Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
10 juin 2010

[Concours des 2 ans] Mangez Gersois avec l’Auberge La Baquère !

Gagnez un repas dégustation pour deux personnes avec

 

53490302_p

Le chef cuisinier Thibault Lagoutte mérite son titre et son succès ! A la fois passionné, créatif et travailleur, il fait de la cuisine un art. Etre cuisinier, c’était son rêve, c’est devenu son destin. Un premier stage à l’hôtel de France à Auch, des études au lycée technique d’hôtellerie et de tourisme de Toulouse, des expériences culinaires en France et outre atlantique ! De retour dans le Gers qu’il a connu enfant, il devient le cuisinier d’un restaurant tenu par des anglais dans une ancienne Ferme-auberge. Le destin avait encore frappé, puisque peu après, il rachète les lieux et rend à l’auberge son nom d’origine : La Baquère.

 

37813135_p

« La Baquère » vient de « La baca », « la vache » en patois gascon . La Baquère désigne tout simplement « l’étable ». C’est un nom que l’on croise de temps en temps lorsque l’on sillonne les petites routes du Gers sur les petits panneaux indiquant des lieux-dits.


Non seulement de régaler nos papilles, les lieux régalent aussi nos yeux. Le contexte campagnard est tout à fait sublime avec de belle collines colorées mais aussi un panorama époustouflant sur les Pyrénées.

baquere_montesquiou_L_1

baquere_montesquiou_L_2

Quant à l’intérieur, il est rustique et décoré avec goût. Le charme est au rendez-vous ! Avec dans les assiettes une cuisine raffinée et recherchée qui s’adapte aux saisons et revisite avec brio le terroir gascon, on ne peut que passer un excellent moment à l’auberge La Baquère.

46433370_p

Dans la réalisation de ses plats, Thibault –parce que si je continue à l’appeler pompeusement le « Chef cuisinier Thibault Lagoutte », il va me bouder ! – est très perfectionniste et travaille beaucoup et selon ses propres mots tirés de son blog : « créer une recette me prend plusieurs semaines de travail […] Je réalise les premiers essais et quelques proches (famille et amis) se portent volontaires pour servir de cobayes ». On voudrait bien tous être ses cobayes ! Je vous invite à aller lire l’intéressant article d’où est tirée la citation et où il explique le processus de réalisation de ses recettes !

Thibault reçoit également très souvent pour des soirées des artistes, photographes, peintres, musiciens mais aussi des vignerons de la région ! Il travaille beaucoup, soit dit en passant, avec des producteurs locaux !

 

Mais comment gagner un bon pour un repas dégustation pour deux personnes à l’auberge La Baquère ? (sur réservation, évidemment)

Il vous suffit de répondre à ces quelques questions.

-Quel est le parcours géographique (donner les noms des villes) de Thibault entre son entrée au lycée et son retour dans le Gers ? (Indice)


 

-Dans le menu La Baquère, d’où vient la truite ? (Indice)


 

-D’où vient l’aquarelle en bannière de son blog et présente sur ses menus ? (Indice)


 

Question subsidiaire facultative :

-Quand on vous dit « Gers », à quoi pensez-vous en premier ?

Le gagnant du concours sera désigné par tirage au sort parmi les bonnes réponses ! Clôture du Concours « Mangez Gersois avec l’Auberge La Baquère !» : Dimanche 13 Juin, 15h. Résultats Dimanche 13 Juin, 18h.
Dans le formulaire des commentaires, laissez bien votre e-mail que je suis la seule à pouvoir consulter afin que je puisse vous contacter si vous avez gagné !

Bonne chance à tous !

 

Et rendez-vous Dimanche pour les résultats avec une petite surprise !

 

Adishatz monde !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dire que j'oubliais les TOURNESOLS !!!! Parce que oui, le Gers, c'est aussi les TOURNESOLS !<br /> <br /> Et vous savez quoi ? Ben moi, J'ADOOOOORRRRRREEEE LES TOURRRNESOOLLLSSS !!!!! C'est BEAUUUU les tournesolllls!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> (Au fait, très joli message que celui de Monsieur B !! :D)
Répondre
D
Bon, à défaut de gagner le concours, je veux bien t'inviter, ainsi que tes parents, chez Thibault :p
Répondre
W
Bambi,ça dépend, il y a des gens ici qui prononcent le S et d'autres qui ne le prononcent pas ! Selon les vallées du département, le patois est différent :)
Répondre
B
-Quel est le parcours géographique (donner les noms des villes) de Thibault entre son entrée au lycée et son retour dans le Gers ? <br /> <br /> Rocamadour (lot), à La Croix-Valmer (Var), à Meyronne (lot), à Houston (Texas), en Angleterre au "Manoir aux 4 saisons" de Great Milton, à Oxford au Loch Fyne, à Luzerne en suisse au "Château Gütsch" et enfin au Luxembourg <br /> <br /> -Dans le menu La Baquère, d’où vient la truite ? <br /> <br /> de chez le marchand?... en tout cas direct des pyrénées<br /> <br /> <br /> -D’où vient l’aquarelle en bannière de son blog et présente sur ses menus ? <br /> <br /> d'un client sous le charme de la cuisine du chef !<br /> <br /> <br /> Question subsidiaire facultative :<br /> <br /> -Quand on vous dit « Gers », à quoi pensez-vous en premier ?<br /> <br /> ça me rappelle quand j'y ai passé des vacances. Je devais avoir 7 ans et pour moi on était dans le gers (prononcé "gère") et ya un monsieur moustachu qui m'a dit "ah non petit ici on est dans le Gers" (prononcé "gerse" en roulant le r)
Répondre
M
1/ Rocamadour (lot), Croix-Valmer (Var), Meyronne (lot), Houston (Texas), Oxford (Grande-Bretagne), Luzerne (Suisse) et Luxembourg ( lux ) ...<br /> <br /> Bravo c' est super utile les " copier/coller) :)<br /> <br /> 2/ La truite vient du Sahara , ( il en resterait seulement une dizaine ) ... Une truite dorée par le soleil , croustllante et si rare ... <br /> <br /> 3/ L' aquarelle a été donnée par un client ... que le patron a bien fait boire , puis reboire , puis encore un digestif , puis un autre ... jusqu' a ce que le malheureux soit ibligé de donner son aquarelle ... car l' ardoise était astronomique ... :) il a essayé la même chose avec Picasso mais , ce dernier était un sacré buveur .. et la cave a été vidée sans obtenir le moindre tableau :)<br /> <br /> 3/ LE GERS ...<br /> <br /> Tu vois Sylvie , en toute sincérité , j' ai fait ce concours uniquement pour répondre a cette ultime question ...<br /> Tellement que ce pays , je l' ai dans mon corps , dans mes entrailles , dans mes veines , je le sens , je le respire , je le comprends , je le chante , je le vis ...<br /> <br /> LE GERS ...<br /> C' est le pays où je suis né ( Fleurance ) et c' est le pays où mes cendres retrouveront la terre qui m' a fait naitre . Mon parcours aura beau tutoyer les plus beaux endroits du monde , il se terminera inexorablement dans mon Gers Chéri ...<br /> <br /> Mon gers , c' est une partie de pétanque avec les copains , c' est un joli cèpe avec sa tête noire qui perce un tapis de lierre , c' est le respect des anciens , c' est l' odeur du magret grillé sur la braise , c' est pouvoir laisser la clé de contact sur sa voiture devant sa maison , c' est l' hospitalité autour d' un confit vite ouvert quand les amis arrivent à l' improviste , c' est l' omelette à 6h du matin en revenant des férias , c' est la grosse clé rouillée de la maison sous la tuile devant le palier , c' est la simplicité , c' est l' humilité , c' est être capable en levant les yeux aux ciel de savoir s' il va pleuvoir ... c' est un état d' esprit ...<br /> <br /> Au retour de mes périples parisiens ou à l' étranger , c' est le pays qui m' apaise , qui me comprend , qui me respecte , qui m' inspire , qui me bouleverse , qui me remet dans le droit chemin , qui me console après de grosse tristesses , qui me réchauffe ...<br /> <br /> J ' aime cette terre , et j' aime les gens qui y vivent ... et j' aime les personnes qui comme toi Sylvie , le font vivre , le font connaitre , le font partager ... <br /> <br /> GASCON UN JOUR ... GASCON TOUJOURS ...<br /> <br /> D☼mi alias Monsieur B <br /> <br /> PS : ce soir j' ai un concert à Paris , et comme d' habitude , ma première chanson est dédicacée a mon Gers Chéri ... "Les Gascons" ....
Répondre
Publicité