Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
10 septembre 2011

Une orchidée gersoise ?

Le Gers a son mousquetaire, le Gers a sa gastronomie, le Gers a son circuit automobile, et le Gers a son orchidée sauvage : l'ophrys du Gers. C'est le botaniste Pierre Delforge qui en fait une description précise en 1996 dans L’Ophrys du Gers, Ophrys aegirtica, une espèce méconnue de la flore française chez les Naturalistes belges alors qu'il le croise sur les Coteaux du Gers.

 

IMGP0338

 

Cet ophrys fleurit assez tard et on en trouve une grande concentration en Astarac en pelouse sèche ou en prairie. Mais je ne sais pas dire si celui que j'ai croisé est véritablement cette « ophrys du Gers » puisque d'autres ophrys poussent dans le Gers, notamment l'Ophrys abeille et l'ophrys bécasse mais qu'en plus ils s'hybrident entre eux

 

IMGP0327

 

Malgré toute la documentation consultée à ce sujet, malgré une comparaison scrupuleuse des photos des divers ophrys existants … Je suis incapable de reconnaître exactement celui que j'ai photographié.

 

IMGP0328

 

Mais moi ce que j'aime, c'est ce côté « Bourdon », cette fleur est tout simplement splendide et j'avoue avoir jubilé en la croisant car je n'avais jamais vu d'ophrys de ce genre jusque là. Ces fleurs perchées sur cette grande tige verte c'est un vrai régal. Alors il me plait à croire que j'ai croisé, en mai dernier, le fameux « ophrys du Gers »...

 

IMGP0321

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Il ne faut pas vous excuser, je précise bien dans l'article que je ne sais pas du tout de quel type d'ophrys il s'agit, vous éclairez donc ma lanterne à ce sujet !!!!<br /> <br /> Merci pour votre commentaire qui me permet de savoir que j'ai croisé une ophrys Bécasse ! :)
Répondre
A
je m'excuse mes vos photos ne sont pas l'ophrys du Gers mais scolopax ou ophrys bécasse.<br /> L'ophrys du Gers (aegirtica) est aussi appelé truncata et il pousse de mai à juin, nous allons faire un livre sur les orchidées du Gers début 2012.<br /> Vice président de l'association botanique du Gers<br /> Mairie de Pavie<br /> 32550
Répondre
W
Alors pour votre quête du Graal botanique je vous conseille des vacances dans le Gers au mois de Mai, plus exactement à Simorre où il y a une randonnée qui permet d'en découvrir tout un tas ! Dans cette région il y a 42 orchidées différentes qui ont été recensé (peut être même plus à ce jour ! ) :)
Répondre
S
oh là là, quelle veine. avec mon compagnon, orchidophile, nous chassons les orchidées. Il y en a très peu en Bretagne, nous en avons vu en Irlande... mais pas d'Ophrys.. c'est notre graal à nous
Répondre
Publicité