Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
13 mai 2012

[Semaine Thématique Orchidons ! ] De beaux hybrides !

Ah les orchidées sauvages … voilà toute une semaine que je les cherche, les scrute, les immortalise, commence à les reconnaître au premier coup d’œil. J’en connais à ce jour une quinzaine d’espèces différentes et ce depuis mes premières flâneries « orchidesques » commencées il y a deux ans. Disons qu’il me reste un peu plus de 25 espèces à découvrir, si j’y parviens, alors je serai comblée ! Mais pas tout d’un coup, histoire de faire perdurer le plaisir de la recherche et faire des tas de balades enchanteresses. S’il y a des espèces bien démarquées, les différentes orchidées sauvages s’hybrident entre elles : les possibilités de rencontrer encore bien des orchidées différentes sont innombrables finalement ! Quand on sait que les ophrys créent des croisements merveilleux que je ne sais pas du tout identifier d’ailleurs, on imagine une foule de possibilité. Les orchidées sauvages s’hybrident très facilement, pour notre plus grand plaisir. Le seul bémol, s’il en est un, c’est que ces hybrides sont pour la plupart stériles et finalement uniques au monde, vraiment uniques. Croiser un hybride c’est croiser une œuvre d’art de dame nature et bien souvent le résultat est époustouflant. En dehors des ophrys dont je vous ai parlés cette semaine, j’ai eu la chance de me pencher sur deux « enfants » d’espèces d’orchidées différentes, deux toiles de maître. Deux créations éphémères. Sans doute, ont-elles des semblables ici ou là, car l’art de la nature aime se diffuser, mais pour moi, elles étaient, au moment précis où je les ai trouvées, uniques au monde.

Première rencontre atypique avec une orchidée hybride autour de Lamaguère : cette couleur étincelante rappelant l’orchis pourpre et ses effilochages tarabiscotés typique de l’orchis singe  : voici donc la progéniture de l’orchis singe et de l’orchis pourpre !

 

IMGP4428

IMGP4424

 

Un peu plus loin, j’ai croisé une de ses sœurs ou cousine, cependant je me demande si ce n’est là, un croisement entre la pourpre et l’orchis militaire ? Si un botaniste passe par là, qu’il éclaire ma lanterne ! Cette orchidée était particulièrement sémillante au soleil.

 

IMGP4669

IMGP4674

 

Et pour finir, j’ai était très surprise en croisant plusieurs fois, à différents endroits l’orchidée qui va suivre ! Elle semble avoir les caractéristiques de la pourpre mais … le reste, à quel patrimoine génétique appartient-il ? Mystère !

 

IMGP4685

IMGP4958

IMGP4962

 

Tout ça ne manque donc pas de belles surprises. Evidemment, cette semaine ne clos pas ma frénésie d’orchidées sauvages et je continue ma quête : de temps en temps, fleurirons de nouvelles orchidées sur Gersicotti Gersicotta, ne m’en veuillez pas, quand on aime, on ne compte pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité