Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
6 juin 2009

Un petit bout de l'histoire et visite de la belle église de Montaut-Les-Créneaux.

1


Ce n'était pas la première fois que je me rendais à Montaut-Les-Créneaux et il me démangeait d'en visiter l'église. Le 3 Mai 2009, alentour de 15h, je m'y suis rendue avec une amie, pour lui montrer la beauté des lieux. Arrivant à la porte de l'église, évidemment le verrou était fermé … Je n'ai pu jeter mon œil que par la serrure où j'ai aperçu une magnifique fresque murale qui me disait que l'intérieur de l'église devait être absolument magnifique.

4


Sur la porte était écrit qu'il fallait s'adresser au Syndicat d'initiative pour la visiter. Mais les horaires indiquaient qu'il n'était pas ouvert le dimanche. Alors nous avons continué notre promenade dans les jolies rues du village (je vous en reparlerai parce que j'ai vu les choses différemment de la première fois ! ).


2


En repassant dans la rue de la tour-porte, nous avons vu que le Syndicat était ouvert … nous avons tenté notre chance et avons obtenu notre sésame. Il ne nous restait plus qu'à gravir l'escalier, ouvrir la porte et être subjuguées …

3


Ce bel édifice religieux n'est pas le premier à avoir surgit dans le village. Lorsque qu'au XI e siècle, Guilhaume de Montaut offre le prieuré et l'église de Montaut à la célèbre Abbaye de Cluny, on décide de la rebâtir. Elle voit donc le jour au XII ième siècle, liée d'un côté au château et de l'autre au cimetière. De style roman et dédié à Saint-Michel, elle illumine de l'intérieur par les fresques qui décorent les murs. J'ai eu beau cherché, je n'ai rien trouvé concernant l'auteur et la date des fresques. Je les présume du XVII e siècle, mais je compte bien faire les recherches appropriées dès mon prochain passage en bibliothèque. Je ne vais donc quasiment que vous en conter la visite. Mais cela me donnera l'occasion de revenir sur ce superbe monument, un peu plus tard.


Quand on y entre, on est rapidement happés par la beauté des lieux. Face à nous, une belle peinture murale avec ces deux anges aperçus précédemment via la serrure.

5


Les fonds baptismaux sont tout à fait magnifiques : une réalisation en terre cuite surprenante parce que rare de trois angelots portant la vasque.

7


A droite à gauche, de toutes parts des couleurs renvoyés par les vitraux fabriqués en 1903, et les grands tableaux.

8


L'immensité des lieux est épatante alors que l'église est plutôt petite comparée à la cathédrale d'Auch par exemple. Les hautes voutes sont si belles avec leurs murs couverts de peintures !

6

Et quel émerveillement en découvrant les voûtes et les murs de l'abside et des absidioles !

11

10

14


Et tout autour, les vitraux lumineux, colorés et toujours, sur les murs,des frises et peintures tout simplement jolies.

13

12

9

Article associé :

Petit tour à Montaut-les-créneaux...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité