Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
22 octobre 2011

[Bienvenue à Arblade-le-Bas] La découverte …

C'est fin Juillet que j'ai eu l'immense plaisir de découvrir le petit village d'Arblade-le-Bas … grâce à Mamy de Yumi, notre blogueuse culinaire gersoise préférée. Elle m'en a fait faire une petite visite, ma foi, fort sympathique.

 

Quand nous y sommes arrivées j'ai eu comme un flash : j'ai immédiatement pensé à mon petit village d'Arrouède où j'ai vécu six ans. Pourquoi ? Parce que le charme d'Arblade-le-bas vaut bien celui d'Arrouède : une petit commune où le calme est maître, où on se sent bien et qui, même si pour le touriste égaré, elle n'a pas plus d'intérêt que ça, possède, si on s'y attarde un peu, un indubitable charme.

 

Si j'ai mis du temps à vous en parler c'est que j'étais depuis cette visite à la pêche aux informations. Et comme le mériterait un site touristique célèbre et convoité, j'ai décidé de consacrer tout un week-end à Arblade-le-bas. Prêts pour un voyage dépaysant dans un coin paisible du Bas-Adour ? Oui ? Alors suivez-moi !

 

Nous voilà arrivées en voiture devant la petite église qui me plait beaucoup. Nous en faisons le tour, de l'abside au clocher, en passant par une vieille fenêtre qui ne manque pas de m'intriguer.

 

IMGP3692

IMGP3694

IMGP3695

 

Petit tour vers la mairie où j'ai eu le privilège d'entrer et même de serrer la main d'un élu. Mamy m'a même emmené dans la salle où, jadis, on faisait l'école.

 

IMGP3698

IMGP3699

 

Nous sommes ressorties pour nous diriger vers un parc fraichement arboré : l'Espace Laporte. De là, un dernier coup d'oeil permettait de voir l'église dans son entièreté.

 

IMGP3700

 

Alors non, point de grand château imposant, de cathédrale magistrale qui pourrait inscrire « Arblade-le-Bas » dans la liste des grands sites à ne pas rater, et pourtant c'est indéniable, ce petit village me charme tout autant...

 

 

A suivre : « Arblade-le-bas », un nom verdoyant ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Zut alors, ça doit remonter à quelques années...
Répondre
M
Le Monolecte, j'ai bien parlé de notre Théâtre rural à Wawaa, puis du festival délocalisé à Riscle (pour ne histoire de place et de gros sous), mais qui a débuté dans le champ du Michelon, la grange du Maire, avec un premier festival aux accents québécquois il y a bientôt 10 ans!<br /> Je ne pouvais manquer d'en parler ;)
Répondre
M
Merci Chère amie pour ce joli reportage, j’attends la suite avec impatience...<br /> En effet, il y a un petit Théâtre à Arblade le Bas, le premier théâtre rural du Gers<br /> http://www.spiraleahistoires.com/<br /> <br /> ... Et si j'ai eu la chance de passer cette belle journée avec toi, puis de rencontrer notre fileuse de verre à Larresingle puis MC FORT et visiter la Palmeraie ... J'ai aussi eu la chance de rencontrer et papoter quelques instants juste lors d'un festival de Spirale à Histoire à Arblade avec l'auteur(e) de "LE MONOLECTE" !
Répondre
L
Ben oui, il y a un petit théâtre à Spirales à Arblade-le-Bas.<br /> Sinon, j'ai croisé MC Fort de la Palmeraie du Sarthou qui m'a dit t'avoir enfin rencontrée cet été...
Répondre
Publicité