Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
25 juillet 2010

Passage Eclair à Cuivro Foliz 2010 !


Les 16,17 et 18 Juillet dernier, Fleurance était en fanfares avec le festival Cuivro Foliz qui allait l’animer tout le long du week-end. Je voulais à la base aller y flâner le samedi soir mais après une harassante journée de travail, les paupières trop lourdes, j’ai estimé qu’il n’était pas raisonnable de faire plus d’une heure de route les yeux mi-clos. Mais Cuivro Foliz durait jusqu’à dimanche soir, ça laissait en perspective de pouvoir quand même aller y faire un tour. Avec une amie, nous avons opté pour un pique-nique à midi, au bord du lac de la base de loisir de Fleurance. Nous y avons apprécié la fraicheur des arbres et le calme de l’eau. En partant de là vers le centre ville, j’ai pu constater que Fleurance portait bien son nom puisque c’est une ville très fleurie !


 

IMG_0868

IMG_0869

 

IMG_0871

Arrivées près de la halle centrale, le son des cuivres nous enjoua immédiatement. C’est incroyable comme ça peut amener de la gaieté ! J’ai adoré découvrir Fleurance spécialement décorée à l’occasion avec des tas de guirlandes qui s’étendaient tout autour des fontaines et qui traversaient les rues.


 

IMG_0879

IMG_0881

IMG_0882

Et comme par chance, nous avons retrouvé la banda qui nous avait charmées lors de la Nuit des Bandas à La Romieu, quelques jours auparavant. Aussitôt, telles des groupies, nous nous sommes assises à proximité, à l’ombre derrière une fontaine, pour profiter de leurs talents !


 

IMG_0896

Ils nous ont encore offert un très chouette spectacle. De mon côté j’ai pris le temps de regarder tous les instruments. Le groupe se reflétait dans l’un des instruments de cuivre…ce doit être une trompette, mais je suis tellement ignare sur le sujet, que je ne voudrais pas trop m’avancer !


IMG_0898

De l’autre côté de la fontaine les percussions s’activaient vivement !


IMG_0906

IMG_0894


L’une des saxophonistes avait habillé son instrument de quelques couleurs festives. Ces fleurs artificielles se balançaient à mesure qu’elle dansait en jouant.


 

IMG_0902

Les partitions sont soit tenues dans une main ou sur un pupitre, soit accrochées directement sur l’instrument, sous les yeux attentifs du musicien.


IMG_0903


Après un vif medley des grands tubes de Mickael Jackson et quelques autres morceaux, nos idoles sont parties au milieu de la Halle pour animer le repas qui s’y donnait. Nous avons pu voir de loin leur nom sur un de leur t-shirt : Pille bourse orkestra. Je vais tenter de trouver un moyen de les contacter un de ces quatre, j’aimerais vraiment les mettre à l’honneur dans la catégorie « Artistes gascons ».


Le temps qu’un groupe, a priori brésilien, s’installe sur une scène, nous avons continué nos flâneries notamment près d’un marchand d’instruments en cuivre, découvrant de plus près les spécimens que portent les musiciens.


IMG_0909

Vêtus de noir et de blanc, les supposés brésiliens nous ont offert une musique gorgée de soleil qui a donné envie à quelques uns de danser sur le bitume.


IMG_0913



Après un tour sur le parvis de l’église, nous avons quitté la fête pour d’autres aventures, nous promettant qu’en 2011 nous irions nous amuser de nouveau à Cuivro Foliz, mais le samedi soir, car il doit y avoir une ambiance folle !


 

IMG_0917


IMG_0920

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité