Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
27 octobre 2010

Interview de Sandrine Monllor, créatrice du site Ideoz Voyages

20342_286049319111_784664111_4743663_6828186_n

"Je n’imaginerais pas ma vie sans pouvoir voyager, ne serait-ce que par l’esprit."



A 33 ans Sandrine Monllor, est une passionnée de voyages et de découverte comme Gersicotti Gersicotta les aime, creusant bien au-delà de la banale exploration touristique de base, elle aime "témoigner" des pays qu'elle a visité à travers toutes leurs facettes. Elle a créé Ideoz Voyages et m'a demandé un jour d'y contribuer en proposant de temps en temps des publications de mon blog.  J'ai découvert ainsi que bien au-delà du Gers, en passant par toutes les régions de France, d'Europe et du monde, il y avait une vraie richesse en ce monde ... et cette richesse là, elle la partage avec ses lecteurs, ses rédacteurs et c'est un véritable régal que de voguer sur ce site riche d'émotions, d'expériences et d'images. Elle a accepté de jouer les interviewées, laissez-la vous emmener dans ses belles contrées...



"Avant de répondre aux questions que Wawaaa m’a adressées, je tiens à la remercier de m’avoir proposé cet entretien - le premier auquel je me prête en 13 ans sur internet et qui m’a permis d’évoquer aussi librement mon site IDEOZ : http://voyages.ideoz.fr/ !  -. J’espère que vous apprécierez la lecture !"



D'où te vient cette passion du voyage et de la découverte ?



" D’aussi loin que je me souvienne, j’ai l’impression que les voyages ont toujours fait partie de mon existence et je n’imaginerais pas ma vie sans pouvoir voyager, ne serait-ce que par l’esprit. A peine un mois après ma naissance, mes parents m’amenaient déjà avec eux dans leurs tribulations en Europe : en Espagne, d’où je suis originaire pour vivre des événements familiaux, en Italie, en Autriche, en Allemagne, au Portugal, en Belgique, en Yougoslavie... Je n’ai jamais cessé de les accompagner et même si je n’ai pas de souvenirs réels ou précis de mes tout premiers voyages, ces expériences précoces ont enrichi ma vision du monde et m’ont beaucoup apporté. Toutes ont contribué à forger ma curiosité des autres et mon désir de bouger dans ce monde, que ce soit par des voyages en itinérant, au cinéma, à la télévision, dans les livres, à travers les discussions passionnantes avec mon père, qui m'a transmis beaucoup de ses goûts ou encore au cours de mes études (histoire, géographie, anthropologie, ethnologie).
"



Qu'est-ce qui t'as poussé à créer Ideoz Voyages ?


"J’explore Internet depuis 1997 à un rythme intensif. Autant dire qu’internet, notamment dans sa dimension communautaire, constitue une grande partie de ma vie et m’a donné l’occasion de nombreux voyages virtuels. Après avoir étudié une communauté de consommateurs sur internet dans le cadre d’une thèse, après trois essais de sites de débats que j’avais développés, difficile de concevoir une autre activité qu’en lien avec le net ! Je voulais être journaliste ou documentariste (de voyages) ; mes études m’avaient éloignée du projet et n’offraient pas de débouchés dans le monde du travail malgré leurs apports culturels ! Le chômage était dur à vivre, mais internet me donnait l’opportunité d’écrire sur ce que j’aimais et comme je l’entendais. Comment ne pas renouer avec cette ambition de mon enfance ?


J’ai créé Ideoz en Juillet 2009. Depuis plusieurs années, j’éditais un magazine généraliste de société et d’informations nommé Esprits Libres sur www.forumdesforums.com. Les voyages et les cultures y tenaient une place déjà importante, mais le site était trop vaste pour permettre de créer des liens pertinents entre ces thèmes. C’est pourquoi j’ai eu envie de pouvoir lancer un site qui serait totalement dédié à ces passions et qui donnerait une vision des pays plus complète, sous plusieurs dimensions telles que le tourisme, la cuisine, les loisirs et sorties ou l’histoire et les modes de vie des sociétés. L’idée était de dérouler les fils autour de l’univers du Voyage et tisser de nouvelles expériences pour voyager autrement et faire voyager ceux qui n’en ont pas forcément la chance ! De là est venue l’essence du projet Ideoz : les voyages sont une expérience de tous les sens et le tourisme n’est pas uniquement ce que peuvent proposer certaines agences. Internet joue un rôle croissant pour les voyageurs qui n’hésitent pas à y recourir pour préparer leurs voyages, en bénéficiant de l’expérience d’autres internautes. Alors pourquoi ne pas développer un site sur lequel on peut à la fois aider les visiteurs à construire au mieux leurs voyages et à le prolonger, par exemple, par une recette de cuisine, la lecture d’un roman ou le visionnage d’un film ?!


A l’origine, IDEOZ évoquait les destinations du monde entier. Depuis quelques semaines, j’ai fait le choix de privilégier l’Europe, avant de créer dans les prochains mois des sites comparables pour chaque continent. Curieusement, l’Europe est un continent d’une variété et d’une richesse (humaine, culturelle) exceptionnelles, mais il est assez méconnu de ses habitants et rarement exploré dans son ensemble sur le net. Je trouve le défi de faire connaître l’Europe et ses marges très enrichissant et stimulant, d’autant que j’aime la possibilité de partager ma passion pour l’Europe centrale, orientale et des Balkans sur laquelle beaucoup de gens ont encore des préjugés. Lutter contre les idées reçues est aussi une mission de tous les instants !"



Comment as-tu mis en place ce projet ? T'es-tu fait aider ?


"La mise en place a été rendue possible grâce à l’aide bénévole d’un informaticien, rencontré via Esprits Libres et devenu un ami : Philippe apporte toutes ses compétences sur son rare temps libre pour maintenir la plateforme et la développer. Sans lui, Ideoz n’aurait pu exister et il reste essentiel à la concrétisation de mes espoirs et de mes rêves par rapport à ce projet, qui est aujourd’hui bien plus qu’un blog collaboratif !  Je développe en solitaire tous les autres aspects d’Ideoz en profitant de ses conseils. Sinon, je bosse à l’instinct le plus souvent. Cela peut représenter jusqu’à 18 ou 20h de mes journées et pourtant, le temps file et tout est finalement bien loin du site idéal ! Qu’importe ! Quelle fierté, malgré les doutes fréquents, les peurs de faire les mauvais choix et l’absence de moyens financiers, de pouvoir mesurer au fil des lectures et des réactions des membres et des visiteurs, que tout le travail accompli a satisfait les internautes ! Leur intérêt (et peut-être le vôtre !) est la plus belle récompense !


A la faveur - si je puis dire – de ma longue et vaine recherche d’emploi, une personne m’a suggéré de faire de cette activité éditoriale et de rédaction d’articles sur les voyages, réalisée par passion, un vrai projet professionnel. Ce dernier est en cours d’élaboration depuis le mois d’avril et suppose un énorme travail pour trouver les bonnes idées, les meilleurs partenaires, sans renoncer à ce qu’il est aujourd’hui : un site d’informations où contribuent des dizaines d’auteurs que je remercie pour leur confiance. J’espère que les prochains mois seront l’occasion de trouver de fructueuses synergies et des partenaires qui pourraient par exemple en pratique réaliser les rêves suscités chez les internautes au travers de leurs lectures sur Ideoz, en créant leurs voyages sur mesure et en répondant à une certaine éthique et un souci de ce qu’ils veulent vivre réellement. J’ai l’impression de construire un projet de vie et forcément, les enjeux dépassent les perspectives strictement économiques. Je veux surtout partager ma passion des voyages et donner envie à d’autres passionnés de construire un espace d’échanges, de conseils et d’expériences de qualité!"


Comment as-tu trouvé ce joli nom d' "Ideoz voyages" ?

"Lors de la création d’Esprit Libres, j’avais décidé du nom du site sans y réfléchir vraiment… Avec quelques participants du forum, on avait cherché un nom qui plairait, car je trouvais normal qu’ils décident aussi, en tant qu’artisans principaux du futur magazine. Esprits Libres correspondait bien à l’ambition d’un site où l’on parle de tout et affirme son point de vue avec des arguments, mais dans le respect des opinions contradictoires.  Leur choix me semblait judicieux ; il a été adopté et jamais remis en question. Comme le magazine était né d’un forum, l’adresse n’avait pas de rapport avec le nom et je trouvais cela dommage bien qu’il fût trop tard pour la changer.


Pour Ideoz, je souhaitais que le nom incarne vraiment quelque chose de simple, de direct, de sincère. Très vite, Ideoz s’est imposé dans mon esprit, même si certains de ces mêmes participants n’y croyaient pas trop quand je les ai consultés ! Pourtant, je tenais déjà beaucoup à ce nom… Il était court, facile à retenir, plutôt joli et il pouvait synthétiser plusieurs mots : idées, idéaux, idéalisme, oser… Un résumé assez juste ! Restait à vérifier qu’il était disponible pour que le nom et l’adresse correspondent ! Ouf !! http://voyages.ideoz.fr pouvait donc voir le jour et j’étais aussi émue qu’impatiente à l’idée que ce site allait être un peu comme mon « bébé » !"



Tes destinations favorites ?


"Je ne connais pas un pays du monde où je n’aimerais pas aller et je poursuis le rêve de faire le tour du monde ! Difficile donc de répondre à cette question. Pour l’heure, les destinations que j’affectionne sont très liées à la manière dont je voyage. A savoir sans aucune préparation, aucune documentation, juste une carte routière d’Europe… Je pars en me laissant porter par le hasard, les lectures, les rencontres, qui me suggèrent des lieux à découvrir sur mon chemin ou des fêtes, des événements à vivre. Malgré mes 33 ans ( !), je voyage toujours avec mes parents qui sont de merveilleux complices pour ces aventures. J’aime cette idée de pouvoir partager avec mes proches – pendant ou après un séjour - mes impressions, mes émotions, mes souvenirs ; nos expériences. Pour plus d’autonomie, nous nous déplaçons en voiture grâce à la valeureuse conductrice (plusieurs millions de km au compteur !) qu’est ma mère. La perspective de tracer tout un chemin (et surtout jamais le même) avant d’atteindre un ou plusieurs points est aussi attirante que le point d’orgue du voyage. En suivant des thèmes et des passions divers, cela nous a conduits dans la plupart des pays d’Europe (sauf l’Islande et la Scandinavie), jusqu’en Turquie, en Russie et en Ukraine ! Il nous est souvent arrivé de partir pour visiter telle ville ou tel site dont nous avions entendu un jour parler et de franchir en quelques semaines plus de dix frontières que nous n’aurions pas envisagées … Et à l’époque où l’Europe de l’Est n’était pas encore intégrée dans l’Union, cela relevait de l’épopée parfois ! Je ne m’imagine pas voyager autrement, bien que cela exclue pour l’instant de découvrir des pays lointains comme le Japon, dont je rêve depuis l’enfance, l’Inde ou la route de la Soie.



Ce qui m’horripile souvent, c’est d’entendre des gens parler d’un pays comme un objet ou un produit de consommation, en disant «J'ai fait tel pays ou toute cette ville » …Faire un pays, quel intérêt ? Cumuler des pays comme on récite les noms d’un annuaire, trop peu pour moi ! Je conçois les voyages à l’identique de ce que j’essaie de réaliser sur Ideoz : des opportunités de rencontres avec les populations locales, une courte mais réelle immersion (le fait d’avoir fait des études d’anthropologie et d’ethnologie n’y est pas pour rien !) dans les pays pour découvrir les modes de vie, les lieux connus ou totalement isolés qui les façonnent…


J’aime l’Europe pour toute sa variété, sa densité, ses passions, son Histoire tourmentée. Il n’est pas un pays que je n’ai pas aimé ; chacun à sa manière … Mais je nourris une passion viscérale pour les Balkans et en particulier l’ex-Yougoslavie ; cette mosaïque de pays qui sont à la fois au cœur de l’Europe et pourtant marginaux. Je les ai découverts dès la fin des guerres qui les ont ébranlés et ont mis fin à une Yougoslavie que je trouvais fascinante, même si elle était artificielle. La Serbie, la Bosnie et la Croatie orientale et centrale m’ont laissé des souvenirs très forts et j’essaie d’y revenir autant que possible. La Roumanie est un pays auquel je suis très attachée en premier lieu grâce à des échanges épistolaires : dès l’école primaire, je correspondais avec des fillettes roumaines qui m’ont fait découvrir leur pays pendant de longues années. Ensuite, la Roumanie m’a donné un ami qui m’est cher ! Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires."



Le Gers pour toi c'est …

"Depuis un an, c’est Sylvie (Wawaa) et ses mots qui incarnent le Gers pour moi. Bien que voisine (je suis audoise), je confesse très peu connaître ce département, si ce n’est pour une ou deux visites il y a bien longtemps. J’ai « rencontré » par internet cette attachante gersoise, que vous connaissez tous et que vous devez apprécier de lire autant que moi. Passionnée par sa région, elle en parle avec toutes les valeurs qui me tiennent à cœur et elle le fait avec une belle simplicité, générosité et authenticité (des qualités de plus en plus rares sur le net à mon sens). J’admire son travail, sa conviction et son énergie et je lui suis reconnaissante d’avoir accepté de rejoindre les quelques dizaines d’auteurs que compte IDEOZ, afin de partager sa passion, ses clichés, ses idées de visite ou de week-ends insolites. J’espère bien que cette rencontre dépassera un jour le cadre du virtuel.



Grâce à Wawaa , je devrais aussi apprécier l’un des grands atouts du Gers : sa gastronomie ! Si je ne sais malheureusement pas cuisiner, j’aime beaucoup découvrir une région, un pays à travers ses spécialités culinaires et quelles spécialités, quand on pense au Gers… !"


Une  anecdote particulière par rapport à la vie de ton site ?


"Joker… J’espère juste que mes mots vous donneront envie de pousser à votre tour la porte d’Ideoz et qui sait, d’y poser un temps vos valises ?! Merci à vous ! L’adresse : http://voyages.ideoz.fr/"




Alors, si vous avez envie de découvrir le monde, l'Europe, les voyages (y compris le Gers et toutes les autres truculentes riches régions de France) mais aussi de les partager, un clic suffit !



IDEOZ_1

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Remarquable entretien et trés beau projet Idéoz, tout ça me parle beaucoup et je vais aller découvrir le site....Bravo à vous deux.
Répondre
S
Je suis très touchée de l'intérêt que tu m'as témoignée et de la tribune offerte sur ton beau site auquel je souhaite tout le succès qu'il mérite!
Répondre
W
Merci à Sandrine de s'être prêtée au jeu et merci à elle pour tous ses compliments, j'espère aussi te croiser un jour dans les contrées gersoises !
Répondre
Publicité