Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
2 octobre 2012

Une journée à Jazz in Marciac (2) : Une jolie causerie, des flâneries et des concerts extraordinaires !


Premiere partie : http://www.gersicottigersicotta.fr/archives/2012/09/18/25124141.html


Une folle journée à Marciac, en ce 4 Août 2012, suite et fin ! Après la balade dépaysante du matin, en excellente compagnie, terminée sur le coup de 14h, nous sommes, Denis et moi, retourné à Marciac pour trouver un endroit où nous restaurer. Sous les chapiteaux, sur les extérieurs de la ville et à l'intérieur, les choix ne manquaient pas. Nous avons opté pour une table gersoise car nous sommes incorrigibles, s'offrant un magret et une croustade (quoique n'était-ce pas plutôt un pastis gascon ? Vous ne pourrez pas débattre, je n'ai pas pris de photo ! ). Nous sommes ensuite partis en quête de l'office de tourisme derrière lequel devait se dérouler la fameuse causerie dont j'allais être l'actrice principale. Une affiche trônait à l'extérieur mais il était trop tôt pour s'y rendre...

 


IMGP9925

Un tour dans la bastide s'imposait. Le clocher était entouré de touches de blanc : le ciel cotonneux offrait un fond de nuages qui paraissaient léger et les chapiteaux pointus piquaient les airs.

IMGP9926

IMGP9927

Le clocher ? Et si on y allait ? Cette belle cathédrale mérite le détour et j'y reviendrai surement un jour. Nous l'avons découverte petit à petit, d'abord par d'autres points de vues sémillants, au fil des rues, ensuite par une de ses portes élégamment fleurie, et enfin de l'intérieur, où tout y est grandiose.

IMGP9929

IMGP9932

IMGP9944

Après cette balade, l'heure sonne, le temps de se rendre à l'office de tourisme il sera 16h40. Je retrouve là-bas l'un des animateurs de paysages in Marciac, nous testons la projection de photos et il s'affaire à trouver un moyen de rendre la salle la plus sombre possible. A 17H c'est l'heure. Après quelques minutes d'angoisse et d'attente, quelques personnes arrivent : nous étions 7 ... enfin 8 avec moi ! Et ça m'allait très bien comme ça. J'ai découvert qu'il était très difficile d'être oratrice, mais j'ai passé un très bon moment à discuter avec les uns et les autres et à parler du Gers ... comme je l'aime. Bref, encore un très bon moment ! L'association Arbre et Paysage 32, à travers Paysages in Marciac, m'a donné une belle occasion de pouvior m'exprimer et m'a fait de très jolis cadeaux en primes : deux beaux livres que nous feuilletons de temps en temps le soir, que nous dégustons, ainsi que deux places pour le concert du soir ! Ca y'est j'allais enfin voir un concert à Marciac après 7 années à me dire "il va falloir que j'y aille un jour !" ! Un grand merci à cette formidable association !

A la sortie, je ne pensais qu'à une chose : changer de chaussures ! Les talons c'est bien, mais quand on marche beaucoup ça peut devenir douloureux. Je trouve des claquettes chez un marchand. Nous partons ensuite en quête d'un endroit pour une nouvelle fois nous restaurer, vers 19h00. On se trouve une crêperie et décidons de venir prendre le dessert sur un stand alléchant : de délicieuses glaces fabriquées à Ponsan-Soubiran ! Mais si, Ponsan-Soubiran, là où passe le chemin de randonnée qui mène au point culminant du Gers !

IMGP9947

Nouvelles flâneries dans le soir couchant et petite balade agréable jusqu'au chapiteau où se déroulait le concert. Le clochait était tout à fait resplendissant !

IMGP9948

J'étais aux aguets : tout me plaisait, les fenêtres colorées, les pointes blanches sur la grand place, la luminosité d'un côté et d'autre.

IMGP9950

IMGP9951

IMGP9954

On était arrivé sur les lieux du concert avec toujours pour toile de fond ce clocher perçant. Il me fascinait.

IMGP9955

 

IMGP9957

IMGP9959

Pendant qu'une montgolfière s'élevait, les gens s'agglutinaient près des diverses entrées. Les t-shirts rougeoyants "Jazz in Marciac" ne manquait pas de mettre un peu plus de pétillant à toute cette agitation saine.

IMGP9960

Nous voilà placés après avoir suivi une souriante bénévole. La scène est éclairée, le spectacle va bientôt commencer. Une découverte édifiante : Alexandra Kidjo, une africaine talentueuse, pleine d'humour, d'amour, touchante à m'en faire pleurer sur sa reprise de "Petite fleur", à m'en faire danser sur des rythmes fous. Une voix absolument magnifique et profonde, nous étions époustouflés. Et pour la seconde partie de spectacle, malgré un orage tonitruant qui éclata et dont les trombes d'eau s'affalait sur la toile du chapiteau, un quartet de Jazz, dont j'ai oublié le nom, nous a aussi enchanté. Nous avons été amusé par le fait que je connaissais quelques chansons : des chansons que nous chantons dans mon groupe de gospel. Me voilà donc à chanter Down by the riverside et à pleurer une nouvelle fois ... il faut dire que cette interprétation d'Amazing Grace était pénétrante et émouvante. Le ciel pleurait, moi aussi, mais j'étais heureuse de pouvoir assister à tous ces instants inoubliables.

IMGP9962

 

Merci Arbre et Paysage 32, Bruno, Alain, Laetitia et tous ceux qui font vivre cette association, de m'avoir conviée à cette journée hautement inoubliable. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
JIM, pour moi, le meilleur festival ! Et il y a tant de choses à faire et à voir tout autour du festival, un régal ! Il faut prendre le temps de flâner dans les rues, de découvrir les galeries d'expos, les petits restau nichés ça et là dans des coins magnifiques, d'assister aux multiples concerts gratuits tout au long de la journée, de déguster, ect, ect... Un RDV que je ne manquerai pour rien au monde, normal pour une marciacaise vraie de vraie !! En tout cas, merci pour ces photos.
Répondre
E
j'ai été 2 fois invitée aux concerts de Jazz in Marciac, et malgré mon "inconnaissance" du jazz, je suis toujours ressortie comblée! Ce sont vraiment des passionnés qui nous font rentrer dans leur univers!<br /> <br /> <br /> <br /> Nous aussi on chante Amazing Grace dans ma chorale :-) j'adore!
Répondre
Publicité