Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
20 août 2011

De la viande du terroir local, SINON RIEN !

IMGP3162

 

!! Attention !! Pour la première fois en plus de 3 ans de blog consacré à mon cher et tendre Gers, je m'insurge ! Je m'insurge aujourd'hui contre un état de fait qui m'agace suffisamment pour que je ne passe pas outre.

 

« De la viande du terroir local, SINON RIEN ! » voilà ce que j'ai envie d'écrire sur un panneau et de scander devant certains restaurants qui se targuent de proposer des menus régionaux, du terroir ou « gersois ».

 

Lors de mon dernier passage en terre gersoise, je suis allée deux fois au restaurant. Ceci n'est pas un aveu d'une culpabilité gourmande : si je suis en vacances dans le Gers, j'en profite aussi allègrement sur le plan gastronomique.

 

Voilà où je veux en venir : depuis quelques temps, il me semble que les restaurateurs sont obligés d'afficher l'origine de leurs viandes, histoire de ne pas en cacher la provenance... comme par exemple faire passer un boeuf d'Autriche, pour le boeuf du producteur d'à côté. Apparemment, c'est respecté à la lettre et je pense que les amendes doivent être douloureuse en cas de contrôle.

 

Soit. Nous étions installés confortablement à une petite table bien sympathique, dans une grande salle rustique. Il était 13h00. On nous apporte les menus et là je tourne la tête et j'aperçois : « Provenance des viandes : Boeuf d'Allemagne, Veau d'Autriche ». Nous n'avions plus le temps d'aller ailleurs. J'ai pris du canard confit avec l'espoir que ce canard ne soit pas aussi importé de très loin. Autre restaurant même scénario, mais cette fois ci, j'ai aperçu l'affiche après avoir eu mon plat, du poulet à la plancha. Boeuf d'Estonie et de Pologne. J'hallucinais. Pas que j'aie quelque chose contre les viandes de ces pays. Mais il me semble pourtant avoir vu, en Gascogne et même partout en France, des bovins, ovins, cochons …dans les verts pâturages ! Je reste dans l'incompréhension d'un tel constat.

 

C'est tellement dommage ! Tellement dommage que les acteurs de l'économie locale ne travaillent pas main dans la main : est-ce une question de prix ? Est-ce une question de qualité ? Je crois que la qualité, nous l'avons et personnellement je connais des boucheries où on a la qualité à prix corrects.

Est-ce que c'est plus amusant de faire venir la viande de terres étrangères et de rendre son menu économiquement et écologiquement irresponsable ? - oui car des aliments qui font parfois plus de 1000 km pour venir jusqu'à nous, je trouve que ce n'est pas du tout écologique !

 

Et donc, pour une fois, je m'insurge. Le Gers est un symbole de GASTRONOMIE- c'est ce que la plupart des gens me disent quand je parle du Gers ! -, de nourriture de la « terre », et là tout à coup, tout s'est rompu, corrompu. J'ai pourtant en tête des tas de bonnes raisons à donner pour que les restaurateurs et producteurs locaux travaillent ensemble : développer l'économie locale et la faire perdurer, s'entraider et mettre en place un vrai réseau gastronomique, valoriser le terroir, par respect pour la clientèle qui vient chercher dans l'assiette cette gastronomie « du terroir », une économie locale développée qui fonctionne c'est aussi la possibilité d'avoir à terme de meilleurs prix …

 

Donc à moins qu'on me propose une explication tout à fait évidente... Je boycotte maintenant les établissements qui affichent des origines de viande hors territoire Français. Je suis assez contre les entrecôtes qui font plus de 1000 bornes pour arriver dans mon assiette.

 

Ou alors je n'ai rien compris. Et à la limite, je crois que j'aurais peur de comprendre.

 

!!Attention !! Cet article ne concerne pas tous les restaurants gersois, heureusement. Il n'est là que pour vous proposer d'être VIGILENTS quant aux origines des viandes, et peut-être de vous convaincre, en tant que consommateurs, à devenir des acteurs à part entière de cette économie locale ...car je pense que malheureusement la pratique est étendue à tout le territoire français.

 

Qu'en pensez-vous, avez-vous une explication, avez-vous aussi envie de vous insurger et de plaider pour la Gastronomie locale?  

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je vois que cet article a amené de nombreux commentaires, et j'en suis ravie!<br /> <br /> Moi aussi j'adhère à 500% à ton article.<br /> <br /> Je suis fille d'agriculteurs, et je peux te dire que je fais attention d'acheter des fruits, légumes, viande uniquement à des producteurs locaux (on a un très bon marché à L'Isle Jourdain le samedi matin pour ça) et comme toi, je ne comprends pas qu'on trouve de la viande venue des 4 coins du monde dans notre assiette quand on a la même chose produite à proximité! <br /> <br /> <br /> <br /> Boycottons, boycottons!
Répondre
C
Tout cela est très vrai. Mais les choses n'arrivent pas par hasard. Elles sont le fruit d'années de politique libérale, de libéralisation mondiale du commerce...<br /> <br /> Le paysan africain ne peut plus cultiver son sorgo car les africains trouvent à moins cher du blé cultivé ici et envoyé là-bas par avion avec du carburant détaxé. Il cultive donc (payé à coups de lance-pierres) des haricots qui vont arriver ( toujours en avion ) chez nous à des prix que le petit producteur français ne pourra pas concurrencer. Et ainsi de suite. Sachant que les gens s'appauvrissent ( personne n'achète de "la merde" par plaisir ) ils vont au moins cher et le système est satisfait. L'agroalimentaire mondial ( américain et européen ) verse des dividendes faramineux aux actionnaires, les citoyens sont mal nourris, le Tiers-Monde connait la faim et la planète s'empoisonne et dépérit.<br /> <br /> Que faire ? Chaque fois que l'on peut il faut acheter local. Boycotter la grande distribution quand on peut, acheter les produits de saison,faire du lobbying aupres des municipalites ( cantines par exemple) résister citoyennement. Monter des circuits d'échanges courts. Echanger, informer et s'informer faire connaitre les autres formes de consommation. Et ne pas hésiter à dire ce que l'on pense aux professionnels de la restauration qui ont pris la TVA à 5% et ne nous en font pas profiter. Et demander des comptes aux politiques qui nous ont mis dans cette situation ( les traités européens y sont pour quelque chose )<br /> <br /> Il y a des élections en 2012. Non ?
Répondre
L
Comme les autres personnes l'ont dit, l'argent est reine... Alors on achète loin, très loin pour payer moins cher. Acheter la viande du commerçant local et devoir la payer un peu plus chère ? Plutôt cre*er... Tant pis si nos clients mangent de la m*rde en boîte !<br /> <br /> Au Subway, ils ont de la viande... surgelée, surgelée et... surgelée. Je suis étonnée qu'ils achètent encore les légumes frais (enfin pour ce qui est des tomates, des oignons, des poivrons et parfois de la laitue... Ouais parce que même elle, des fois, elle est en sachet).<br /> <br /> Perso, j'me dis souvent que faut que j'arrête de dépenser des thunes au resto pour manger de la merde... Que les tits plats maisons ça coûte moins chers et que c'est meilleur mais non, je continue à y aller >__< !<br /> <br /> Et comme toi, je trouve ça dégueulasse... Mais bon, j'avais vu un reportage comme ça sur le savon de Marseille. Comme quoi y'avait plus qu'un commerce qui le produisait réellement (les autres c'était une poudre venue d'Australie ou un truc du genre qu'ils mettaient dans le savon) et il disait qu'il devait donc vendre plus cher son savon car il lui revenait plus cher à produire que les autres qui mettaient de la merde dedans... Résultat ? Il allait devoir mettre la clef sous la porte car les gens préféraient acheter le savon merdique 1€ moins cher à côté :s...
Répondre
S
Pour donner quelques chiffres et vous faire hurler encore plus:<br /> - nous vendons encore notre viande en discutant en francs, en ce moment on vend 18F/kg et encore...<br /> - notre bête est classée selon une norme EUROP, le P étant le moins bien classé<br /> - le 5e quart, c'est à dire les abbâts, le cuir notamment, ne nous est pas payé... et faut pas qu'on se plaigne car le traitement des déchets tels que le sang, coûte très cher et ils ne nous le font pas payer (pour le moment).<br /> - nous vendons des colis de viande au prix de 11 euros le kilo à la ferme, ce que nous permet de valoriser notre bête deux fois mieux et d'avoir une viande de qualité! C'est honteux d'abuser les éleveurs et les consommateur de la sorte!<br /> <br /> Et c'est pareil pour le lait... il nous est payé environ 0,20 euros et vous le payez jusqu'à 1 euro le litre en grande surface!
Répondre
D
C'est vrai que c'est parfois très surprenant de voir la provenance de certains produits, dans certains restaurants où on s'attendrait à une certaine promotion des produits locaux.<br /> Concernant la viande, moi qui entend parler régulièrement de viande limousine, de l'aubrac et de tous les coins de France, je suis encore surpris de voir qu'on importe de la viande de pays étrangers.
Répondre
Publicité