Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
11 novembre 2011

Le trésor gersois qui fait le buzz...

 

Un trésor gersois ? Mais c'est un pléonasme ! Le Gers est déjà un trésor. Alors un trésor dans le Gers c'est un... métatrésor ? Evidemment. Je n'ai pas pu m'en empêcher, ceux qui me suivent régulièrement savent que j'ai une obsession pour les méta. Et l'histoire du trésor trouvé dans le Gers a ravivé cette obsession linguistique.

 

Mais où veux-je en venir ? Au fameux trésor antique trouvé à l'Isle Jourdain récemment et dont tout le monde parle : bref au trésor qui fait le buzz. Ce n'est pas le premier trésor antique ou non qu'on trouve dans le Gers. Il y a beaucoup de trésor gallo-romains qui ont été dénichés comme par exemple le fameux trésor d'Eauze dont je n'ai jamais parlé ici parce que je ne suis pas encore allée le voir. Ne me regardez pas d'un air culpabilisant … il me reste encore au moins la moitié du Gers à visiter, alors cela viendra, cela viendra, car je n'ai pas encore dit mon dernier mot gersois, loin de là.

 

Saviez-vous aussi qu'en 1932, un monsieur avait trouvé sous terre un trésor de monnaies béarnaises, de centulles en la petite commune de Sère ? Soyez vigilents en labourant votre jardin. Un trésor peut surgir.

 

Soit, un trésor a donc été découvert à la fin Octobre à l'Isle-Jourdain plus précisément des amphores de 17 siècles débordantes de pièces de bronze. Non pas par un jardinier amateur mais par des archéologues amateurs qui avaient déjà repéré la présence de 250 pièces au milieu d'un champ au  au printemps. Un trésor apparemment pas très enfoui qui aurait pu être découvert plus tôt … mais le hasard fait bien les choses et il faut garder des surprises pour plus tard.

 

Je vous propose donc quelques articles sur le sujet pour en savoir plus. Et n'oubliez pas de faire attention là où vous plantez votre bêche. Un trésor gersois est peut-être sous vos pieds !

 

Article de La Dépêche 

 

Article de Artclair 

 

Article de Le Post 

 

Article sur Le Figaro 

 

La vidéo sur Itélé 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Merci Quick12, j'ai corrigé cette bévue, surtout que j'avais effectivement lu qu'il s'agissait de l'association GRHAIJ ... Ma foi, ça m'a paru tellement pro ... En tous cas, c'est corrigé, merci pour votre passage !
Répondre
Q
Ce ne sont pas des archéologues professionnels qui ont fait la découverte, mais bien des archéologues amateurs, bénévoles d'une association locale.
Répondre
L
Quand je plante ma bêche je suis sûre de trouver un trésor gersois,pas de suite mais quelques jours ou quelques semaines plus tard. Moi quand je plante ma bêche c'est pour faire pousser des trésors gersois. Je ne suis pas souvent déçue,j'ai plein de trésors qui ont pris racine autour de chez moi.<br /> La terre gesoise est propice à la découverte de trésors, une terre amoureuse, dit-on, elle nous le prouve tout les jours.
Répondre
Publicité