Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
6 avril 2013

Merveilles du Gers

Milodiou ! Le temps passe vite, et voilà que ma dernière publication date du 24 Mars 2013. Le temps, le temps, le temps. Je perds le rythme des publications quotidiennes. Mais je vous avoue que c'est pour la bonne cause. Les journées défilent, j'écris moins mais je garde quand même chaque jour quelques minutes, parfois quelques heures à consacrer à mon cher Gers. Evidemment, vous l'avez remarqué, depuis deux mois, les publications, en plus d'être rares, sont légères. C'est que, le temps vous dis-je, le temps me fait défaut. Je ne manquerai pas dès que l'occasion se présentera de vous proposer un encart historique plus creusé, de varier un peu plus les sujets, les plaisirs qui reflètent toute la richesse du Gers, qui je le rappelle, est indubitablement la huitième merveille du monde voire même, la merveille suprême. Vous qui me connaissez, qui me suivez depuis longtemps, savez que de surcroît, je déblatère ici en toute objectivité. De toutes manières, mes multiples pérégrinations gersoises, dont vous connaissez quasiment tous les moindres détails vous le prouvent.

L'émerveillement candide étant une de mes spécialités dans le Gers, j'ai choisi aujourd'hui de perpétuer la tradition : nous allons nous émerveiller de merveilleuses merveilles made in Gers. Et puis c'est tout. Je suis toujours aussi enthousiaste, comme au premier jour, il y a presque cinq ans, dès que je découvre ou redécouvre un château, un paysage, une fleur … Je garde la sincérité du "Oh c'est beau", un classique chez moi, ou du "Waouh !" histoire de varier mon vocabulaire d'émerveillée chronique. Continuons dans la lancée pour ce 1499 è article...

Pensez-vous qu'en voyant, début février, ce paysage noyé dans la brume, près de Roquelaure, j'ai eu tout le loisir d'utiliser ces expressions originales. Encore plus à la vue de l'église de Peyrusse-Massas perchée sur son promontoire et surgissant d'un monde cotonneux.


DSCN8739

DSCN8755

Je fus encore plus heureuse de trouver ensuite, sur les petites routes de campagnes, des panoramas imprenables sur le fameux château de Lavardens.

DSCN8763

DSCN8770

Petite pensée pour la Palmeraie du Sarthou le même jour, en remontant l'escalier monumental, à Auch : à travers les feuilles d'un palmier j'apercevais l'incroyable cathédrale d'Auch. J'en avais profité en passant pour tirer le portrait de d'Artagnan.

DSCN8783

DSCN8790

Et en ce moment ? Comment me plaindre ? J'ai un foison d'occasions de pouvoir observer les Pyrénées. Pour tout vous dire, je me suis trouvée un nouvel endroit fétiche à un croisement de routes, près de Bézues-Bajon. De là, on peut voir le château de Saint-Blancard et la montagne : le mariage des deux est toujours un véritable délice pour les yeux ...

DSCN9271

DSCN9304

Même plaisir avec l'humble église de Monferran-Plavès en pleine lumière : elle semble être si proche du Pic du Midi de Bigorre !

DSCN9329

Je n'oublie pas, également, le coucher de soleil que je surveille et guette chaque soir. Un festival de couleurs, un jeu d'ombre et de lumière, le tout subtilement nuancée. Je me régale à chaque fois. Mais ça vous le savez !

DSCN9336

DSCN9363

DSCN9382

DSCN9388

DSCN9718

Ici ou là, quelques pigeonniers : ci-dessous, pour commencer, le pigeonnier de Saint-Ost, avec, à peine visible, les montagnes à l'horizon, suivi du pigeonnier d'Aujan-Mournède, avec, mieux visibles, les montagnes à l'horizon, et pour terminer, le pigeonnier de Montégut, sans montagne.

DSCN9474

DSCN9501

DSCN9671

Le temps du colza est arrivé ! Je suis toujours attirée par ces vagues jaunes, ces étendues solaires. Elles se marient si bien avec le paysage environnant, accompagnant joliement la chaîne pyrénéenne. Et parfois depuis Arrouède, on peut avoir la chance d'admirer avec ça, Mont d'Astarac.

DSCN9493

DSCN9544

DSCN9568

Mont d'Astarac

 

DSCN9606

Au lac de l'Astarac.

DSCN9624

Masseube

 

Et vous le savez déjà, au printemps, dès que je suis dans les prairies, je jubile. Pâquerettes, Muscari, Orchis, Ophrys... je suis aux anges. Depuis le début du mois, autant vous dire que je suis aux aguets ...

DSCN9518

 

DSCN9665

DSCN9748

DSCN9586

 

DSCN9838

 

L'autre jour, le temps d'une balade à Masseube sous la bruine, je me suis prise d'affection pour un lampadaire. Oui, un lampadaire qui se mirait dans une flaque. Pour moi c'était encore une nouvelle découverte. Il m'en faut peu. Quelques jours plus tard, en rentrant à la maison, la découverte fut céleste : le double arc-en-ciel qui enjambait la route m'enthousiasma à souhait.

DSCN9619

 

DSCN9704

 

Je croise et recroise, découvre et redécouvre, le patrimoine architectural d'exception ! Je ne me lasse pas de cette vue sur Montégut ou encore de cette vue sur Simorre et sa rouge église. 

DSCN9673

DSCN9809

Je croise aussi pas mal de chevreuils et biches en ce moment. Pas le temps de dire "ouf", qu'ils sont déjà partis. Parfois, on arrive à les immortaliser...les pieds dans les pissenlits frais !

DSCN9819

 

Je ne peux terminer cet article sans vous parler du spectacle exceptionnel d'hier soir. Depuis mon cher petit chemin, derrière la maison. Un coucher de soleil aux accents exotiques : quand il est de cette couleur, il annonce en général la pluie. Ca vaut bien le coup de se mouiller un peu la tête et les pieds le lendemain, non ?

DSCN9882

 

Bref, depuis 1499 articles, je n'ai pas fini de flâner de merveilles en merveilles, et même si le rythme de publication est en plein ralentissement, l'émerveillement, lui, est toujours, chez moi, à son paroxysme dès que je pars à la conquête du Gers !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour<br /> <br /> Toujours autant de belles photos de paysages et de pigeonniers insolites. Pouvez vous me dire ou vous avez trouvé le pigeonnier sur piliers maintenu avec des piquets.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> M.Lucien
Répondre
A
Magnifiques photos surtout la dernière, je suis un fan des levers et couchers de soleil.<br /> <br /> J'ai mis en place un Album sur mon blog dernièrement à ce sujet...<br /> <br /> Au fait, je pense que les pèlerins sur le Chemin d'Arles ont certainement bien des problèmes pour passer les Pyrénées en ce moment... Gilbert
Répondre
L
Très belles photos. Encore, Encore!
Répondre
W
remi, oui, il est encore debout ! Il est actuellement soutenu par des poutres à chaque coin !
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> J' ai aimé vos ballades dans le Gers, c'est vraiment très beau.<br /> <br /> Le pigeonnier d'Aujan mournede est vraiment superbe, est il encore debout?
Répondre
Publicité