Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
14 avril 2012

Guillaume de Salluste du Bartas

 IMGP3235

Bon nombre de fois je suis passée devant cette statue près de la bibliothèque municipale d’Auch, me disant « Mais qui est donc ce fameux Du Bartas ? ». J’ai toujours trouvé que sa statue avait une place de choix : face à la maison Fédel, aux abords de la place de la République, à quelques pas de la cathédrale, Guillaume peut copieusement profiter de la ville, bien qu’un peu engoncé dans sa petite placette, il ne voit pas directement la cathédrale… mais je suis sûre qu’il l’aperçoit en reflets dans les pare-brises.

 

IMGP3233

 

Admettons que là, je m’égare quand même un poil du sujet. Bref. La statue est bel et bien là, et a plus d’une fois attirée mon attention. L’homme chapeauté a beaucoup de charme et depuis deux jours est l’une de mes cibles photographiques surtout qu’il est actuellement accompagné d’un très joli parterre de fleurs dont des tulipes.

 

IMGP3230

 

L’homme est en fait né dans le joli village de Monfort, en 1544, dans une famille de riches commerciaux, qui devint l’un de nos plus célèbres écrivains et poète gascon. Il a entre autre usé de la langue régionale pour le plus grand bonheur des amoureux de l’occitan. Son œuvre la plus célèbre reste « La Semaine » dont le nom est gravé sur la statue. Il s’y inspire de la bible. L’œuvre a connu un grand succès et fût traduite dans plusieurs langues.

 

IMGP3355

 

Très croyant, Du Bartas, contesta largement dans ses textes les théories coperniciennes, en faisant poétiquement l’apologie de Dieu. C’est à titre posthume, au XVIIe siècle qu’il connaît un immense succès. Il s’éteint en 1590, à Mauvezin : il laisse derrière lui un bel héritage littéraire à la Gascogne !

 

IMGP3357

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Toutes mes félicitations pour ta sélection par Canalblog dans les blogs à suivre !<br /> <br /> Très bon week-end.
Répondre
Publicité