Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
6 mars 2012

La tour-porte de Dému



IMGP1789



Je suis passée par Dému en allant à Vic-Fezensac depuis Magnan. Mes rendez-vous professionnels m'ont amené vraiment un peu partout dans le Gers. Je l'ai traversé une première fois sans m'arrêter parce que je devais me rendre à Vic, mais je m'étais promis d'y repasser en repartant, surtout qu'après mon pénultième rendez-vous de l'après midi, j'allais avoir rien que 2h00 à tuer. Mais dans le Gers, pour moi, "passer le temps" n'est pas un problème, d'ailleurs je crois que je ne m'y ennuie jamais. Je suis donc retourné à Dému vers 15h, après avoir visité Lannepax, d'ailleurs. Dému est un tout petit village sans prétention, on en a très vite fait le tour ! Ce qui en fait le charme, c'est cette tour-porte qui se dresse au milieu des habitations.





IMGP1790

 

Si le castelnau a vu le jour alentours du X e siècle, la tour-porte a été édifiée au XIV è siècle et maintes fois modifiées avec les siècles. Carrée, de 15 m de haut, avec son arcade en ogive, elle s'impose tout naturellement.


IMGP1787

IMGP1786



Au XVIII e siècle on la transforme en prison. Aujourd'hui, elle n'a, rassurez-vous, plus cette fonction ! Elle orne tout simplement avec son joli toit et son carillon, le centre de ce petit village et on l'aperçoit depuis la RN124 qui travers le bourg.



IMGP1796

IMGP1797

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité