Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
13 octobre 2011

Balade à Bassoues

 

J’avais déjà mis les pieds à Bassoues, mais je n’avais pas eu suffisamment de temps pour y faire une balade comme j’aime les faire. Lors des journées du patrimoine 2011 j’avais décrété que le donjon ferait partie de nos visites, et si nous le visitions, nous ferions forcément le tour de la bastide ! Alors aujourd’hui, point de détails sur l’histoire du donjon, aujourd’hui je vous raconte ma visite de ce village …

IMGP6566

Nous avons démarré notre découverte du village au pied du donjon. Dans un fouillis de verdure, un ballon fleuri semblait s’être caché.

IMGP6250

C’est le matin, il fait gris, il n’y a pas un bruit. Nous laissons le donjon et le château derrière nous et nous nous dirigeons vers la place centrale. Découvrons les portes colorées, les fleurs … les fenêtres.

IMGP6259

IMGP6256

IMGP6261

Parfois, nous croisons un banc. Personne n’y est assis. Mais il participe à la quiétude de la rue.

IMGP6262

IMGP6265

Nous continuons notre avancée. Alors que nous nous éloignons de plus en plus du donjon, nous nous rapprochons de la magnifique halle qui s’étale sur la place centrale. On aperçoit par ses ouvertures l’autre côté de la bastide…

IMGP6267

IMGP6268

Une fois sur la place on ne sait plus où donner de la tête ! Entre les colombages, le puits garnis de fleurs, la croix, l’église, la charpente de la halle …C’est un régal.

IMGP6270

IMGP6271

IMGP6273

IMGP6274

IMGP6275

IMGP6287

Où continuer ! Nous avons l’embarras du choix ! Nous nous dirigeons vers l’église (qui fera l’objet d’un autre article), devant laquelle il y a une statue de la Vierge Marie qui fait une apparition dans la fenêtre d’en face (regardez bien dans l’avant-dernier carré de vitre en bas à droite, je ne l’ai vue qu’en regardant mes photos une fois rentrée à la maison ! ).

IMGP6281

IMGP6292

IMGP6294

IMGP6296

En nous promenant dans l’église, nous avons trouvé une porte qui donnait de l’autre côté sur des jardins très bien entretenue. Il y avait même une caisse de poires apétissantes.

 

IMGP6309

IMGP6314

IMGP6315

IMGP6316

 

Nous retraversons l’église pour repartir vers la porte par laquelle nous y étions entrés. Nous retrouvons le donjon au bout de la rue. Puis nous investissons la Halle.

IMGP6321

IMGP6326

IMGP6329

Nous passons de l’autre côté … laissant derrière nous tout le reste, trouvons en chemin un cadran solaire, des fenêtres à colombage charmantes…

IMGP6332

IMGP6333

IMGP6334

De loin l’alignement des lampadaires sur les façades colorées me charme énormément. J’ai l’impression de voir une farandole.

IMGP6336

Derrière nous le donjon déborde massivement par-dessus le toit de la halle !

IMGP6338

Encore des portes, des fenêtres, des fleurs…

IMGP6340

IMGP6341

Nous rebroussons chemin vers le village. Je suis toujours à l’affut des fenêtres…comme d’habitude !

IMGP6346

IMGP6348

Nous nous arrêtons dans la halle. C’est fou comme le village est encore plus joli vu de là !

IMGP6349

IMGP6350

Nous contemplons avec grand plaisir l’exposition photo du club de photographes amateurs de la ville. Les photos sont magnifiques !

IMGP6351

Nous reprenons la balade en descendant la rue à droite du clocher de l’église. Ce dernier se reflète dans les vitres d’une fenêtre.

IMGP6355

Nous entrons dans un monde fleuri et exotique : fleurs, palmiers, bananiers …

IMGP6356

IMGP6357

IMGP6359

IMGP6360

Nous longeons les jardins aperçus depuis l’autre entrée de l’église. Il y pousse de grosses courges, de grandes fleurs jaunes, des belles fleurs mauves, de magnifiques fleurs bleues, des fleurs, des fleurs, de toutes les couleurs.

IMGP6362

IMGP6363

IMGP6364

IMGP6365

IMGP6366

IMGP6369

Derrière nous le muret semble être colonisé par ces fleurs …c’est un petit paradis botanique qui s’offre à nos regards enjoués.

IMGP6367

Nous marchons encore. Un parasol multicolore décore un arbre tout vert tandis que le fameux donjon surgit au creux d’un arbre.

IMGP6375

IMGP6377

Nous trouvons de nouveau de jolies fenêtres anciennes à colombages curieusement à moitié rebouchées de briquettes.

IMGP6380

IMGP6381

Le donjon ressurgit dans un coin, entre les toits. Nous découvrons ensuite la tour qui lui fait face.

IMGP6384

IMGP6392

Nous nous apprêtons à repartir vers le village pour monter au  donjon quand nous apercevons un grand pan de mur « à l’ancienne » !

IMGP6395

Nous nous retrouvons au pied du donjon et nous le visitons (j’y reviendrai). Nous découvrons de là, le village vu de haut !

IMGP6403

IMGP6441

A la sortie de cette visite, nous avons faim ! Nous allons donc vers l’auberge du village pour nous restaurer avant de finir la balade. En chemin, nous croisons une toute petite pensée qui a décidé de s’imposer dans un coin de trottoir.


IMGP6488

Après un repas bien copieux, nous reprenons notre balade, pour la terminer derrière le donjon. Au coin d’une fenêtre un cochon souriant nous accueille.

IMGP6509

IMGP6510

Nous découvrons l’une des tourelles du château entre fleurs et paysage campagnard.

IMGP6511

Les fenêtres me plaisent énormément. Fleuries, ouvertes, jolies. Et que dire des portes croisées ?

IMGP6512

 

IMGP6513

IMGP6518

IMGP6520

Ainsi s’achève notre balade au cœur de la bastide, sur une note fleurie … mais rassurez vous, j’ai encore des tas de choses à vous raconter sur Bassoues.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Ji-elle : j'échange volontiers journée de balades dans le Gers contre séance de scrap' (j'en ai jamais fait ! )<br /> <br /> La journée s'annonce plus calme effectivement. Nous devions mon papa et moi aller nous balader sur le point culminant du Gers et ainsi voir les Pyrénées,mais le temps est à la grisaille, alors nous attendons le lever du soleil pour nous décider, sinon ce sera demain !
Répondre
J
je n'aime pas du tout scrapper des photos que je n'aurais pas prises moi même mais si c'étaient les vôtres, je ferais une entorse à mon réglement, tellement vous avez le chic pour trouver les petits trucs et pour le "journaling" vous êtes chamapionne.<br /> journée plus calme que celle d'hier aujourd'hui ?
Répondre
Publicité