Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
6 août 2008

Excursion en Lomagne (2): Plieux...

Déçue de ne pas pouvoir visiter le château et l'église de Flamarens, j'en suis repartie avec l'espoir de croiser une destination du même genre. En reprenant la route vers Auch, non loin de Flamarens, j'ai aperçu une direction "Château de Plieux"! Je mets mon clignotant et je prends cette route avec ce petit goût agréable d'improvisation et d'aventure. De la route, le village parait splendide. Surplombant les champs de blés, le donjon du château semble dominer toute la Lomagne.

IMG_1705

Je me gare sur la place principale, sous les arbres pour profiter de l'ombre. La longue rue principale qui s'étend jusqu'à l'église est jolie.

IMG_1712


Je me décide d'abord à aller visiter l'église. En me dirigeant vers l'édifice, je croise un puits surprenant portant en sa pointe du toit une girouette avec un coq. Mais je ne me doute pas au départ qu'il s'agit d'un puits. Je pensais à un petit colombier. Je dois avouer que je n'avais encore jamais vu de puits de ce genre, c'est peut-être là la raison. Je m'approche donc pour mirer ce qui se cache derrière la grille. Une corde enroulée sur une barre, un seau et au fond de l'eau : nul doute , il s'agit bien là d'un puits.

IMG_1713

IMG_1716


En m'avançant un peu plus loin, toujours vers l'église, je croise une sorte de tour carrée avec un toit pyramidal sur le coin d'un propriété. Peut-être est-ce là une fortification d'antan qui a été rénovée?

IMG_1722


Un peu plus loin c'est l'ambiance des champs, de la campagne et de l'agriculture qui prend le dessus avec cette vieille machine qui d'après mon papa servirait à lier directement les épis de blé…

IMG_1724


L'église et son clocher "clouté" était directement dans l'axe de rayonnement du soleil. Son toit gigantesque portait son ombre sur la route.

IMG_1726

IMG_1734


Je n'ai pas pu y entrer, la porte était fermée. J'en ai donc fait le tour de l'abside jusqu'à l'arrière du clocher ou surgit une tour défensive de guet. A la pointe du toit une croix en métal perce le ciel.

IMG_1740

IMG_1741


En revenant sur mes pas, j'ai croisé une machine à presser le raisin envahi de fleurs grasses et qui était juste à côté de l'entrée de l'église.

IMG_1733


J'ai repris la longue rue pour aller vers le château. Une autre tour au toit pyramidal surgissait au milieu des toits. En m'enfonçant dans une ruelle vers la droite, j'ai pu voir du paysage. Au loin, après les grands champs de tournesol, un château faisait concurrence à celui que j'allais bientôt aller voir.

IMG_1721

IMG_1760

IMG_1763


J'aperçus le donjon et m'en rapprochai. Mais encore une fois je fus fort déçue car les visites ne commençaient qu'à 14h. Il était 10h15. J'étais attendue pour 12h30 à Auch. Je pouvais renoncer rapidement. Je me suis donc contentée d'un petit tour de cette forteresse du 14 ième siècle ayant une architecture similaire au château de Lavardens : celle du château gascon.

IMG_1764

IMG_1768

IMG_1771


J'ai rejoint ma voiture en reprenant quelques clichés du village, les remparts, les maisons, les tours pyramidales, l'enchevêtrement des toits, puis j'ai repris ma route vers 10h45, croisant sur mon chemin un belle ruine et un convoi exceptionnel qui m'a bloqué à 25 km/h pendant 20 minutes : la route n'étant faite que de virages étroits, il était impossible de le doubler. Mais ce sont là les inconvénients de la campagne gersoise (j'en reparlerai ultérieurement) bien superficiels par rapport à tous les belles choses qu'elle nous offre.



Publicité
Publicité
Commentaires
W
Et bien et bien ! :)
Répondre
D
À noter, également, qu'il existe un second château de Plieux dans le Gers, sur la commune de Condom, malheureusement moins visible que le château de Plieux-Plieux.
Répondre
W
Je note je note !<br /> Merci pour les infos !!!
Répondre
D
...c'est aussi (et même : surtout) le château de Renaud Camus, qui est, entre autres, un des plus fins connaisseurs et amoureux du département. Si vous ne connaissez pas cet écrivain, je vous conseille de démarrer par "Le département du Gers" et surtout les magnifiques "Onze sites mineurs pour des promenades d'arrière-saison en Lomagne", tous deux parus aux éditions P.O.L.
Répondre
Publicité