Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
14 février 2011

Le Sixième salon avicole et ornithologique de Seissan , il ne fallait pas en perdre une plume !

Ce week-end, dans la Halle au Gras de Seissan quelques drôles d'oiseaux et autre petites bestioles poilues attendaient une foule de visiteurs : il y avait des personnes qui, comme mes parents, mon compagnon et moi, venaient simplement par curiosité, histoire de faire un tour et découvrir de multiples espèces, des collectionneurs qui voulaient agrémenter leur basse-cour ou leur mare, ou d'autres qui souhaitaient renouveler et perpétuer leur cheptel …


1

Cet événement est organisé par la SACCOG, Société avicole, de cuniculiculture et ornithologique du Gers.


 

2

Pour résumer l'aviculture réunit tous les types d'élevages d'oiseaux et volailles, la cuniculiculture concerne l'élevage de lapin domestique, et l'ornithologie étudie les oiseaux.


 

3

Bref. Pour la modique somme de 3 euros, les visiteurs entraient dans un autre monde. Un monde où se mêlaient les chants des coqs, les cris des poules, les cancans et les roucoulements. Bon, pour tout vous avouer, si j'appréciais le fait de voir tous ces animaux, j'avais une folle envie de leur ouvrir les cages. C'est peut être cet aspect là qui me dérangeait, de les voir enfermés pour que tout le monde puisse les regarder avec curiosité, les voir tourner dans les cages. Mais ce n'était que temporaire, le temps de l'exposition, le temps qu'ils trouvent de nouvelles familles d'adoption aussi.


 

4

Il était également organisé des compétitions et concours pour élire les plus beaux animaux et les meilleurs éleveurs ! Cela a donné lieu à quelques championnats et challenges, auxquels je n'ai pas assisté, mais les pigeons champions étaient exposés avec leurs médailles !


5

6

7



Nos belles volailles, habituellement visibles dans les basses-cours gersoises étaient bien présentent et resplendissaient ! Elles avaient parfois leur petit air fier et hautain ! N'en déplaise aux autres oiseaux exotiques colorés, elles sont du pays elles, et elles ne comptaient pas passer inaperçu. Aussi, ai-je eu le plaisir de voir de près les oies de Toulouse qui je crois sont les mêmes que celles qu'on dit du Gers, de Gimont ou encore des Landes (voire du Périgord ) ! Les oies du Pays, du Sud-Ouest et de Gascogne donc.  Ces oies, que j'avais déjà aperçu dans les pâtures, sont de près assez impressionnante.


 

8

Il y avait une mare avec quelques jolies espèces de canards, mais j'ai réussi à louper la seule photo que j'en ai faite. Enfin loupé, admettons qu'elle est légèrement trouble mais on distingue bien les couleurs vives des palmipèdes !


9


Évidemment, il y avait un bon lots de poules et coqs divers et variés, aux plumages exceptionnels, de toutes les tailles et qui se faisaient bien entendre.


11

12

13

14

15

16

J'ai pu faire quelques portraits bien sympathiques. Ne me demandez pas le nom de ces beaux/drôles d'oiseaux, je n'en ai pas retenu beaucoup. Ils sont juste tous très jolis et devaient franchement en avoir marre des paparazzis !

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

Il y avait aussi des stands qui n'étaient pas consacrés aux volailles et oiseaux. Un était tenu par le Club National du Sanglier Région Midi Pyrénées, Aquitaine et Limousin devant lequel je n'ai pas trainé en raison de la présence de fœtus et marcassins dans des bocaux et du formol…

29

J'ai été impressionnée par le nombre d'espèces de pigeons et tourterelles qui existent. Ils ont vraiment des particularités, que ce soit dans la taille, le plumage, les couleurs ou la forme. Et c'était un plaisir de les entendre roucouler.

30

31

32

33

34

36

37

Pour les gourmands, il y avait un stand de crêpes. C'est à la mode en ce moment avec la chandeleur qui est passée et mardi gras qui va arriver.

38

Une partie de l'exposition était consacrée à la cuniculiculture avec son lot de hamsters autres étranges bestioles pleines de poils et bien beaux lapins, donc les lapins béliers avec leurs grandes oreilles qui me font littéralement craquer.

39

40

41

42

43

44

La visite s'est terminée par un festival de couleurs avec des faisans sémillants, aux couleurs étincelantes qui nous ont véritablement subjugués avec leurs magnifiques plumages.

45

46

47

Mais, Gersicotti Gersicotta a été plutôt étonné par les tendances 2011 en matière de coiffure. Avec tout d'abord l'effet coiffé-décoiffé-bombé.

48

49

50

51

Avec pour continuer, la tendance "bien lissé, bien brushé, bien gominé."

52

Avec aussi, la tendance "fan de rugby" dont la coupe est spécialement de forme ovoïde comme le célèbre ballon.

53

Et enfin la tendance alliant artistique à l'utile avec ces pigeons qui ont eu l'idée formidable de se greffer un parapluie de plumes sur le dos. Ca m'a valu de bénéficier de deux blagues pour le prix d'une. Mon copain a fait remarquer "Comme ça ils sont protégés de la pluie" et ensuite une dame a précisé "Ils n'ont pas besoin de se mettre à l'ombre !". Ca volait bas, si je puis me permettre.

54

55

56

Le temps du week-end donc, La Halle au gras s'est comme prévu transformé en basse-cour géante, mais une basse-cour "mondiale" dotée d'espèces venues de partout dans le monde. L'événement a permis aux visiteurs, qu'il soit amateur, simplement curieux, collectionneur ou touriste qui passait par là, de les découvrir ...et les enfants qui riaient, commentaient, sautillaient étaient ravis !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bravo ! au président de la SACCOG Michel Sabathier à qui j'adresse toute ma sympathie et félicitations.
Répondre
S
Je ne sais pas si ça va marcher, c'est notre expo annuelle à Seissan qui a remporté un vif succes
Répondre
D
effectivement y'a de beaux spécimens !!
Répondre
L
Des plumes sur la lune... c'est jolie. En tout cas des lunettes sur mon nez m'auraient permis de voir mes fautes.
Répondre
W
Il y avait des plumes sur la lune ?
Répondre
Publicité