Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
28 mai 2012

Randonnée à Saint-Arailles

Petit apparté pour commencer : retrouvez-moi à 13h sur France 3 dans l'émission 13h avec vous dans le Sud-Ouest ! J'y parle un peu de la Palmeraie du Sarthou et de l'exposition à venir !


 

Randonnée oui, un poil botanique quand même, mais je sais que vous ne m'en voudrez pas ! Je suis définitivement férue des orchidées sauvages, et évidemment, en apprenant qu'il y en avait par là-bas, je n'ai pas pu résister surtout que tout cela se trouve sur un site protégé classé Natura 2000 tout comme à Lamaguère ! Je revenais de Condom, et j'avais prévu d'aller faire un tour au lac de barrage du Lizet, puis chemin faisant, je suis tombée sur Saint-Arailles. Comme je n'avais encore jamais visité le village, c'était pour moi l'occasion de faire deux pierres d'un coup. Garée sur les extérieurs du village, j'avais une superbe vue sur les toits et les Pyrénées.



IMGP4906

IMGP4907

IMGP4912



Je laissais le village derrière moi pour suivre le balisage de la petite randonnée de 4 km (censée durer 1h00 ...je n'ai mis rien que 2h00 ...mais bon si on veut découvrir et observer il faut savoir prendre son temps ! ). A peine eus-je fais 100 m à pied que déjà je découvrais un superbe ophrys petite araignée.



IMGP4914


IMGP4917


IMGP4922


Je continuais ma balade sur la petite route goudronnée entourée de verdure, l'oeil aux aguets.



IMGP4923



Et comme je regardais aussi les autres fleurs j'ai remarqué cette très belle fleur fushia : un glaieul des marais, me dit mon livre sur les fleurs sauvages.



IMGP4925


Après avoir crapahuté dans la forêt sans trouver d'orchidées (ou sans les voir...), je me suis retrouvée sur un chemin herbeux au milieu des champs et prairie.



IMGP4926


IMGP4929



Je me suis retrouvée un instant seule à avoir l'impression de posséder tout ce paysage : cette vue magnifique m'appartenait, à ce moment précis et je la savourais dans tous ses détails.



IMGP4933


Je me retrouvais à deux pas d'un ancien moulin qui, ma foi, me plaisait beaucoup.



IMGP4940



Des iris en chemin, mais toujours pas d'orchidées ! Où se cachaient-elles les bougresses ?

IMGP4941


IMGP4945




Et puis si ! Si ! Au milieu de l'herbe, un anacamptis pyramidalis, pas encore entièrement fleuri.



IMGP4946


IMGP4949


IMGP4950


Pas très loin de lui, affichant la même couleur, mais n'étant pas une orchidacée, une belle Esparcette à feuille de vesce.



IMGP4948



J'avais repris ma route, longeant les bois, sur un chemin de crêtes et j'admirais toujours autant le sublime paysage.

 

IMGP4956

 


Je trouvai alors une orchidée intrigante dont l'espèce ne me semble pas répertoriée dans mon guide : une hybride ?



IMGP4960



Un peu plus loin me voilà encore comblée : une vue extraordinaire sur le village de Saint-Arailles...



IMGP4963



Quelques ophrys bécasse (ou d'un autre type, j'ai du mal à les différencier ! )en passant qui prenaient le soleil ...



IMGP4965


IMGP4968


IMGP4972



Encore un anacamptis dont les fleurs sont à peine écloses ! Et un sérapia qui faisait lui aussi sa séance de bronzette.



IMGP4983


IMGP4992



L'église du village quant à elle, s'impose de l'autre côté, sur sa colline.



IMGP5012



Dans un champ, l'arabesque créée par un tracteur me figa quelques secondes. C'était joli !



IMGP5013


Alors que je descendais un sentier glissant, je me retrouvai devant la chapelle de Bretous.



IMGP5015



Retour vers le village le temps de m'esbaudir devant une petite guérite, un lavoir et la vue sur le village !



IMGP5017


IMGP5019


IMGP5021



En rentrant à la maison, je me rends compte que, éblouis par le soleil, je n'avais pas vu un mauvais réglage sur mon appareil photo ... j'ai essayé de rattraper le coup mais, si vous voulez voir toutes ces merveilles, il vous faut absolument aller faire cette jolie "randonnette" !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité