Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
30 juillet 2008

Excursion en Lomagne Gersoise (1): Flamarens.

Samedi 19 Juillet 2008, 8h00 du matin je démarre pour me rendre en la ville de Flamarens à l'extrême nord Gersois dans les contrées de Lomagne. Je voulais passer d'abord par Mauvezin mais ma réserve de carburant était bien vide et il a fallu que je prenne un autre chemin pour passer la remplir. La route fût longue, mais fort jolie. Lectoure m'a charmée même si je ne suis passée qu'à côté. J'ai déjà prévu d'aller y passer une folle journée très bientôt. Mais mon but du jour c'était Flamarens et je n'avais pas trop de temps à perdre puisque j'étais attendue pour 12h30. Pourquoi Flamarens? Je m'étais cherché quelque chose d'extraordinaire à visiter autre que Mauvezin et mon petit bouquin "Randonnées dans le Gers" de Julie Daurel et Hélène Lagardère m'a montré le chemin.

Num_riser0010



J'en avais pour 1h30 de route. C'est donc à 9h30 que j'ai mis les pieds dans le village de Flamarens ravie dès la première seconde en apercevant le château et en trépidant d'impatience de pouvoir le visiter ainsi que les ruines de l'église. La première rue aperçue me donnait déjà l'eau à la bouche.

IMG_1608


Je me dirigeai d'abord vers le sud pour atterrir derrière l'église et le château. De là un paysage splendide sur la Lomagne vallonnée me coupa le souffle avec son patchwork de champs de blés, de tournesol et de maïs.

IMG_1617

IMG_1626

IMG_1615


Arrivée derrière l'église, un chemin menait jusqu'à elle, mais n'était pas trop autorisé aux personnes inconnues comme moi. Impossible d'y rentrer. Je me suis résignée à retourner de l'autre côté.

IMG_1643

IMG_1644

IMG_1645


J'ai donc continué mon chemin pour faire le tour du village. Tout en apercevant le château, je suis tombée sur un colombier puis dans la rue principale. Je retrouvai avec délectation les ruines de l'église baignées de rayons de soleil matinaux. Mais quelle ne fût pas ma déception lorsque, arrivée devant la grille du château, j'appris que les visites étaient annulées pour raison de santé. Ceci étant, je ne souhaite au propriétaire qu'un prompt rétablissement. J'ai alors continué à flâner un peu. Tendu mon bras par les trous de la porte de l'église pour tenter d'en prendre quelques clichés. Le résultats est parfois un peu scabreux mais j'y retournerai !

IMG_1648

IMG_1650

IMG_1670

IMG_1678

IMG_1682


 

IMG_1699

IMG_1697

IMG_1704

 

J'ai alors rejoint ma voiture après avoir fait le tour. En me demandant ce que j'allais pouvoir aller visiter, car il était 10h15 et il me restait 1h30 à combler avant de rejoindre mon hôte à Auch ! Mais en venant, j'avais vu une pancarte indiquant le château de Plieux à quelques kilomètres de là…je me suis donc rendue là-bas, mais ça je vous le raconterai une prochaine fois !


IMG_1663


Publicité
Publicité
Commentaires
W
J'en serai plus que ravie ! Merci pour votre passage et votre gentillesse !
Répondre
M
bonjour et merci de parler de notre village !sur la derniere photo j'habite la maison que l on voit juste un peu derriere les panneaux..et a votre prochaine visite,le week de preference,envoyez moi un mail,pour savoir si mon ami proprietaire du chateau est la,il va un peu mieux,mais au pire je vous ferez visiter le chateau mais sans les explications sur le chateau!<br /> a plus et bonne continuation
Répondre
S
bonjour bravo pour votre visite et votre super reportage sur Flamarens<br /> http://www.amisdeflamarens.net
Répondre
Publicité