Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
26 juillet 2010

La chicorée sauvage

IMG_1186


Une grande plante aux tiges rigides, ornée de magnifiques petites fleurs bleu-clair dont les pétales strié se terminent en éclats dentelés réguliers
, a attisé  longuement ma curiosité un matin alors que je faisais le tour du jardin pour prendre le soleil et profiter justement des fleurs sauvages ou non qui y poussent. Même si j’ai souvent croisé cette plante en promenade, je ne savais pas ce que c’était jusqu’à ce que j’emprunte, à la bibliothèque auscitaine, un ouvrage très bien fait et intitulé « Quelle est donc cette fleur ? » (Guide Nature aux éditions Nathan) . Je crois tellement de fleurs quand je me balade et je ne sais jamais mettre un nom dessus. Je me suis dit qu’un ouvrage sur le sujet ne serait pas superflu ! Et donc, dans ce livre qui classe les fleurs sauvages par « couleurs » et qui est bourré d’illustrations très réalistes, j’ai très vite retrouvé cette fleur bleue qui avait attiré toute mon attention dans le jardin. C’est de la chicorée sauvage et je dors beaucoup moins bête depuis.

IMG_1196


La chicorée sauvage n’est pas du tout spécialement « gersoise », elle pousse partout dans le monde. Une plante internationale pousse dans le Gers, vous rendez-vous compte ? Trêve de plaisanterie, j’aime beaucoup cette plante, voilà pourquoi j’en parle. Pour en voir la fleur ouverte, il ne faut pas trainer sous la couette jusqu’à midi car elle se déploie très tôt le matin et commence à ce refermer à partir de midi…et par mauvais temps, inutile de compter sur elle !

IMG_1190


C’est aussi une plante qui a de nombreuses propriétés médicinales et qui favorise la digestion grâce à des décoctions ou infusions de feuilles et racines. Elle est ancestralement consommée depuis le 15 è siècle !

IMG_1197


Elle est simple et belle, elle pousse dans le Gers, ça valait bien une petite parenthèse botanique !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le jardinier que je suis ne peut qu'apprécier ce billet dédié à une plante spontanée, de plus celle-là : tellement commune dans les sols argileux que plus personne (ou presque...) n'y fait attention, et pourtant la couleur bleue de sa fleur n'est pas si commune dans le monde végétal.<br /> C'est vrai quoi, y'a pas que les dahlias des mamies autour de nous !
Répondre
Publicité