Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
29 mai 2015

Le lac du Lizet, un endroit fantastique !

Le lac du Lizet est un de ces coins du Gers où j'aime venir traîner pour la simple et bonne raison qu'ici, il y a tout : les paysages, les montagnes à l'horizon, des oiseaux, du soleil, de la pluie, des escargots mais aussi des orchidées. Et si j'y suis venue mi-avril c'était en priorité pour trouver quelques orchidées. L'an dernier j'avais été littéralement subjuguée par les lieux. Cette année, rien a changé sauf que j'y suis venue plus tôt que l'an dernier. Bref, il faisait extrêmement beau et chaud ce jour-là. L'été en avril, on n'a rarement vu ça et pour le coup, on se découvrait de plusieurs fils. J'ai donc retrouvé avec grand plaisir le lac et son calme...

 

DSCN9547

 

DSCN9554

 

Mais j'ai aussi rapidement retrouvé aussi le chemin qui menait aux orchidées. Tout le long de l'étendue d'eau, des pelouses sèches offrent un terrain propices à l'épanouissement de mes chers orchidées. Ce jour-là c'était la sortie des orchis pourpres par dizaines.

DSCN9549

DSCN9553

 

DSCN9558

 

DSCN9559

DSCN9560

DSCN9561

 

J'avançais, l'oeil aux aguets, et une seule sorte d'orchidée à l'horizon. Mais peu importe, elles étaient belles, rayonnantes et j'étais ravie même si je commençais à avoir très très chaud !

DSCN9562

DSCN9563

 

DSCN9564

 

Une fois arrivée au bout du chemin, j'ai zieuté une prairie sauvage qui l'an dernier avait été un terrain de jeu intéressant pour moi. Là, les orchidées dormaient encore !

DSCN9565

 

Je rebroussais chemin, j'avais soif et mon eau était ... dans la voiture ! Mais la soif n'eut pas raison de moi ! Je continuais à admirermes belles fleurs pourpres.

DSCN9569

DSCN9576

DSCN9578

DSCN9582

DSCN9584

DSCN9585

DSCN9587

 

Après avoir croisé un amateur d'orchidées qui m'a fait une belle causette botanique, j'ai aperçu les Pyrénées à l'horizon. Si ça c'était pas le pied ?

DSCN9588

 

DSCN9589

 J'ai laissé derrière moi les petits sentiers et suis rentrée à la maison, le visage rougi de coups de soleil et j'imaginais déjà mon prochain débarquement au Lac du Lizet. Il a fallu attendre le premier mai. Après la fête de l'orchidée à Saint-Arailles, j'ai soudoyé mon mari pour qu'on termine la journée au lac qui était tout près du village. Il accepta ma proposition. Alors une fois arrivés, pas question de perdre du temps. Je grimpai sur le chemin forestier un peu en surplomb. Et là ophrys mouches, anacamptis pyramidalis, orchis pourpres et autres hybrides semblaient n'attendre que nous !

DSCN9535

DSCN9536

DSCN9537

DSCN9541

DSCN9543

 

DSCN9544

DSCN9546

DSCN9547

DSCN9548

 

Avec en prime une vue incroyable sur le lac et la campagne !

DSCN9549

 Comme je voulais retourner sur les bords du lac, nous avons vite fait demi-tour pour nous engoncé sur les pelouses sèches avec autant de belles découvertes dont une grosse limace qui devait profiter, probablement, de la pluie récente.

DSCN9552

DSCN9553

DSCN9554

DSCN9555

DSCN9557

 

DSCN9559

 

Des papillons, des céphalantères, des panoramas dépaysants. Que de (re)découvertes ! Et le chant des oiseaux pour nous divertir un peu plus ! Tout ça au même endroit !

DSCN9560

DSCN9564

DSCN9566

DSCN9567

 

DSCN9568

DSCN9570

DSCN9571

DSCN9572

DSCN9574

 Quelques ophrys bécasses garnissaient les prairies avec leurs cousines mouches et les orchis militaires et les hybrides et et et ...tant de choses encore !

DSCN9575

DSCN9576

DSCN9580

DSCN9581

DSCN9584

 

DSCN9585

DSCN9586

DSCN9588

 

Nous avons continué sur le chemin, croisant des escargots, des sérapias et d'autres orchidées qui, j'en suis sûre, ont poussé là rien que moi !

DSCN9589

DSCN9590

 

DSCN9597

DSCN9598

DSCN9599

 

L'heure tournait, il fallait songer à rentrer... la lumière s'assombrissait, et c'était merveilleusement beau !

DSCN9604

 

Et les Pyrénées réapparaissaient : une limace tentait de gravir une orchidées pour essayer d'apercevoir les montagnes !

 

DSCN9607

 

DSCN9608

DSCN9610

DSCN9613

 

Le ciel était superbe. Nous avons croisé en chemin, un amateur d'orchidées. Mais c'est normal, c'est un endroit propice !

DSCN9614

DSCN9615

 

DSCN9624

 

DSCN9626

DSCN9630

 

En arrivant vers la voiture, j'ai lancé un dernier regard à ce lac extraordinaire lui promettant mon retour dès le printemps 2016 probablement à une autre période de la saison des orchidées !

DSCN9633

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je comprends que tu aimes cet endroit, il est magnifique ! Tes clichés sont merveilleux ! Merci pour cette balade.<br /> <br /> Je te souhaite un agréable week-end ensoleillé.<br /> <br /> Bises de Rhône-Alpes où il fait beau.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
Publicité