Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
21 mars 2015

Randonnée à Castelnau-Barbarens : le chemin de Hourontan

Le samedi 7 mars 2015 a vraiment été une journée bien remplie ! Le plus grand événement de la journée fut sans doute la randonnée à partir de Castelnau-Barbarens, intitulée le chemin de Hourontan. Nous l'avons démarrée tout en haut du village et avons pris la direction du calvaire. Le village dernière nous resplendissait. Sur un mur, j'ai retrouvé l'ancienne publicité pour le petit journal du Gers et à l'horizon, les Pyrénées. Sans oublier la croix en fer forgé. Cela m'a rappelé la randonnée du chemin de Saint-Guiraud qui démarre aussi à Castelnau. Le retour se fait par cette route. Du coup, je connaissais déjà cette facette du village, mais c'était un plaisir de la voir à nouveau.

DSCN6657

DSCN6659

DSCN6660

DSCN6661

 

Mon mari m'a stoppée dans mon élan. "Regarde, un écureuil dans l'arbre là-bas !" murmura-t-il. Nous avons tenté toutes les prises de vue possibles mais Tic ou Tac- je ne sais pas lequel des deux c'était- avait la bougeotte ! Mais il a, à un moment, passé sa petite tête par-dessus une grosse branche, comme pour nous épier autant que nous l'épiions !

DSCN6663

DSCN6664

 

Au nord, la vue sur la campagne était splendide ! On apercevait même Aubiet, au loin. J'en reconnaissais le clocher si particulier.

DSCN6666

 

La route était arborée, le soleil bien présent, et la température fort agréable. Nous étions bienheureux de randonner ce jour-là.

DSCN6668

 

Les paysages campagnards se succédèrent. Dans les vallons, nous aperçûmes des randonneurs. 

DSCN6670

 

 

La fiche de randonnée nous promettait beaucoup de belles choses dont un point de vue intéressant sur le village ! Elle ne mentait pas ! 

DSCN6678

 

Et puis, et puis, et puis les Pyrénées ! Sur une route de crête, menant au très haut château d'eau, la vue était imprenable. Et par chance, ce jour-là, les montagnes étaient bien visibles, bien présentes, et encore une fois très majestueuses. Elles étaient baignées dans une lumière intense, bien claires ou légèrement brumeuses. 

DSCN6683

 

DSCN6696

 

DSCN6687

 

DSCN6697

 

DSCN6704

 

DSCN6710

 

DSCN6717

 

DSCN6695

 

Un petit moineau et une mésange semblaient bien d'accord avec nos "Regarde comme c'est beau !"...

 

DSCN6684

 

DSCN6694

 

 

La campagne, c'était de longues lignes de verdures, des patchworks étonnants, des arbres épars, un subtil mélange de couleurs. On pouvait aussi apercevoir le château de Saint-Guiraud, que l'on peut voir de plus près en faisant la randonnée éponyme.

 

DSCN6701

 

 

DSCN6706

DSCN6708

 

 

DSCN6722

 

DSCN6723

DSCN6724

DSCN6725

 

DSCN6730

Il était agréable de marcher sur cette route suplombant les vallons. Les champs, les montagnes, les arbres, je me répète ? Tant pis ! 

DSCN6732

 

 

DSCN6734

DSCN6735

DSCN6736

DSCN6738

 

DSCN6742

DSCN6743

DSCN6744

DSCN6745

DSCN6746

 

DSCN6749

 

Une fois passé la ferme de Hourontan, nous avons abordé un petit bois sympathique ou nous avons entrepris de pique-niquer, assis sur une pierre, au soleil, avec, en toile de fond, la chaîne des Pyrénées, appréciant le pain maison fait par maman, nos tranches de jambons, nos morceaux de fromages et nos petits gâteaux accompagnés de chocolat blanc. C'est qu'on ne se laisse pas mourir de faim ! Un petit oiseau avait choisi de faire une pause également dans ce bois !

DSCN6750

DSCN6751

 

En descendant une route goudronnée qui semblait se perdre dans les vallons verdoyants, nous avons croisé des oies. Et c'est là que j'ai paniqué. Car vous ne le savez peut-être pas, mais j'ai une peur inconsidérée des oies. De ce fait, nous n'avons point traîné ! Ca a dû bien faire rire notre amie la vache qui se prélassait ...

DSCN6755

DSCN6756

 

DSCN6759

 

Encore une fois, les paysages splendides se sont succédées. Une vague de vert, une vague de terre, une vague d'arbre, un arbre esseulé, un ciel magnifique. Et au coeur de tout cela, une petite mésange.

DSCN6761

DSCN6765

DSCN6769

DSCN6775

 

DSCN6779

DSCN6780

 

 

DSCN6781

DSCN6784

DSCN6786

 Nous avons entamé l'ascension d'un joli sentier. Et là encore une fois, ce ne fut qu'émerveillement. Les arbres, la campagne... Quelles vues ! Mais quelles vues ! Et les montagnes étaient de retour !

DSCN6790

 

 

DSCN6799

DSCN6800

 

Le vol de petits oiseaux nous a interloqués. Des chardonnerets élégants ! Mais ils s'étaient cachés. J'ai donc détourné mon attention, le temps d'admirer un rouge-queue noir. Mais quelques secondes plus tard, les chardonnerets étaient de retour et se sont posés tranquillement sur un arbre à proximité.

DSCN6802

DSCN6808

 

Après ce sentier, nous avons emprunté une route goudronnée sur la gauche. J'ai retrouvé le patchwork campagnard si caractéristique du département.

DSCN6812

Après avoir descendu un autre sentier, nous avons croisé un serin sini.

DSCN6814

 

J'ai fait un bond du diable lorsque j'ai entendu un serpent se faufiler dans les buissons. Et j'ai été un peu plus effrayée en en apercevant un bout à travers les feuillages !

DSCN6816

 

Un lampadaire, un papillon, et puis en moins de deux, nous voilà sur la D40 à remonter vers le village.

DSCN6817

DSCN6819

 

Et  là, depuis un champ, nous avons profité de la vue sur Castelnau-Barbarens et les champs environnants. 

DSCN6830

DSCN6831

DSCN6832

 

Nous avons croisé un arbre intrigant : il y poussait des arrosoirs !

DSCN6833

 

Après une pause au bistrot La Tuilerie pour siroter un Jus de pomme au soleil, nous avons rejoint la voiture sans oublier de contempler encore les lieux à droite, à gauche et nous satisfaire de cette fabuleuse promenade.

DSCN6836

 

DSCN6837

DSCN6838

DSCN6840

DSCN6842

 

Et la bonne nouvelle, c'est qu'il nous reste encore deux chemins de randonnées à faire à Castelnau-Barbarens !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Superbes photos! merci de nous faire partager tes balades. Où trouves tu toutes ces idées de rando???
Répondre
L
Ah oui il est beau mon village!! Et la campagne gersoise aux alentours y est pleine de surprises que je ne me lasse pas de découvrir encore et encore.
Répondre
S
Encore de bien jolies photos qui me disent quelque chose !!!<br /> <br /> Et dire que nous sommes passés en bas de ce village je ne sais combien de fois sans nous jamais nous arrêter ....<br /> <br /> Sylvie
Répondre
Publicité