Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
12 juin 2012

[Déclic] Episode 1 : chasser la photo…la nuit !

 

Ca y'est, le marathon photo Déclic est passé. J'ai des tonnes de choses à vous raconter et cette année ce sera en 5 épisodes. Inutile de revenir sur l'histoire du concours, vous trouverez toutes les informations nécessaires ici.

 

declic_2

Cette année, les organisateurs avaient décidé d'ajouter un thème de nuit intitulé "Vision nocturne". Le thème était facultatif et on pouvait s'en occuper quand on voulait avant le concours. Nous n'avons pas eu le temps, mais nous tenions, Denis et moi, à "participer" quand même ! Il faut savoir tout d'abord, qu'à la base, nous aurions dû arriver la veille dans le Gers, vers 21h00. Mais qu'une répétition de Gospel a chamboulé notre programme. Il fallait que j'aille à la répétition en question qui se terminait vers 22h00 près de Gaillac. Oui vous savez, je vis dans l'Aveyron, je fais partie d'une troupe de Gospel dans le Tarn et je fais en sorte de revenir très souvent dans le Gers : j'adore le Sud Ouest ! Nous avons donc choisi de dormir à l'hôtel en Auch histoire d'être un peu plus frais le matin du 9 Juin 2012, jour du marathon photo. Arrivés à minuit dans la capitale gersoise, complètement crevés, je regarde Denis et je lui dis "faut qu'on fasse les photos de nuit". Soyons fous ! C'est parti. Je prends la route de l'Avenue de la Marne et je me gare, trouvant que la tour d'Armagnac ferait un superbe sujet de photo. Oui mais, déjà que je ne suis pas très douée pour les photos de nuit, que je n'avais pas mon pied d'appareil photo, et qu'en plus j'étais à moitié endormie, j'avais beau tenter des réglages avec ma technique chaotique et un cerveau quelque peu démuni à ce moment là, ça n'a pas donné quelque chose de fabuleux. Allez je vous montre ?

 

IMGP6860

IMGP6861

IMGP6863

IMGP6864

IMGP6865

 

Flou, pas net, tremblant, avec de gros phares lumineux aveuglants du grand n'importe quoi, ou alors une nouvelle forme d'art qui fait mal aux yeux ? Je me suis donc un peu énervée grommelant contre mon pauvre appareil photo qui lui, n'y pouvait rien… même si en ce moment il fait pas mal de caprices.  Désespérée, je me dis, je vais prendre le rétroviseur en photo.

 

IMGP6866

IMGP6868

 

Je râle un peu plus. Je dis "Bon, on monte à la cathédrale et pis voilà" ! En chemin, une fenêtre me plait, mais je suis à un feu rouge, au milieu de la route. Nous tentons à travers le pare-brise.

 

IMGP6871

IMGP6872

 

Nous voilà dans le centre historique. Je me gare, Denis garde la voiture, car moi je suis sortie de là, laissant les clefs dessus, avec toutes nos affaires à l'intérieur. Me voilà autour des jets d'eau à chercher le bon réglage ! Oui parce que je ne sais pas d'instinct le trouver, il me faut tâtonner ! Et surtout rester stable, rester stable !!!!

 

IMGP6873

IMGP6875

IMGP6878

IMGP6876

 

Je finis par trouver un bon équilibre avec la lumière. Je ne sais pas comment j'ai fait, mais je l'ai fait.

 

IMGP6880

IMGP6881

IMGP6885

 

Denis me montre l'Hôtel de France, dont les petites fenêtres sur le toit sont joliment éclairées.

 

IMGP6887

 

Complètement crevés, nous repartons vers notre hôtel, hors de la ville. Depuis l'escalier en colimaçon de celui-ci, un peu chancelante, je me lance dans une tentative de prise de vue de la cathédrale aperçue à l'horizon…ça tangue, ça penche, c'est la cathédrale Titanic !

 

IMGP6889

IMGP6892

 

Bon, allons nous coucher, on verra ça le lendemain. Le lendemain, nous choisissons, mais sur l'écran de l'appareil photo, difficile donc, d'y voir la netteté des photos. Nous proposons donc les deux photos suivantes… parce qu'on voulait participer quand même, et puis on a vraiment bien rigolé ! Après les avoir vue sur mon écran d'ordinateur, j'aurais peut être choisi autre chose que la fenêtre...tant pis, c'est le jeu !

 

IMGP6872

IMGP6881

 

Bref, le marathon photo du 9 Juin, nous l'avons commencé à minuit, nous avons dormi de 1h à 7h30 du matin, puis avons repris à 10h00 nos investigations photographiques (beaucoup moins chaotiques que celles de nuit, je vous rassure) : je vous raconte la suite jeudi !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'adore les photos avec la fontaine!
Répondre
L
C'est vrai choisir les photos sur l'écran de l'appareil photo dur dur, mais sur l'ordi portable pas génial non plus finalement :-)
Répondre
L
Moi j'aime beaucoup la seconde que vous avez proposée avec les jets d'eau.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, on peut considérer certaines comme un nouvel art. Je suis assez fan de celle là http://storage.canalblog.com/72/45/466339/76558477_p.jpg , c'est délirant.
Répondre
W
Beh tu vas voir c'est très amusant. Nous on le fait vraiment pour s'amuser, le fait d'avoir des thèmes proposés c'est génial, et puis ça fait une belle journée à faire des photos (ratées ou pas ! nous on les rate plus qu'autre chose, surtout la nuit ! )
Répondre
N
Moi j'ai hâte de faire mon tout premier marathon photo samedi ! Depuis le temps que je veux en faire un ;)
Répondre
Publicité