Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
30 juin 2012

Virevoltant Orchis bouc…version 2012 !

 

 

IMGP6666

Après la rencontre en 2010 avec ce drôle de spécimen, après les retrouvailles en 2011, j'ai remis le couvert en 2012. Aussi commune soit-elle, aussi abondante soit-elle, l'orchis bouc ne cesse de m'émerveiller. Par rapport aux autres espèces, cette orchidée est grande, imposante, et ses frisettes me font craquer. Il suffit juste de ne pas trop humer son parfum désagréable. Alors voilà, ma dernière chasse officielle à l'orchidée sauvage, m'a donné l'occasion de croiser  plus d'un orchis bouc. C'était d'ailleurs mon objectif ce jour-là, sachant que c'était leur pleine saison de floraison. D'abord dans une prairie près de Betcave-Aguin. Il y en avait des dizaines !

IMGP6639

IMGP6640

IMGP6646

IMGP6651

Autant vous dire que j'ai passé un certain temps à les admirer. Leur fleur est sensationnelle avec ce labelle si long, parfois bouclé.

IMGP6653

J'en avais croisé une autre en reprenant la route, filant vers Simorre, au milieu des orchis coriophora.

IMGP6677

A Simorre, je prends le début du chemin de la randonnée des orchidées sauvages, derrière le foirail. Et là, comme chaque année, les orchis bouc se laissent emporter par le vent…

IMGP6729

IMGP6730

IMGP6733

IMGP6742

 

IMGP6744

J'adore ! Littéralement, j'adore ! Ces fleurs sont moins colorées que les autres, certes, moins sémillantes, mais tellement plus dansantes !

IMGP6745

 

D'autres ? Croisé lors du marathon photo déclic, près de Castelnau-Barbarens. Endroit où foisonnaient les orchidées et dont j'ai bien noté la situation pour l'année prochaine.

IMGP6949

IMGP6962

IMGP6965

IMGP6966

 

Et le même jour, près de Duran, sur les talus au bord des routes, les orchis boucs ne se cachaient pas.

IMGP7167

IMGP7169

IMGP7170

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
De bien jolies photos sur ton blog bravo
Répondre
Publicité