Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
18 mai 2012

Les arènes d'Estang

Après un déjeuner très agréable chez Fabienne Jenny et vu le temps qu'il faisait, une pluie tenace et fraiche, j'avais dit à mon hôtesse que j'allais rentrer directement à la maison ! Elle m'avait cependant envoyé un message sur mon téléphone portable la veille, m'y conseillant de m'arrêter aux arènes d'Estang. En traversant le village à mon retour, le rouge vif du bois fut convaincant, pluie ou pas pluie, j'allais m'arrêter. Pause donc sur la placette juste en face. J'allais braver la pluie. Je n'étais point si courageuse que ça car l'averse s'était relativement bien calmée.

 

IMGP3941

 

Les arènes d'Estang sont dédiées à un homme décédé le 3 Juillet 1944, fusillé par les allemands : il était le reconstructeur des arènes, aficionado et acteur de l'animation locale. Bienvenue donc, dans les Arènes Jean Bartherotte. Les gradins furent construits en dur dès 1901 et les arènes furent améliorées au fil du temps.

 

IMGP3943

IMGP3944

IMGP3945

 

L'une des dates ayant marqué leur histoire, c'est la visite du président de la république en 1984 : François Mitterrand était venu assister au spectacle. Les arènes sont classées monument historique 10 ans après cette visite.

 

IMGP3946

IMGP3942

 

Une bien jolie découverte pour moi : en plus ma couleur préférée est le rouge et on peut dire que là, en matière de rouge pimpant, j'étais bien servie !

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Ah mais je vois qu'elles t'ont laissé d'excellent souvenir !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces anecdotes et précisions qui donnent encore plus d'éclat à ce joli monument rougeoyant !
Répondre
R
Tu veux une anecdote ?<br /> <br /> pendant plus de 10 ans, de 1964 à mi 70,<br /> <br /> les arènes servaient aussi de salle de spectacle<br /> <br /> pour le Music hall du Lundi suivant le Week-end de la fête du village,<br /> <br /> Le Dimanche, dans les "loges", les vedettes étaient les vaches landaises.<br /> <br /> toute la journée du Lundi, nous, les jeunes et d' autres adultes bénévoles, désinfections et décorions ces loges, et le soir, changement de "vedettes" : les artistes !!<br /> <br /> Gilbert Bécaud, la première année, puis beaucoup d' autres au fil de ces 10 années,<br /> <br /> dont les merveilleux "Choeurs et Danses de la Flotte Soviétique de Sébastopol"<br /> <br /> des soirées vraiment inoubliables ......
Répondre
F
Chère Sylvie,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces belles photos des arènes !!.<br /> <br /> Je suis contente que tu aies pu t'y arrêter en fin de compte.... - quelle pluie, ce fameux lundi!<br /> <br /> <br /> <br /> Cet été, j'espère que l'on pourra se revoir sous notre beau soleil !<br /> <br /> <br /> <br /> Encore ravie de t'avoir rencontrée. En juillet, j'irai faire un petit tour à la palmeraie ... tu m'as donné très envie d'y retourner !<br /> <br /> A très bientôt<br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> fabienne
Répondre
Publicité