Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
10 octobre 2008

Le Diester, c'est notre affaire à tous !

Vivant à la campagne et aimant la campagne, aimant la nature et tout ce qu'elle m'offre, je commence sérieusement à être inquiète de ce que nous faisons subir à nos écosystèmes.  D'autre part, pourquoi payer un carburant polluant quand pour moins cher, je peux utiliser un carburant qui émet 75 % de gaz à effet de serre en moins ?

Je viens vous parler là du Diester dont le nom est issu de la simple composition de Diesel et Ester. Il est actuellement trop peu utilisé ou utilisé uniquement par des gros consommateurs professionnels et les collectivités locales. J'en avais vaguement entendu parler, il me semble que dans le Gers, un petit producteur est installé et fabrique son Diester à partir de son colza.

Dernièrement, on reprochait aux biocarburants de participer à la déforestation : s'ils permettent des économies d'énergie, la fabrication de certains, issue de l'exploitation de terres agricoles gagnées sur les surfaces boisées, engendre la destruction des forêts et de milliers d'espèces, de quoi en faire pâtir beaucoup d'écosystèmes et à long terme la planète entière ! Le Diester ne provoque pas la déforestation ! Evidemment ! Le Diester  est fabriqué certes, à partir de Colza et de Tournesol, et nécessite des exploitations agricoles, mais ces exploitations agricoles existent déjà : elles sont d'anciennes terres en jachère et non couvertes de forêts !  Le Diester est aussi une fabrication française, sur les terres françaises, ne se fait pas à partir de céréales issues d'autres pays : pas de risque qu'il augmente la crise alimentaire mondiale car il ne modifie pas le cours des céréales.

Mais plus encore ! Les champs de Colza et de Tournesol, outre d'orner magnifiquement le paysage au moment de leur floraison, sont propices à transformer le dioxyde de carbone en dioxygène et d'ainsi  réduire les émissions de gaz à effet de serre : ils permettent une sorte de "reforestation" en donnant à la terre un nouveau poumon. D'autre part, il est important de noter aussi que le Colza et le Tournesol demande moins d'entretien : moins d'engrais et de pesticide, et que le Colza absorbe les nitrates du sol. Il a donc de multiples raisons et enjeux à favoriser la production de Diester, ce biodiesel français.

La Lomagne Gersoise et ses champs de tournesol.

 

La fabrication du Diester n'est pas très complexe comme l'explique cette vidéo et pourrait résoudre de nombreux problèmes que l'on ne pensait pas résolubles !

Sur le plan économique, cela peut relancer de manière importante le domaine agricole aujourd'hui concurrencé par l'étranger. Nous avons finalement tout à y gagner !


Pour nous y retrouver voici quelques chiffres concernant le Diester :

-75% de gaz à effet de serre en moins sont produits

-Au niveau du bilan énergétique, le Diester restitue 3,7 fois plus d'énergie qu'il en a été utilisée pour le fabriquer

- Pour 100 L de Diester élaboré, 1,5 kg de protéines végétales destinées à l'alimentation animale, et donc qui contribuent à l'alimentation humaine, sont fabriquées.

-500 000 hectares de production oléagineuse suffisent : la France en a actuellement 2,1 millions d'hectare, c'est un peu moins du quart et comme dit plus haut c'est une autre possibilité de relancer l'économie agricole.

 

Mais malgré toutes ces irréprochables qualités que ce soit du point de vue environnemental qu'économique, le Diester n'est actuellement incorporé qu'à 7% dans le gazole et c'est trop peu ! Aujourd'hui,  presque 90% des français, dans une France automobile roulant en majorité au diesel,  aimeraient que l'on mette beaucoup plus de Diester dans notre bon vieux gazole bien polluant et de plus en plus cher !

Le Gers étant un département fortement agricole, il devrait être l'un des premiers à proposer ce genre d'alternative aux carburants, chers, polluants, dangereux pour la santé et détruisant les écosystèmes : les conserver c'est garantir longue vie à notre patrimoine naturel, ce patrimoine que j'aime tant croiser lors de mes randonnées gersoises ! Rien que pour ça, ne réfléchissons plus, roulons Diester et pour se faire innovons pour l'environnement avec Proléa et la filière française des Huiles et protéines végétales. (Pis en plus, vous pouvez gagner une 307 HDI ! De quoi tester pleinement les bienfaits du Diester ! )

 

Ps : je profite de cet article pour ouvrir une nouvelle catégorie dans laquelle il figure : "Ecologers".

 

Article sponsorisé

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai découvert des choses dans cette note. Comme tu expliques bien et documentée...<br /> <br /> Bises d'Aliette (je quitte ton blog mais je reviendrai)<br /> <br /> Lydia-Aliette
Répondre
W
Dans ce cas, il faut trouver un moyen d'en faire des cultures qui utilisent peu ou PAS DU TOUT de pesticides, effectivement c'est encore un autre débat !
Répondre
A
Oui mais ce serait synonyme du retour à l'agriculture intensive, engrais pesticide etc ... ça a aussi des effets pervers
Répondre
G
Tiens, ça m'a l'air pas mal ça ! <br /> <br /> J'essaierai bien sur ma titine tiens...
Répondre
Publicité