Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
11 octobre 2012

Bienvenue à Pellefigue ...

Entre Lombez et Saramon, il y a le petit village de Pellefigue dont le nom en gascon se dit Pelafiga ou Pelahiga ... Je n'ai rien trouvé de sûr à propos de l'origine du nom, ma seule hypothèse serait l'accolement du verbe "pelar" et du mot "figue". Le lieu où l'on "pèle les figues" ? Un nom fruitier qui me plait bien, et si jamais vous connaissez la véritable origine de ce nom, n'hésitez pas à me le faire savoir. En tout cas j'aime bien dire Pellefigue avec l'accent de là-bas, ça sonne comme une belle chanson.

DSCN3281

Pellefigue est perché sur une colline parmi les vallons de la Save et de la Gimone. Les panoramas y sont grandioses, faits des courbes, d'arbabesques, de lignées d'arbres, des patchworks champêtres. Il suffit de s'assoir et contempler de tous côtés.

 DSCN3279

DSCN3280

 

DSCN3282

DSCN3283

 

Dans un fouillis d'arbres, excentrés du village, on trouve l'église et le château. A l'Est, une route permet de remonter par derrière l'église. C'est là que se dresse une superbe vierge à l'enfant. La statue semble s'amuser avec la pointe du clocher.

DSCN3284

DSCN3285

DSCN3286

DSCN3311

 

En avançant on découvre peu à peu la sobre petite église aurait été d'abord chapelle du château qui la jouxte a été remaniée sur une construction plus ancienne entre le XVII è et le XIX è siècle.  On voit clairement les dates de 1704 et 1741 gravés sur les murs.

DSCN3287

DSCN3289

DSCN3290

DSCN3300

On fait le tour de l'édifice et là on arrive jusqu'à un château, un peu comme un grand manoir campagnard avec ses petites tourelles et son lierre grimpant. Beaucoup de charme dans cette bâtisse.

DSCN3301

DSCN3302

 

DSCN3305

DSCN3306

DSCN3307

J'ai fais un dernier tour autour de l'église avant de partir. Au pied du clocher, il y avait de jolies fleurs jaunes. 

DSCN3304

DSCN3309

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Ah oui Desny, j'ai eu envie de changement, de quelque chose de plus moderne et surtout de plus lumineux, l'ancienne version était trop sombre et j'avoue que je n'avais jamais pris le temps de m'y coller. Il y aura quelques améliorations à venir au niveau de la bannière :)
Répondre
D
Tiens, il fait beau dans le Gers ?... Le ciel est tout bleu maintenant sur le blog !<br /> <br /> Sympathique ce changement :)
Répondre
B
Elles sont belles tes photos !
Répondre
M
une autre hypothèse à l'origine du nom "Pellefigue" ! Comme ce charmant village est haut perché sur une colline, face aux belles Pyrénées, par jour de grand vent et de froidure, les pauvres"ils se pèlent les figures" ! Paroles de Pellefigois !!!!
Répondre
Publicité