Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
4 janvier 2012

Première balade gersoise de l’année : Marestaing

Première promenade gersoise de l’année 2012 et aussi première découverte ! Oui, car je n’avais encore jamais mis les pieds à Marestaing. Je revenais hier dans le Gers et à 16h00 il faisait encore jour et surtout, il faisait un très beau temps. Moi qui n’avais pas vu le soleil depuis un petit moment, j’ai eu envie d’aller flâner… il n’était pas trop tard, il ne me restait qu’une heure de route alors je pouvais bien m’offrir ce petit plaisir. On m’a conseillé il y a quelques temps, d’aller visiter Monferran-Savès qui est, à un petit détour près, sur ma route entre Rodez et Arrouède. Alors j’en ai pris la direction, tout simplement. Et je suis d’abord passée par Marestaing. Depuis le bas de la colline, le village m’a paru absolument charmant alors pourquoi ne pas s’y arrêter ?

IMGP0192

IMGP0193

Je me suis garée tout au bout du village, là où j’ai trouvé une place qui ne paraissait pas gênante. Et j’ai remonté la rue qui mène à la belle église.

IMGP0195

J’ai croisé en chemin, un pigeonnier dit « Pied de Mulet » (à cause de sa forme) transformé en habitation. Certains n’aiment pas ce genre de transformation sur les pigeonniers ! Je trouve que c’est beaucoup mieux que de les laisser tomber en ruine et disparaitre et surtout , on leur donne en quelques sortes, une seconde vie, une seconde histoire ! Ceci étant, cela ne veut pas dire que je souhaite voir tous les pigeonniers du Gers ainsi transformés !

IMGP0196

En me rapprochant de l’église, j’ai croisé une statue de la vierge posée là en 1865.

IMGP0198

IMGP0199

IMGP0202

Commença ensuite un festival de jolie maison à colombages, aux couleurs de volets différents … Quel régal ces murs et fenêtres pittoresques !

IMGP0203

Ici où là, un peu d’exotisme avec de grands palmiers fringants. Et ailleurs des chemins vers la verte campagne.

IMGP0204

IMGP0205

IMGP0206

Et que dire de la place devant l’église ? Ces façades attrayantes, le clocher étonnant ? Ces fenêtres décorées ?

IMGP0210

IMGP0211

IMGP0213

IMGP0214

Petit tour autour de l’église. Il y a à Marestaing des murs à colombages certes, mais aussi des murs avec des briquettes, des murs anciens faits de vieilles pierres. Les petites fenêtres qui y sont incrustées y ont encore plus de charme.

IMGP0222

IMGP0225

IMGP0227

Après avoir fait le tour de cette magnifique église, je retrouvais la place, une fenêtre et un banc déjà vu en arrivant vus d’un autre angle et découvrais une boîte aux lettres très originale.

IMGP0229

IMGP0231

IMGP0219

En repartant vers la voiture, quelques portes fenêtres ont encore attiré mon attention dont une fenêtre aux les volets bleus qui se détachaient agréablement du feu des briquettes, ainsi qu’une vieille porte de bois et sa fenêtre en plein soleil derrière un tapis de verdure que j’ai contemplé un bon moment.

IMGP0232

IMGP0233

IMGP0235

 

J’ai retrouvé ma petite 205 et ai repris le volant, ravie, vers de nouvelles explorations pour 2012 …

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité