pourront assister aux traites , gouter le lait, mais aussi fureter dans la boutique, découvrir l'histoire de l'âsinerie… bref, un moment très agréable à passer en famille puisqu'en plus, monsieur Ballet laisse volontiers, ceux qui le veulent, tester la traite.

On a la chance aujourd'hui d'avoir un superbe temps, il fallait donc que j'en profite ! Arrivée là-bas, j'ai rejoint un petit groupe qui observait déjà Monsieur Ballet à l'œuvre. Les traites se font là-bas, trois fois par jour.

1

2


Et pour ma part, c'était la première fois que j'assistais à une traite. En bonnes collaboratrices, les ânesses étaient calmes et ne bougeaient pas d'un poil.


 

3


Le temps de remplir une carafe, nous voilà tous à goûter ce lait très blanc, léger, au goût très fin que je trouve tout simplement très bon ! Je crois que je vais bouder la brique de lait du supermarché demain matin !


 

5

4

Et puis est arrivé le moment où Monsieur Ballet m'a proposé de traire moi aussi une ânesse. J'ai dit oui immédiatement, même si j'ai mal au bras du fait de mes aventures névralgiques récentes, j'étais vraiment curieuse. J'ai donc enduit le pouce et l'index de ma main droite de graisse à traire et  j'ai bien écouté et regardé ce que m'a expliqué le petit garçon qui avait tenté l'aventure juste avant moi. J'avais peur d'être rebutée par la texture du pis de l'ânesse mais pas du tout, c'est un doux pis. Mais je ne n'aventurerai pas à "expliquer" avec des mots comment on trait, j'aurais trop peur de dire une ânerie


 

6

J'avoue, même si apparemment je n'étais pas trop mauvaise, ne pas avoir été très vaillante : j'aurais bien voulu continuer, mais garder le bras tendu est assez difficile pour moi en ce moment ! Mais je suis sûre que le jour où j'en retrouve toute la fonctionnalité, Monsieur Ballet voudra bien que je vienne lui donner un petit coup d'main !


7

Le temps d'aller saluer les ânons, les autres ânesses,  et le chat de la propriété,  les 4 ânesses étaient traites.


 

8

9

 

10

11


Et pour finir un petit tour vers la boutique où l'on peut découvrir quelques documents sur l'asinerie, les ânes, des photos des animaux traversant les quatre saisons et les humeurs météorologiques du Gers, mais aussi où l'on peut tester quelques produits en vente et découvrir toute la gamme Anès beauté en Gascogne !


 

12


Pour en savoir plus sur l'événement cliquez ICI!

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Desny, tu sors.
Répondre
D
Ca donne pas du lait avec des pépites de chocolat ?
Répondre
W
C'est amusant effectivement... sauf quand ça fait caca :)
Répondre
D
je l'ai déjà fait avec des vaches mdr ça m'amusait bien mais l'anesse est plus sympathique quand même
Répondre
Publicité