Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
7 octobre 2015

La folle journée du patrimoine dans le Gers !

Samedi 19 septembre 2015. Une des journées du patrimoine. Le temps était comme qui dirait mitigé, alternant éclaircie, pluie légère, vent frais, rayon de soleil réchauffant. J'avais consulté le programme  la veille et j'avais aperçu que l'abbatiale de Pessan serait ouverte au public. J'étais donc bien décidé à ce que nous allions, mon mari et moi, visiter l'édifice ! Nous sommes arrivés légèrement en retard pour la visite guidée mais nous avons pu en prendre le fil. Et nous avons découvert un très bel intérieur lors d'une éclaircie avec, comme j'aime souvent à en croiser, de jolis reflets colorés sur le sol. Nous avons été ravis d'écouter notre guide passionnée qui nous a expliqué la signification de plusieurs tableaux dont un du Christ en train de laver les pieds de ces condisciples : il est rare de voir un tel tableau dans une église ! C'est que l'Eglise n'aime pas montrer un Christ s'abaissant à la tâche de laver les pieds d'autrui, mais ce tableau apprend à l'homme l'humilité, la modestie, le don de soi, l'amour de son prochain et qu'on soit croyant ou pas, c'est comme, le disait si bien cette dame, "Matière à réflexion" !

 

DSCN9977

DSCN9978

DSCN9979

 

Elle nous a menés vers le choeur pour nous décrire l'autel, les statues, les stalles, les vitraux ! Je ne me souviens plus de tout, mais nous étions pendus à ses lèvres ! J'étais en admiration devant la beauté des lieux.

DSCN9980

DSCN9981

 

DSCN9982

DSCN9986

DSCN9989

DSCN9990

 

Le temps d'un petit tour dans les chapelles, nous avons pu découvrir les vitraux, le mobilier, la statue d'une piétà splendide. J'avais les yeux qui couraient partout, au plafond, sur les murs, sur le sol ! Tout était matière à contemplation !

DSCN9991

 

 

 

DSCN9998

DSCN9999

 

DSCN0002

DSCN0007

 

DSCN0010

DSCN0015

 

DSCN0016

 

Direction les extérieurs pour découvrir l'endroit où se trouvait le cloître aujourd'hui disparu : il en reste un seul arc encastré dans le mur de l'église au dessus d'un enfeu. C'est là que notre guide nous a parlé des règles de vie selon Benoit que je n'ai pas retenu mais dont est ressorti la même idée du don de soi, du pardon, d'humilité etc !

DSCN9495

DSCN9501

DSCN9504

 

La visite terminée, nous avons eu envie de faire le tour de l'église découvrant d'abord la porte arquée qui la jouxte. Et en me tournant, je fus ravie de retrouver ce grand bâtiment vêtu de colombages magnifiques.

DSCN9511

DSCN9522

 Nous sommes entrés dans une belle et grande prairie où j'ai vu l'église comme je ne l'avais jamais vue ! Elle est incroyablement belle !

DSCN9513

DSCN9517

 Tout au long de la visite et aussi en repartant vers la voiture, nous avons pris le temps d'observer de drôle de poteries disséminées un peu partout sur le site et autour du monument. Elles sont l'oeuvre de l'association Incandescence dont le local se trouve en bas du village. Les poteries ainsi exposées honoraient le thème de "l'arbre", c'est ce que m'a expliqué une des intervenantes sous le porche de l'église.

DSCN9498DSCN9499

DSCN9500

DSCN9502DSCN9507DSCN9508DSCN9509

DSCN9510

DSCN9525DSCN9526

DSCN9527DSCN9524

DSCN9528DSCN9530 

DSCN9532

 

Après ça, et un pique-nique improvisé dans la voiture car la pluie avait décidé de nous enquiquiner, j'ai repris mon petit programme dans les mains, et j'ai vu qu'à Aubiet, un jardin appelé "La Nourrice". Et pourquoi pas ? Une fois dans le village, nous étions perdus ! Je retrouvais la place, l'église mais aucune indication pour le jardin. Mais des habitants sont venus à notre secours et nous ont indiqué le chemin.

DSCN9534

DSCN9535

DSCN9538

 

Evidemment, arriver à 13h00 n'était pas la meilleure idée ! Nous étions seuls, éperdument seuls ! Nous avons constaté que le jardin était en "construction". Nous l'avons donc vu à ses débuts et il nous tarde de le voir l'an prochain surtout que le petit pigeonnier associé lui donne beaucoup de charme.

DSCN9540

 

DSCN9542

 

Et là ? Nous étions tiraillés entre l'envie de rentrer et celle de continuer les explorations. Un peu fatigués... mais nous avions toujours envie de visiter! J'ai feuilleté le programme et le château de Caumont, que je rêvais de visiter depuis très longtemps - allez comprendre, je suis passée devant des milliers de fois, sans jamais aller jusque-là !- est apparu comme une évidence ! Nous sommes arrivés sur place un peu trop tôt, alors nous sommes allés photographier le château depuis la route ! C'est qu'il est à couper le souple, là, surgissant de la verdure ! Je raffole de ce paysage !

 

DSCN9558

 

Nous avons rejoint le château pour 14h00 et une surprise nous y attendait ! Les membres de l'association Jupons et Plastrons, basée à Toulouse, avaient investi les lieux avec leurs superbes costumes. Nous avons eu la douce impression de faire un voyage à travers le temps, de vivre une époque lointaine, d'être dans un autre monde ! Et que dire du château ? Les mots sont difficiles à trouver tellement il en met plein la vue !

DSCN9581

 

DSCN9589

DSCN9612

DSCN9621

 

Je vous propose une petite galerie de portraits des intervenants qui ont bien voulu prendre la pose avant que la visite guidée ne commence ! Sans oublier le joli chat qui a fait rire bien du monde avec ses facéties ! Admirez les costumes réalisés par des membres de l'association, que de détails, de couleurs portés à merveilles et embellis par leurs visages souriants !

DSCN9624

DSCN9625

 

DSCN9631

DSCN9635

DSCN9639

DSCN9640

DSCN9643

 

DSCN9644

DSCN9645

DSCN9646

DSCN9649

DSCN9651

 

DSCN9652

DSCN9654

DSCN9655

DSCN9656

DSCN9662

 Et puis nous avons suivi le chat à l'intérieur du château - les photos y sont interdites pour d'excellentes raisons et je respecte cela !. Notre guide nous a parlé des familles qui s'y sont succédées, du salon rouge, des chambres, de cette chapelle où se trouvait la couche d'une femme aimée qui y aurait perdu la vie. D'anecdote en anecdote, suivi par les personnages costumés, nous nous y croiions !

DSCN9663

 

Nous avons rejoint la cour centrale par une coursive qui offrait une vue extraordinaire sur les lieux.

DSCN9669

DSCN9670

DSCN9673

 

DSCN9676

 

Puis une fois dans la cour, nous avons suivi les derniers courageux dans les cuisines du sous-sol pour ressortir à un endroit magique où les vues sur le château était propices à m'écarquiller les yeux d'étonnement et de joie !

DSCN9681

DSCN9682

DSCN9684

DSCN9687

 

DSCN9690

 

Pour conclure la visite, nos beaux accompagnateurs nous ont offert une jolie danse dans la galerie. Un moment très agréable et grâcieux.

DSCN9712

DSCN9716

Et en repartant, ces nobles dames conversaient dans les jardins !

DSCN9722

 

DSCN9725

 

 

Ce fut donc une journée formidable, pleine de surprises et qui nous en a mis vraiment plein les mirettes ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
truffé de détails intéressants cet article<br /> <br /> ce qui lui vaut d'être remarqué par canalblog<br /> <br /> <br /> <br /> Et je crois bien que certaines danseuses sont parfois au château de bonrepos-Riquet
Répondre
B
Mais que c'est beau !!! quel talent . merci infiniment pour nous faire découvrir encore et encore " notre Gers "...Continuez à nous faire rêver...
Répondre
S
Superbes toutes ces photos !<br /> <br /> Sylvie
Répondre
J
Pessan c'est le village de mon épouse.A moi,tu m'as donné l'envie d'aller visiter le chateau de Caumont.Merci pour les photos & les commentaires.
Répondre
Publicité