Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
26 septembre 2011

Petit tour à Cologne, la magnifique Cologne...

… dans le Gers, évidemment ! Je m'étais promis, depuis Mars 2009, alors que j'avais randonné autour de Cologne sans appareil photo puisque celui que j'avais à l'époque m'avait fait la blague de tomber en panne la veille, de retourner à Cologne tout simplement pour vous montrer comme c'est beau. J'avais été littéralement subjuguée par la place centrale de la bastide, sa foison de colombage, ses couleurs, son incroyable Halle... bref, j'ai mis le temps, mais vous savez bien que dans le Gers, je trouve toujours autre chose à voir ou à faire.

 

C'était sur le chemin du retour de ma semaine de vacances de fin Juillet. J'avais quitté mon hébergement et j'étais sur Auch à 14h et il m'est tout à coup venu à l'esprit que pour reprendre la route de l'Aveyron, j'allais repasser par Cologne, m'y arrêter, puis traverser un bout du Tarn et Garonne, puis du Tarn pour retrouver à Albi la direction de Rodez. Une dernière route touristique en soi. A 15h00 j'arrive aux abords de la bastide et je me gare à la première place trouvée tout au bout d'une artères perpendiculaires à la place.

 

IMGP4071

 

J'avais, pour couronner le tout, une chance folle : après quelques jours pluvieux, le temps était redevenu sublime. Je m'en réjouissais !

 

2

 

Me voilà donc à remonter cette rue et explorer cette grande place tellement charmante … Cette Halle magnifique, ces couverts colorés !

 

IMGP4074

IMGP4075

 

Je me dirige vers ces couverts pour y prendre un peu d'ombre. Pas que je me plaigne du soleil, mais en été à 3h00 de l'après-midi, il peut être assez agressif. Et là, je jubile en croisant le miroir de signalisation : le village s'y reflète dans une danse envoûtante.

 

IMGP4076

 

J'ai alors la chance de pouvoir contempler la Halle sous deux angles : d'abord depuis la route d'en face, dans toute sa grandeur, me concentrant en particulier sur sa partie supérieure, puis depuis l'un des arc des couverts.

 

IMGP4077

IMGP4078

IMGP4079

 

Et puis, tout autour, il y avait ces lampadaires, ces fenêtres, ces colombages entre les briquettes, entre les murs blancs, ces drapeaux occitans … Une composition parfaite. Je n'avais plus envie de partir !

 

IMGP4080

IMGP4081

IMGP4085

IMGP4089

 

 

J'ai jeté mon oeil par la halle encore une fois, en découvrant le fleurissement, les couloirs et la charpente sublime... sans parler de l'horloge et de la cloche!

 

IMGP4082

IMGP4083

IMGP4084

IMGP4087

IMGP4088

 

Je continue tout droit ensuite. Je laisse la place derrière moi pour mieux y revenir. Je prends une rue qui mène à l'église.

 

IMGP4093

 

Il y a là encore matière à contemplation : façades, fenêtres, pots de fleurs

 

 

IMGP4092

IMGP4091

IMGP4095

IMGP4096

Je découvre derrière les toits, l'église et ses tourelles crénelées. Je fais un bon dans le temps, me voici au moyen-âge.

 

IMGP4098

 

Avant de bifurquer sur la gauche, je me retourne histoire de voir ce que je n'avais pas vu comme cette maison dont les colombages en diagonale sont extraordinnaires.

 

IMGP4099

 

Me voilà sur une placette à côté de l'église. C'est verdoyant, c'est reposant. Le linge sèche dans les jardins pendant ce temps là. Je découvre l'envers du décor de la longue rue que j'avais parcouru.

 

IMGP4102

IMGP4101

IMGP4103

 

J'avance vers le clocher; je traverse la route et là je découvre un très joli monument en vieille pierre : cette église est massive et son clocher, loin d'être le plus haut du monde, reste tout de même impressionnant.

 

IMGP4107

 

Je repars vers le centre du village, longeant la même rue, mais cette fois ci sur l'autre trottoir. Je croise des fenêtres fleuries, des lampadaires enrubannés de couleurs.

 

IMGP4113

IMGP4116

IMGP4117

Je suis de retour sur la place. Il me faut absolument l'explorer. Je ne cesse de m'émerveiller de cette halle.

 

IMGP4118

 

Sur un coin, je suis ébahie par une maison vraiment, mais vraiment belle, entre les colombages, sa forme géométrique particulière, les volets colorés... autant dire que je me régale ! Elle est suivie d'une maison toute en briquettes … Je jubile tellement c'est beau.

 

IMGP4119

IMGP4121

 

Je me fixe un moment sur le pot de fleur qui décore un bout de la place. Ils ont mis le soleil en pot, à Cologne !

 IMGP4122

 

Et et et … Ces colombages et briquettes, ces lampadaires qui s'y greffent et qui arborent fièrement le drapeau occitan !

 

IMGP4124

IMGP4125

IMGP4128

 

Et ce qu'il y a de formidable c'est que d'une façade à l'autre rien n'est jamais pareil. On voyage continuellement, on change de décor, d'architecture.

 

IMGP4129

IMGP4131

IMGP4135

 

Je regarde l'heure sur la Halle : 15h28 ? Il va falloir que je me remette en route, histoire de ne pas arriver trop tard à la maison car j'ai des tas de photos à trier, regarder et surtout il faut que je raconte à Denis tout ce que j'ai vu pendant ma semaine de vacances à commencer par la belle Cologne où je retournerai avec plaisir, peut être avant la fin de l'année, ou dans 6 mois ou alors dans 2 ans … Peu importe, je retrouverai forcément un de ces quatre Cologne sur mon chemin campagnard et ce sera toujours un plaisir d'y remettre le nez !

 

IMGP4133

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens de découvrir ton blog.Je suis une gersoise en exil.Grace à toi je garde un lien avec mon chez moi que j'aime tant.Merci beaucoup, beaucoup!!!
Répondre
M
Très joli tout ça, mais j'espère que tu as récupéré ton oeil après ta visite... ça me ferait soucis sinon !
Répondre
R
Belle promenade depuis mon fauteuil, il faut des articles comme le tien pour découvrir des endroits sublimes qui nous incitent à bouger. Tu as su mettre en valeur chaque petits coins magnifiques de cette ville que je ne connais pas encore et tu as bien fait de te retourner pour nous surprendre.<br /> Félicitations et encore merci.
Répondre
W
Merci Rémi !<br /> <br /> Cologne fait vraiment partie des nombreux villages surprenants qu'on rencontre parfois au milieu de la campagne gersoise !
Répondre
R
Je ne connaissais pas du tout cet endroit.<br /> Ton article donne envi d'y faire un tour :).
Répondre
Publicité