Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
18 janvier 2011

Ce qui peut paraitre futile…

…s'avère parfois bien utile. Cette petite tige s'efforce probablement depuis quelques temps à émerger des ronces et fougères. Certains, en la voyant, ont dû songer à la couper, une branchette n'a rien à faire là ! Beaucoup ne l'auront même pas vue. Pire, les gros engins nettoyeurs de fossé auraient vite fait de l'arracher du sol violemment et de l'anéantir en la transformant en charpie dans leur mécanisme broyant. Cette branchette vit probablement dans la peur d'être éliminée car on la juge futile, inutile, superflue. Pour peu, on la piétinerait, plus personne ne s'en soucierait. Mais comme toute chose dans la nature, elle a une raison d'être. Elle a forcément une utilité qui nous échappe parce que bien souvent, nous ne prenons pas le temps de faire attention aux moindres petites choses qui nous entourent. Et si cette branche, ce petit arbre qui s'efforce de pousser, était un petit perchoir, recueillant le rouge-gorge, ou le moineau fatigué de voler et qui, lui, prend le temps d'observer ? Il suffisait juste de le voir pour y croire.


1

A vol d'oiseau, au loin, au milieu du champ d'en face, la branchette a son modèle. Un petit arbre dénudé a pris ses aises dans la verdure, déployant au fil du temps, ses multiples petites ramifications, démarquant peu à peu sa place. Au milieu du champ ? Fichtre ! Mais il est fou ! Ce champ là, s'il est cultivé, sera labouré... Mais, vue la taille de ce jeune arbre, il semblerait que le cultivateur l'ait épargné. Alors il pousse librement, à son rythme. Lui aussi a ses raisons d'être, aussi seul et perdu soit-il dans ce champ gersois. Perchoir il est, pour des oiseaux plus grands, des petits rapaces. J'ai eu la chance de le voir, maintenant, j'y crois, fermement : chaque chose que nature fait n'est pas forcément là par hasard. On appelle ça, il me semble, "l'écosystème" et il me plait bien, à moi, ce petit écosystème gersois !



2

Publicité
Publicité
Commentaires
P
c'est prévu ! je compte venir en 2011 ! il faut juste me laisser un peu de temps.....<br /> et j'adore les messages hypersubliminaux !!!
Répondre
W
C'est peut être lui, qui est venu me rejoindre dans le Gers petitem ... Maintenant je suis sûre qu'il veut que tu viennes le voir.<br /> <br /> (J'aime ça glisser des messages hypersubliminaux partout)
Répondre
P
j'adore ! <br /> je ne sais pas quoi dire d'autre, juste j'adore : les photos, la philosophie, les oiseaux, les arbres, la nature.<br /> ça me rappelle il y a quelques années dans mon petit studio d'étudiante, il y a eu pendant quelques temps un petit oiseau qui chantait le soir, quand je me couchais.... puis il a dû changer de perchoir... j'espère !
Répondre
W
De tels articles ne sont possibles que parce que ce qui m'entoure me le permet ! Et bien heureusement, il n'y a pas que dans le Gers que cela est possible, j'espère comme vous que les générations futures pourront profiter de tout cela, du patrimoine architectural comme du patrimoine naturel qui nous entoure, je trouve que dans le Gers, il y a quand même une certaine harmonie entre les deux.
Répondre
M
Ce qui peut paraitre futile n'est pas inutile et on peut bien le comprendre en voyant ces 2 superbes photos. Que serait la nature sans oiseaux et les oiseaux sans branches? Si cela n'existait pas nous n'aurions pas eu l'occasion d'admirer ces 2 scènes et j'espère que pour l'avenir des générations futures il y aura beaucoup de gens qui suivront l'exemple de wawaa. Continuez encore à nous émerveiller avec de tels articles.
Répondre
Publicité