Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
3 décembre 2015

L'histoire fabuleuse d'un salon gascognomique...

Gascognomique : adj. dérivé de Gascognomie, mot-valise entre Gascogne et gastronomie. Désigne tout ce qui concerne la gastronomie gasconne et sa culture. Pourrait très bien s'appliquer à un salon gastronomique et culturel qui fête la Gascogne. Ex : le salon Gasgonh' à table est un salon gascognomique.


 

Voilà ce qu'on pourrait lire dans un dictionnaire. Pardonnez-moi du peu, mais, dans le cadre de mes études, je passe mon temps le nez dans ces gros livres qui nous donnent la définition des mots, alors je n'ai pas pu m'empêcher. Gascognomique est donc dérivé du magnifique néologisme Gascognomie qui est venu sublimer le discours prononcé par un grand nom de la gastronomie gasconne lors de l'inauguration du Salon Gasconh' à table 2015 et qui se déroulait ce week-end à Samatan. André Daguin l'a dit, spontanément, sincèrement : c'est plus qu'un salon sur la gastronomie, c'est un salon sur la Gascognomie. Tout était dit, on allait célébrer la Gascogne en son coeur et dans la cité du foie gras. Un beau programme. Et j'avais l'honneur et le plaisir de pouvoir y participer !

Bon, je vous raconte ? Tout a commencé vendredi matin. Comme je m'étais couchée tôt, j'ai eu l'excellente idée de me lever à 6h00. Quand j'ai voulu partir à 8h00... j'ai découvert qu'un de mes pneus était à plat. Heureusement, mon papa m'a prêté sa voiture... sauf qu'en chemin, j'ai vu des paysages superbes, avec la brume qui remontait des entrailles de la terre... j'ai fait quelques pauses dont une dans la boue (voir article précédent !). J'ai pourri mes chaussures, mes collants et je suis arrivée 10 minutes en retard à la salle des fêtes de Samatan par rapport à l'heure prévue (mais c'est la faute du pneu, pas des pauses faites en route, évidemment, quoi, vous ne me croyez pas ?).  Là allait commencer le concours foie gras. Les jurys étaient installés par groupe autour de plusieurs tables. Tout était calme, chacun était prêt à jouer son rôle. Le temps que tout commence, Mathieu, co-président du salon, m'a présenté à Alex, l'autre co-président, à monsieur le Maire et aussi à Sophie. Tous m'étaient fort sympathiques mais je dois avouer que le petite bout de femme adorable et énergique qu'est Sophie m'a immédiatement mise à l'aise. C'est d'ailleurs elle qui allait s'occuper de moi ! 

Silence total, une dame a pris la parole pour expliquer clairement comment "juger" le foie gras, par sa couleur, son goût, sa texture, son assaisonnement, son aspect etc. C'était vraiment intéressant de connaître les détails des critères et de voir qu'il ne s'agit pas juste de dire "ok il est bon". Non, tous un tas de paramètres entrent en jeu. Sophie m'a emmenée avec elle à la halle où se déroulerait le salon, pour installer mes cadres. Nous avons ri et échangé et je dois avouer que c'est une partenaire d'accrochage de cadres extraordinaire ! Après ça, nous sommes revenues à la salle des fêtes et j'ai pu voir encore un peu se dérouler le concours de foies gras. Les jurés concentrés, le bruit des couteaux qui coupaient des tranches et dont la lame heurtait l'assiette, les verres de vin pour accompagner le tout... ça donnait l'eau à la bouche !

DSCN9895

DSCN9898

DSCN9901

 

Hey, rassurez-vous, j'ai eu droit à une petite dégustation en cuisine ! Avant le repas de midi, j'ai eu le temps d'aller retrouver la fontaine que j'affectionne particulièrement. Et après le repas ? Il fallait tester le diaporama et le vidéo projecteur !

DSCN9906

 

Et le soir c'était le grand moment du super repas dans une salle très colorée ! Et pendant ce repas, les photos de Gersicotti Gersicotta défilaient innocemment au fond de la salle ! Et dans vu du plafond, l'ensemble était plutôt sympa !

DSCN9956

 

DSCN9958

DSCN9959

DSCN9963

 

Autant vous le dire tout de suite. On s'est pas moqué de nous ! Le repas était tout simplement délicieux ! De l'assiette de foie gras, en passant pr la daube de canard, le fromage et ce dessert, milodiou ! Ce dessert ! J'en aurais mangé 10 ! Et pour couronner le tout, nous étions accompagnés par la chorales "Les mâles au choeur" dont les voix vous prennent les tripes ou vous comblent de joie !

DSCN9975

DSCN9977

 

DSCN9980

DSCN9983

 

Et le lendemain ! FEU ! Les exposants avaient pris leur place ! De mon côté, après un passage chez un adorable photographe de Gimont qui a développé  une partie de mes photos en catastrophe (et je ne le remercierai jamais assez pour ça), j'ai terminé l'installation pile poil à l'heure h ! OUF ! 20 cadres variés et une télévision qui repassait en boucle le diaporama du vendredi soir. Tant qu'il n'y avait pas grand monde, j'en ai profité, abandonnant mon pauvre mari qui gardait le stand, pour faire un petit tour des étals. Et j'ai voulu tout acheter, tout goûter, tout manger, tout boire ! Mais ce n'était pas possible, du moins mon estomac n'aurait pas été d'accord !

DSCN9998

 Et pendant que le concours de cuisine "famille" était en train de se dérouler ...

DSCN9511

 

... les fileuses de laines étaient au rouet ! (www.le-fil-du-rouet.fr)

DSCN9514

 

Les bouteilles étaient appétissantes...

DSCN9517

 

 

 ...et les macarons et autres pastis étaient prêts à être dévorés  !

DSCN9568

DSCN9569

DSCN9572

 

Petit passage sur l'étal dédié au porc noir de Bigorre...

DSCN9576

 

Tout ça était fort intéressant. Autant vous dire que nous avons mangé toute la journée. Et quand midi a sonné ? Qu'avons-nous fait ? Nous sommes allés manger aussi. Salon culinaire ou pas ? On allait pas se laisser mourir de faim !  Magret frites, simple et efficace. L'après-midi, retour au salon, les cuisiniers du concours de cuisine André Daguin étaient aux fourneaux et leurs sommeliers s'activaient !

 

DSCN9558

DSCN9559

DSCN9623

 

DSCN9628

DSCN9646

DSCN9652

 Et moi ? Du matin au soir, j'ai croisé des tas de personnes adorables. Des lecteurs habituels, des lecteurs plus irréguliers, des futurs lecteurs, des anciens lecteurs, des gens qui découvraient, et j'ai pu partager avec eux quelque chose de précieux : notre amour du territoire gersois et de la Gascogne. C'était très agréable de faire ces rencontres, de passer de l'autre côté de l'écran, d'avoir ces échanges humains riches et précieux, voir des sourires, être reconnue par certains... être flattée, complimentée, c'était comme inattendu pour moi qui ne croit pas toujours en ce que je suis capable de faire! Bref, je suis rentrée le soir complètement crevée, loupant de ce fait le concert de Nadau qui, d'après les dires a été extraordinaire, mais bien heureuse ! Et le lendemain, rebelotte pardi ! Et encore une fois, beaucoup de belles rencontres, de sourires et de partages. Je ne pouvais pas rêver mieux ! Le midi ? Waouh ! Une garbure gasconne exceptionnelle mangée en musique ! 

 L'après-midi, des danseurs sont venus animer les lieux avec leur pas de danse précis, leurs robes qui virevoltaient, leurs mains bien accrochées, leurs sourires, pendant que Bernard Bach s'affairait à faire une belle démonstration de cuisine. 

 

DSCN9916

DSCN9917

DSCN9918

 

12322746_1021998971155140_2982611823295991932_o

 

 

DSCN9941

 DSCN9934

Moi j'étais bien là ! J'ai été accueillie chaleureusement, j'ai croisé des personnes adorables, j'ai mangé à m'en péter le ventre, j'ai discuté croustade, pastis et tourtière avec le chef Urraca que je remercie infiniment pour ses précisions et sa bonne humeur !

DSCN9885

 

J'étais donc bien, à mon stand, à papoter avec tout le monde, et j'adorerai recommencer ça plus souvent ! A très bientôt donc, et un grand merci à tous les gens qui ont de près ou de loin organisé ce salon, sans oublier la formidable équipe de bénévoles qui a abattu un boulot de dingue ! Bref, il fait bon vivre au pays de la Gascognomie !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Superbe voyage en pays gersicoté et je partage en gasconne!
Répondre
M
Que de beaux souvenirs ces images éveillent en moi !<br /> <br /> L'an dernier, j'ai organisé , pour une association , unpetit circuit dans le Gers , et , pour le préparer , j'ai beaucoup consulté votre site , et je continue à recevoir vos messages avec beaucoup de plaisir. Ils entretiennent mon désir de retourner dans le Gers à titre personnel. <br /> <br /> Oui , j'en suis sûre maintenant , je retournerai dans le Gers !<br /> <br /> Marguerite-Marie de Touraine (pas mal non plus ! )
Répondre
Publicité