Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
21 mai 2012

Un 8 Mai fleuri à Coursiana !

Comme chaque année, me direz-vous, ce n'est plus un scoop, c'est une belle habitude ! Car oui, le 8 Mai dernier, les jardins de Coursiana à La Romieu organisait leur 6 è fête des plantes et de l'environnement en partenariat avec Fleurance Nature. J'ai donc pu assister une seconde fois à l'événement toujours aussi sympathique et fleuri. Alors, oui, vous allez me dire, en ce moment, elle ne parle que de fleurs ici ! Mais que voulez-vous ? C'est le printemps, la reverdie, les prairies chatoient et les jardins s'embellissent, comment passer à côté de toutes ces merveilles ? Je me suis donc rendue là-bas en compagnie de ma maman et nous avons fait un joli tour du jardin et des marchands. Dès le départ, les couleurs, la luxuriance, le surgissement des tours de la collégiale de La Romieu, sous un ciel azur très agréable, agrémentèrent la visite.

 

IMGP4768

IMGP4770

IMGP4772

 

Evidemment, j'étais envoûtée par la profusion de fleurs : je ne les reconnais pas forcément, moi, piètre botaniste - même si je commence à connaître les orchis, ophrys et compagnie, je reste assez "nulle" pour tout ce qui est reconnaissance de plantes - mais j'apprécie leur beauté, tout simplement.

 

IMGP4773

IMGP4776

 

Sous les fenêtres, la végétation épousait les vieilles pierres que le soleil réchauffait de bon cœur.

 

IMGP4778

 

Petit tour dans le potager où les cucurbitacées d'automne servent de décoration : on les admire avec amusement.

 

IMGP4781

IMGP4782

 

Les points d'eau offraient de sublimes décorations et reflets, on ne s'en lasse jamais !

 

IMGP4783

IMGP4784

 

Quel bonheur que ces fleurs de lotus au milieu des nénuphars, dans les autres micro-étendues d'eau ! Je me suis régalée.

 

IMGP4785

IMGP4794

IMGP4795

IMGP4797

IMGP4807

 

J'étais très heureuse de retrouver le grand et vieux chêne qui orne un bout du jardin. Il m'impressionnera toujours par sa stature imposante.

 

IMGP4787

 

Autour et dans le jardin aromatique, les parfums et les couleurs me régalaient. Des fleurs, en passant par les herbes spéciales, ou l'arbre dit "à crevettes", on ne savait plus où donner de la tête !

 

IMGP4788

IMGP4789

IMGP4791

IMGP4793

IMGP4800

 

Et toujours ici où là, de si belles vues sur la collégiale de La Romieu … à en garder la bouche bée !

 

IMGP4806

 

Notre chemin s'agrémentait de tant de jolies choses : de belles clématites (si c'est bien ça ? ), des parcs floraux sémillants et d'un arboretum extraordinaire.

 

IMGP4810

IMGP4812

IMGP4813

IMGP4815

 

Les exposants quant à eux proposaient des plantes de toutes sortes, étalées au sol ou sur leur présentoir.

 

IMGP4816

IMGP4818

IMGP4819

 

Mais aussi quelques gourmandises, pardi ! Il faut bien contenter aussi les papilles : confiture, miel, gâteaux orientaux, safran, produits du terroir …

 

IMGP4820

IMGP4823

 

Passage obligatoire sur le stand de Fleurance Nature : pour voir Noëlle et ses acolytes, papoter un peu de tout et de rien et notamment d'orchidées sauvages, découvrir les produits en vente et trouver un super produit de beauté bio !

 

IMGP4824

 

Refaire un petit tour. Retrouver la collégiale pour panorama. Tomber sur une orchidée dans le petit bout de prairie sauvage. Admirer à nouveau les terrasses fleuries. Voir d'autres merveilles parmi les marchands.

 

IMGP4825

IMGP4829

IMGP4834

IMGP4835

 

Et repartir absolument ravies !

 

IMGP4822

IMGP4836

Publicité
Publicité
Commentaires
G
toujours de bien belles photos...
Répondre
E
C'est joliiiiiiiiii !!!
Répondre
Publicité