Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
14 juin 2012

[Déclic] Episode 2 : un thème de haut en bas.

 

Episode 1 : thème nocturne

 

Après notre courte nuit, un bon petit déjeuner bien copieux, nous sommes arrivés à 9h30 au BIJ', où nous avons été accueillis par des tas de gens souriants. Et en plus il faisait beau. Nous avons donné nos photos nocturnes et nous sommes installés sur une table et là et là … Mais ho ! Ludivinne ! Une des fidèles lectrices du blog que j'ai instantanément reconnue même si je ne l'avais jamais vue. Nous avons pu faire connaissance sur Facebook, avons pas mal échangé et depuis le temps que je voulais la rencontrer. Merci Déclic. Evidemment, nous avons commencé à papoter, papoter, papoter, ce qui a fait fuir Denis parti voir l'exposition des photos gagnantes de l'an dernier. Après tant de papotages, nous avons tous été appelés à nous réunir dans une des salles de la cyberbase… on sourit pour la photo du journal, et on se retourne vers l'écran qui doit annoncer à 10h00 le premier thème. Nous sommes tous tenus en haleine : qu'allons-nous aller chasser du bout de nos objectifs ? 9,8,7 - et oui comme pour les fusées !- 6,5,4,3,2,1 …"Ca monte, ça descend…". Première remarque "Marrant ce thème". Seconde remarque : "Non on ne photographiera pas d'escaliers, il risque d'il y en avoir beaucoup". Comme je ne voulais pas trop rester sur Auch cette année et profiter du fait que le marathon se déroule sur tout le grand Auch, nous partons à Castelnau-Barbarens et là-bas, nous improviserons, ma foi. J'avais tout calculé : 2h pour chaque thème, 20 minutes de route, 1h d'investigation, 20 minutes de route, le temps de se garer et nous serions à l'heure. Nous jouons le brain-storming dans la voiture. Bon c'était plutôt "bêtises storming" que "brain". Soit. Je n'entre pas dans les détails, ne m'en veuillez pas. Nous passons Pessan, cherchant ce qui pourrait bien coller au thème puis nous passons devant des paysages fabuleux, faits de vallons colorés, tout en montée, tout en descente. Première pause.  Un grand champ de blé encore vert nous émerveille : des courbes à foison, des chemins tentant. Nous nous régalons et commençons à mitrailler le paysage réfléchissant à la meilleure photo à en faire.  Premières tentatives tâtonnantes : trop de blés au premier plan, on ne voit pas bien le mouvement de la montée et de la descente, ou alors trop de descente … et parfois l'interférence d'un autre type de terrain ou de paysage au dernier plan.

 

IMGP6900

IMGP6902

IMGP6904

IMGP6906

IMGP6907

 

 

Nous avançons un peu le long du champ pour nous retrouver sur un chemin tracé par un tracteur. Ici le cadre nous plait beaucoup plus. Nous testons en portrait, en paysage, et nous sommes convaincus déjà, d'avoir dans l'une des trois photos suivantes, l'un de nos clichés correspondant au thème.

IMGP6908

IMGP6909

IMGP6910

 

Et sinon, rien à voir avec le thème mais en passant comme ça, la fleur mauve qui dépasse des épis de blés, me plait bien. Je ne résiste pas.

IMGP6911

Nous ne sommes qu'à 5 km de Castelnau-Barbarens. Je décide de monter au village en voiture pour gagner du temps, mais je prends par erreur une route sur la droite. Pas grave, un chat grimpant sur un toit, semble aussi correspondre au thème. Clic, c'est dans la boîte !

 

IMGP6912

 

Je fais un joli demi-tour et nous reprenons la bonne route, pour monter jusqu'à la tour du 13è siècle ! Et pour monter, ça monte ! Et puis pourquoi pas la tour ? Elle monte vers le ciel, implicitement, on la redescend… Peut-être un peu trop simple et bateau !

 

IMGP6913

 

Moi j'en profite pour faire une énième fois du tourisme dans le village ? Jamais j'oserais ! Quoique… la chapelle, la rue. Clic, clic !

 

IMGP6914

 

De son côté Denis a envie de prendre l'intérieur de la route en photo, par-dessous, il prend les choses en main. Nous obtenons une photo étrange mais intéressante que nous gardons sous le coude.

 

IMGP6915

 

Nous continuons à explorer, tentant de trouver l'endroit, l'objet, le recoin qui va nous faire dire "Mais oui, c'est ça !". Nous montons les marches vers l'église. Et là c'est le déclic. Ces pots de fleurs, ces simples pots de fleurs, disposés de cette manière, superposés, les uns et les autres à la renverse, ça monte, ça descend, indéfiniment ! Nous les prenons donc en photo de tous les côtés.

 

 

IMGP6919

IMGP6920

IMGP6923

IMGP6925

IMGP6927

IMGP6930

A partir de ce moment là, nous savons que quoiqu'il arrive, nous avons nos deux clichés (oui car nous devons donner 2 clichés correspondants à chaque thème). Il est 10h45 …Nous décidons de prendre des photos des toits au cas où nous aurions aussi là, une révélation. Pendant que sur la route en bas, un tracteur passe.

 

IMGP6933

IMGP6939

IMGP6942

 

Nous revenons vers la voiture… retrouvons la tour, la chapelle et nous prenons une route de campagne qui je le sens va nous faire rencontrer des orchidées sauvages. Hein ? Rien à voir avec le thème ?

 

IMGP6945

Rien à voir c'est vite dit… Il suffirait de peu, une fourmi grimpant une tige, ou tout simplement le magistral orchis bouc et ses frisottis au vent … et puis j'ai vu une sauterelle planquée dans l'herbe, et ça, ça monte et ça descend ! ! Et un anacamptis pyramidalis aussi… même plusieurs, ainsi qu'un sérapia. Et une petite bestiole verte sur une fleur jaune. Bon ok, c'est pas là-dedans qu'on va piocher, mais l'appel de l'orchidée, je n'y résiste pas, vous le savez bien !

IMGP6951

IMGP6952

IMGP6953

IMGP6956

IMGP6962

 

Il est 11h15, on se dit qu'il est temps de repartir. Mais j'ai repéré le coin pour l'an prochain, quand je repartirai à la chasse aux orchidées sauvages. Nous nous garons dans la rue Voltaire, à deux pas du BIJ'. Et là, je vois un panneau de circulation et je dis à Denis : beh ça aussi ça pourrait le faire … mais je te parie que certains vont y penser (et je n'ai pas eu tort sur ce fait ! ).

 

IMGP6968

 

C'est l'heure de choisir … Nous décidons de remettre ces deux photos : celle du champ de blé, version paysage, avec le chemin que l'on voit bien perdurer sur la descente parce qu'on y voit le mouvement montant et descendant du vallon. Et surtout elle nous plait énormément à tous les deux. Puis l'un des photos des pots de fleurs originaux de Castelnau-Barbarens : les fleurs sont nettes au premier plan, et derrière, tout est suggéré, un peu comme un vertige.

 

IMGP6909

IMGP6925

 

 

Nous découvrions ensuite le second thème … vous saurez tout samedi !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Très jolies photos, et je trouve que celle du chat était bien dans le thème aussi!
Répondre
L
Je confirme je pense que tu es bavarde, et oui sujet super important, et tellement beau.
Répondre
W
Ludivinne, alors ça oui, c'est super marrant que je sois justement tombée sur ton chat ! Il parait que moi aussi je suis bavarde quand je veux :p Et puis et, à un moment notre sujet de conversation était super important : les orchidées sauvages !
Répondre
L
Oui le papotage ça me connaît je suis bavarde. Très contente de vous avoir rencontré tout les deux en chair et en os c'est mieux. Au fait le chat, il s'appelle bouboule, et c'est mon chat. Rigolo non!
Répondre
Publicité