Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
28 avril 2012

Premières orchidées sauvages ?

Je ne m'attendais pas à voir des orchidées sauvages ce jour de mi-Avril, même si la saison commençait. Nous revenions d'une balade sous la pluie, à chercher les champs de Colza, quand, entre Mont d'Astarac d'Astarac et Arrouède, j'ai aperçu sur les bords herbeux de la route des silhouettes mauves... Je gare la voiture, je fais un air de chien malheureux à Denis pour qu'il me suive avec le parapluie. C'est que la pluie s'intensifie.

IMGP3481

IMGP3488

 

 

J'ai fait quelques recherche et je reste dans l'ignorance : Orchis bouffon (ou morio) qui pousse en Avril qui pousse facilement en bord de route ou orchis à fleurs lâches ? Je suis incapable de l'identifier.

IMGP3482

 

Y'a-t-il un botaniste dans la salle pour m'éclairer ?

 

IMGP3476

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Il ne s'agit pas du tout d'Orchis ovalis, mais bien d'Anacamptis morio (Orchis bouffon) que l'on reconnaît notamment aux sépales qui forment le casque : ceux-ci sont rayés de vert.
Répondre
W
J'aime beaucoup vos explications Emeline, mais ce qui m'embête c'est que nous sommes loin d'un contexte alpin ici ! :) Mais bon qui sait peut être que quelques graines ont pris leur envol jusqu'à Arrouède !
Répondre
E
Je viens de montrer cette article à mon père fan d'orchidée... Voilà ce qu'il me dit à propos de celle-ci... C'est une Orchis Ovalis. L'Orchis ovalis est une fleur alpine très proche d'Orchis mascula, qui s'en distingue par ses sépales très pointus et dirigés vers l'avant et les lobes du labelle crénelés avec le lobe central plus long que les lobes latéraux. De plus, la base de la tige et des feuilles est marquée de tiretés rougeâtres caractéristiques.<br /> <br /> Il fleurit d'avril à juillet.<br /> <br /> Voilà la petite leçon à laquelle j'ai eu le droit. Vous souhaitant une bonne journée je vous dit à bientôt.
Répondre
Publicité