Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
3 décembre 2010

[Concours de Noël] L'interview de Thibault Lagoutte, chef cuisinier de l'Auberge La Baquère

55017348_p

Sur Gersicotti Gersicotta, Thibault est une star et ce n'est pas la première fois que je fais l'éloge de son auberge, éloges toujours mérités  !  Il a accepté pour l'occasion  jouer  un peu plus les stars - et répondre à une interview.


 

37905436_p
crédit photo : http://aubergelabaquere.canalblog.com


" Pour moi la gastronomie gersoise ne se résume pas à des produits ou des recettes. C'est avant tout une attitude, un comportement qui se caractérisent par la générosité et la convivialité."



La cuisine et toi, ça a commencé comment ?


"Depuis l'école primaire, j'ai toujours voulu être cuisinier. J'ai toujours été gourmand, mais s'il faut trouver un commencement à ma relation avec la cuisine, je dirais qu'elle a débuté avec ma mère. Elle est très bonne cuisinière, et je pense qu'elle m'a donné le goût de recevoir et des grandes tablées familiales."


Quel est ton meilleur et ton pire souvenir en cuisine ?


"Souvenir, souvenir...
Mon meilleur souvenir culinaire : été 1999, c'est plutôt étendu... c'était ma première saison. J'étais dans le Lot, à Meyronne, au restaurant 'La Terrasse' chez Gilles et Françoise Liébus. J'ai tout aimé ! Je me suis trouvé dans la cuisine du Chef, j'ai aimé l'ambiance familiale entre les membres du personnel, j'ai été séduit par le professionnalisme qu'exige un Relais et Château, la gastronomie et la simplicité de ces personnes extraordinaires. Ce fut une saison magnifique. Aujourd'hui encore, cet établissement reste un exemple pour moi.

Mon pire souvenir, c'est un peu violent !!! En 2002, je travaillais en Suisse, et j'ai vu le stress, l'adrénaline et la pression à leur niveau le plus regrettable. Dans un restaurant gastronomique, j'ai vu le patron frapper et rosser un stagiaire car il s'était trompé de table."


La gastronomie gersoise, c'est quoi pour toi ?


"La gastronomie gersoise …bien sûr, il y a des produits phares comme le canard et l'oie, l'armagnac, le pousse rapière, la croustade, les volailles élevées en plein air, les cèpes, le porc noir, le vin de Côtes de Gascogne, le gibier…

Il y a aussi ces 'petites' productions comme l'esturgeon et le caviar de l'Adour (Riscle), le safran et les truffes (Lamazère), la moutarde de Gascogne (Bezolles)...
Mais pour moi la gastronomie gersoise ne se résume pas à des produits ou des recettes. C'est avant tout une attitude, un comportement qui se caractérisent par la générosité et la convivialité."



Quel est le plat que tu préfères cuisiner ?

"Le plat que je préfère cuisiner... pfffff, je ne sais pas.
Ca change souvent... cela dépend des saisons, des produits et de mes humeurs. Ce que j'aime, c'est préparer des plats 'traditionnels' en y ajoutant ma touche personnelle. Certains cuisinent en mélangeant les cultures, moi j'aime 'revoir' la tradition mais sans la dénaturer. Le tartare de canard au foie gras et piment d'Espelette, en est un exemple ; joues de cochon confites, foie poêlé et choux au vin rouge, en est un autre."



 

55017619_p
Le plus que délicieux tartare de canard au foie gras et piment d'Espelette

Quel est ton endroit préféré dans le Gers ?


"C'est très difficile de choisir un endroit dans tout Le Gers. Je pourrais dire Fourcès, La Romieu, Larressingle, Lavardens, Bassoues, Thermes d'Armagnac. Mais pour sortir des classiques, je choisis Biran : ce petit village est en haut d'une colline d'où là aussi le panorama est excellent. J'aime surtout la route pour y aller... sinueuse et légère. Lorsque je m'y fais une virée en moto les après- midi... le trajet et la destination me recharge les batteries!!!"



55427098_p

Biran

Le mot de la faim :

"Le meilleur des repas ne vaut rien s'il est mangé tout seul."



Où ?

Auberge La Baquère
32 190 PRENERON
05 62 06 42 75

E-mail : aubergelabaquere@hotmail.fr
Site : http://aubergelabaquere.canalblog.com
Et retrouvez l'auberge la Baquere également sur Facebook :

171333392893758


Le Lot offert par L'Auberge La Baquère ?

Un bon pour un repas dégustation pour deux personnes


40255400_p

Comment participer ?


Il suffit de répondre à quelques petites questions :



-Racontez nous votre rapport avec la cuisine. Aimez-vous cuisiner ou vaut-il mieux laisser faire les autres à votre place ?

-Qu'est-ce que vous préférez dans la gastronomie Gersoise ?

-Par qui sera animé la soirée du réveillon du nouvel an à La Baquère ? (Indice )



Vous avez jusqu'au Vendredi 10 Décembre pour participer ! Laissez clairement votre adresse-mail dans le formulaire des commentaires. Le gagnant sera tiré au sort parmi les commentaires répondant aux conditions de participation.



Bonne chance et rendez-vous demain  avec Alapage pour garnir votre bibliothèque d'un superbe livre !




Publicité
Publicité
Commentaires
W
Les participations à ce concours sont maintenant closes :)
Répondre
C
la cuisine c'est toujours l'accueil .ça peut etre la surprise , c'est souvent la réassurance .etre ensemble ....j'aime les grandes tablées ,et qu'on cuisine à plusieurs !<br /> j'aime les produits très traditionnels :le canard, complétement réinventés par le jeunes chefs , par les associations audacieuses sucrées et épicées.<br /> soire animée à l'auberge par Méajam .
Répondre
L
Plus épicée ? J'suis toute en sucre moi <3
Répondre
M
-Racontez nous votre rapport avec la cuisine. <br /> <br /> J'aime cuisiner, même si je ne suis pas une très bonne cuisinière. Ma passion consiste à collectionner des recettes, j'essaie de les classer par thème et je m'efforce d'y puiser de l'inspiration. J'essaie de travailler avec le plus de produits frais possibles, des choses simples, mais qui sont si agréables à déguster. J'aime aussi aller au restaurant en famille pour découvrir des bons petits plats. C'est quelque chose d'important pour moi ... La cuisine est donc important dans ma vie, que ce soit pour les sorties ou pour les loisirs à la maison.<br /> <br /> -Qu'est-ce que vous préférez dans la gastronomie Gersoise ?<br /> <br /> Je dirais le foie gras et les 1001 façons de cuisiner le canard. Pour moi, la gastronomie gersoise est l'une des meilleures de France. Elle est certes un peu riche et pas toujours indiquée pour moi qui ai du cholestérol! C'est une cuisine où le canard est omniprésent, donc un petit magret, dans son léger jus, avec une purée de pommes de terre fraîches me tenterait bien...<br /> <br /> <br /> <br /> -Par qui sera animé la soirée du réveillon du nouvel an à La Baquère ? (Indice )<br /> <br /> Le Duo Jazz Meajam<br /> <br /> <br /> Merci pour le concours!
Répondre
W
Lies, oui tu es plus épicée que le safran du Gers, toi non ?
Répondre
Publicité