Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
17 août 2009

Oh ! Les jolis tournesols !

Lors de mes toutes premières pérégrinations gersoises, j’avais été éblouie par les paysages de Lomagne teintés ici et là de champs de tournesols, illuminant un peu plus l’horizon azur qui s’offrait à mon regard.


39643263

Paysage de Lomagne, panorama aperçu en contrebas du village de Flamarens, Juillet 2008


Il n’y en avait pas beaucoup autour de chez moi, d’où mon enthousiasme à passer du temps à photographier ces majestueuses fleurs jaunes pendant mes randonnées et autres visites.

30946920

Randonnée autour de Condom, Septembre 2008


Et cette année, c’est l’année des Tournesols ! Tout autour de chez moi leur jaune domine. Partout ailleurs aussi. Et comme dirait mon amie E. « C’est joli les tournesols ! ».

3

Derrière chez moi, le 10 Juillet 2009

4

Le vieux mur, le 10 juillet 2009


Je trouve qu’ils illuminent tout, même par temps gris, comme des centaines de petits soleil prêts à contre-attaquer la grisaille morose.

5

Derrière la maison, le 14 Juillet 2009-08-17


Et après la pluie, caressés de quelques fraîches gouttelettes, les tournesols scintillent encore et encore.

6

Le 14 Juillet 2009


En parlant de soleil, vous voulez savoir ce que mon ami Denis m’a raconté concernant les Tournesols ? Il m’a dit que le tournesol donnait l’impression de suivre le mouvement apparent du soleil, mais que ce n’était qu’une impression ! Pour le citer  « quand ils sont jeunes, les tournesols poussent très vite. La croissance est notamment due à une hormone particulière présente dans la tige : l’auxine. Celle-ci a une particularité : elle n’aime pas trop le soleil. Autrement dit, quand notre étoile brille de tout son éclat, l’auxine se réfugie du côté ombragé. Par conséquent, la tige pousse plus vite du côté opposé au soleil, ce qui fait une différence visible suite à la croissance rapide de cette plante. Alors, comme en plus, la fleur pèse son poids, on a l’impression que le tournesol se tourne vers le soleil. »

C’est donc un héliotropisme involontaire. En attendant, tournés ou pas vers le soleil, les tournesols c’est beau, un point c’est tout !

7

Le 10 Juillet 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Merci pour ton passage et le lien vers ton article !!!! <br /> <br /> J'adore vraiment Flamarens, ce village est une merveille !
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Quelle surprise quand j'ai vu la premier photo avec le lac.<br /> <br /> C'est le lac où je me baignais l'été quand j'étais gamin chez mes parents à Pourchet dans le petit village de Flamarens.<br /> <br /> Je te joins un lien vers mon blog photo musical :<br /> http://horizon-nature.blogspot.com/2007/01/flamarens-village-en-lomagne.html<br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> Michel
Répondre
N
Très belles photos qui ensoleillent mon ciel gris !
Répondre
W
Bah, je le crois, s'il a tort, on me le fera savoir !
Répondre
D
Bah, si tu commences à croire ce que te dis Denis...
Répondre
Publicité