Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
7 septembre 2008

"Plieux"?

IMG_1707



"Plieux"? En voilà un nom énigmatique non? Bon, ok, il n'y a que moi pour me turlupiner avec des questions onomastiques. Mais il fallait que je sache, vous comprenez?

repasse1

repasse2


J'ai découvert Plieux cet été après être allée à Flamarens. En voyant ce nom, j'ai été interpellée.


bergere


Google ne m'a pas aidée et pour être honnête j'ai plutôt peu cherché. Que nenni! Pas d'histoire de pli ou de pluie. A vrai dire, personne n'est sûr de l'origine de ce nom, comme l'explique les livres de la bibliothèque. L'hypothèse avancée, et la plus plausible, aujourd'hui, est que "Plieux" viendrait du latin "Planus" qui signifie "La plaine" : tout simplement parce que Plieux se trouve sur le rebord d'un plateau d'où cette idée de plat.

plate

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je suis originaire de Plieux et j'avais entendu dire que cela avait trait à 'pieu / pieuse" car il y a fort longtemps, de nombreux religieux et religieuses peuplaient le coin...
Répondre
Publicité