Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
26 octobre 2012

A la découverte de Céran ...

DSCN4172

Je ne sais plus du tout qui, qui m'a parlé du petit village de Céran, me disant qu'a priori, ça paraissait être un village classique et que quand on prenait la peine de le visiter, on découvrait quelque chose d'exceptionnel. Si cette personne se reconnait qu'elle se fasse connaître ! J'avais donc le nom de Céran en tête et, l'autre jour, avant de partir en Aveyron rejoindre mon cher futur mari,  je me suis dit "et si je passais par Céran ?". Un simple petit détour avant de quitter le Gers qui s'est transformé en plein de détours ensuite mais ça on en reparlera plus tard. C'est donc grâce à la personne qui m'en a parlé que j'ai pu aller à Céran et déjà entre les arbres sur la place, quelque chose me disait que j'étais dans un bel endroit. Me voilà donc garé au centre du village et directement , en sortant de la voiture, je suis en admiration devant ces maisons à colombages et leurs couverts.

DSCN4207

Je suis donc aux aguets : l'église, les lampadaires, le puits, tout m'attire, et encore, je sais pertinemment que j'ai sans doute raté plein de petits détails. Je me régalais à chaque pas.

DSCN4175

DSCN4176

 

DSCN4178

 

DSCN4179

DSCN4183

A force d'avancer le nez en l'air, je n'ai pas vu que j'étais déjà arrivée au bout de la place redécouvrant ces superbes façades à colombages.

DSCN4184

Sous les couverts, de nombreuses plantes étaient étalés : une jolie collection qui épousait parfaitement le bois des poutres apparentes.

DSCN4186

Et encore un lampadaire, ce dernier en parfait accord avec la couleur jaune de l'arbre qui l'accompagnait, comme s'ils s'étaient mis d'accord pour porter le même ramage.

DSCN4187

Sans oublier le chien du coin qui surveillait la route. Et encore d'autres lampadaires, d'autres décors automnaux. J'étais ravie de ces rencontres insolites.

DSCN4188

DSCN4189

 

DSCN4192

DSCN4196

Je m'apprête à descendre derrière l'église, quand j'ai aperçu ce que je pense être un métier à ferrer, mais mon inculture dans ce domaine ne me permet pas de le confirmer.

DSCN4198

Un escalier et quelques marche plus bas me voilà sur la route, à voir l'église d'un autre angle.

DSCN4200

DSCN4201

Et quoi entre les arbres ? Un de mes lampadaires, comme s'il m'observait avec une curiosité presque lumineuse...

DSCN4202

En continuant mon chemin, qui me ramenait sur la place de départ, j'ai trouvé sur mon chemin une statue...

DSCN4204

Et j'ai retrouvé l'église, derrière les arbres, plus ou moins camouflée, encore plus charmante à jouer à cache-cache.

DSCN4205

DSCN4206

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
dans d'autres régions ça s'appelle un "travail"
Répondre
C
oui, c'est bien un métier à ferrer : on appelle ça un héradou ou ferradou (on retrouve her/fer dans ce mot gascon !). D'autres sauront certainement mieux que moi en parler !<br /> <br /> merci pour ces belles photos, notre attachement à la Gascogne ne peut qu'en être fortifié !
Répondre
E
EN effet joli village avec les maisons à colombages!
Répondre
J
Céran n'est pas loin du tout de Goutz eh bien, tu vois, comme c'est " sous mes fenêtres" je n'ai pratiquement pas de photos de ce village? et qu'est ce que je lis ..." mon cher futur mari..." ?
Répondre
M
très belle ballade !! merciiiiii !!! le Gers est vraiment une très belle région !!!
Répondre
Publicité