Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
26 mars 2012

Et le château devint église...

 

IMGP0638




Le petit village de Lahitte, tout près d'Auch, m'avait littéralement charmée, lorsque, tout à fait par hasard, ma petite voiture m'avait conduite dans ses petites rues. C'est en particulier sa grande tour qui m'avait incitée à m'y perdre. Lahitte fût en fait un village fortifié, entièrement entouré de rempart, ce qui lui donnait le même aspect que la célèbre enceinte fortifiée de Larressingle. Le castelnau possédait évidemment un château féodal qui avait une haute tour impressionnante.



IMGP0635



Quand à la fin du XVII e siècle, le château féodal subi un important incendie, il n'en reste que la fameuse tour et une grande salle. Une fois la tour raccourcie, on transforma le tout en église: ainsi la tour devint clocher et le reste, non orienté, devint corps de l'église.


IMGP0628



L'église Saint-André était née d'une autre architecture, portant avec elle, l'histoire et les souvenirs du village.



IMGP2161

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité