Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
25 novembre 2011

« L'Isle-Jourdain » un nom oriental ?

J'ai reçu un e-mail de mon amie Jeannine, elle répondait à un de mes messages où je lui indiquais être passée par L'Isle-Jourdain pour l'interview que j'allais faire à la Radio Fil de l'eau. Elle en a profité pour me demander si je savais d'où venait le nom de l'Isle-Jourdain. Je n'en avais pas la moindre idée car le seul « Jourdain » que je connaisse, c'est ce fleuve de « Jordanie » …

 

 IMGP8746

Je suis donc tombée sur deux thèses bien distinctes. Mais avant de m'étaler sur ces suppositions, il faut savoir qu'en gascon point de « Jourdain » à l'horizon ! En effet, on trouve sur les anciennes cartes gasconnes, et sur les panneaux gascons, on trouve plutôt le nom de Lislo de Bash. D'abord « Lislo » qui a donné « L'Isle », signifie bien , comme on s'en doute « Ile ». Où est l'île ? Et bien c'est la question que je me posais. Sur Wikipédia, qui n'est absolument pas fiable comme nous le verrons ensuite, il est dit que c'est parce que la ville « ressemble à une île au milieu des marais ». Il est vrai que la Save, a cet endroit, use de jolis méandre et contourne parfois de deux bras les terres pour former des îles, on peut très vite le constater sur une carte. Cette configuration fluviale provoque forcément la formation de marais, d'étendues humides … L'Isle est donc presque une île par endroits. Quant à « Bash » cela signifiait tout simplement « en bas, en aval » par opposition à Lislo de naut, soit l'Isle d'en haut qui est l'actuelle Isle en Dodon en Haute Garonne, elle située en amont de la Save. La ville actuelle  de l'Isle-Jourdain a été déplacée de 300 m au Nord, je ne connais pas très bien la géographie des lieux, mais peut être a-t-elle été « sortie des marais » ?

 

Mais alors L'Isle-Jourdain ? Pourquoi ce nom alors qu'en gascon il est tout autre ? J'aime beaucoup ce qu'avance wikipédia (même si ...): « Le Seigneur de l'Isle, étant parti aux croisades, aurait baptisé son fils dans le Jourdain lui donnant le nom de Jourdain (Jordan en occitan). ». Petit départ vers la Jordanie, le voyage, l'Orient. C'est presque poétique.

 

Mais je me fie bien plus aux propos de La Société archéologique et historique du Gers  et au travail de Roger Bourse dans le tome1 des Communes du département du Gers: « Ce castelnau a été fondé au XII e siècle par les Jourdains (d'où son nom) ». L'Isle-Jourdain reprend en son nom son histoire, elle est l'Ile des Jourdains. Mais quand je recherche des informations sur La seigneurerie des Jourdains, je ne trouve pas de mentions de l'Isle-Jourdain même si je trouve une localisation géographique en Aquitaine et près de Toulouse mais aussi une dynastie du Moyen-Orient ...

 

Bref... Je vais m'arrêter là sinon je ne m'en sortirai pas ! En attendant c'est un très joli nom et les habitants sont tout simplement appelé « Lislois et Lisloises ». Et si certains d'entre vous ont des informations à propos des Jourdains qui ont fondé L'Isle-Jourdain, je suis preneuse car un je-ne-sais-quoi m'intrigue !

IMGP8781

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Pas de panique Ji-elle, vous avez juste un clavier blagueur :p<br /> <br /> Sinon je n'ai pas répondu à l'une de vos questions : oui il m'arrive d'avoir épuisé mes réserves d'articles ... et donc de manquer d'idée !
Répondre
J
comment est-ce que j'ai écrit Augé ??? mes doigts sont allés frapper où ?
Répondre
P
bien intéressant...merci beaucoup !
Répondre
W
Pas encore , mais ça viendra !
Répondre
J
oubli.<br /> avez vous déjà visité et photographié la maison de Claude Augé à l'Isle Jourdain ? style art déco.<br /> Cl Auge=é était le gendre ( je crois) de Larousse, c'est lui qui faisait souffler sur les akènes de pissenlit qui était le logo ( on ne disait pas comme ça en ces temps là) je sème à tous vents...la devise pour le dico.
Répondre
Publicité